SuperPauPau
Posté le 15 mars 2011 à 22:39:38
de souvenir: à l'inverse de la fission qui "casse" des atomes lourds en plus léger, la fusion fait entrer 2 particules de deuterium(isotope de l'hydrogène) en contact et les fusionne pour créer un atome plus lourd, cette fusion dégage 3-4X plus d'énergie que la fission actuelle des centrales, et ça ne dégage que de l'Helium, ce qui n'est pas radioactif contrairement à la fission. (enfin je crois que c'est susceptible de dégager d'autres isotopes qui eux sont radioactif, mais c'est toujours moins que pour la fission).
Nop, une fusion avec juste 2 noyaux de deuterium ca ne rejette que de l'helium 4, tout simplement
Le problème c'est que pour les fusionner, il faudrait qu'il ne se repousse pas! C'est possible a très haute température, comme dans les explosions nucléaire ou le soleil, mais sinon on a du mal justement
Ouai mais je crois qu'à partir du moment où la réaction commence, elle est susceptible de s'emballer et de continuer à faire fusionner les produits des réactions précédentes jusqu'à produire des atomes lourds et instables, donc radioactifs. Enfin une histoire comme ça je crois, comme ce qu'il se passe en fin de vie d'une étoile en fait.