CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La Nostalgie

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
11 mars 2011 à 14:41:18

Les cinquantenaires d'aujourd'hui se sont battus pour que leurs parents acceptent et reconnaissent le rock and roll, la minijupe, la bande dessinée etc...

Les 25-trentenaires d'aujourd'hui se sont battus pour que leurs parents acceptent et reconnaissent les ordinateurs, les dessins animés, le pantalon taille basse...

Les jeunes d'aujourd'hui ont des passions à revendiquer et faire découvrir.

->Cependant, tous sont nostalgiques et cela semble s'accentuer avec l'âge:

Les anciens regrettent l'après-guerre où ils laissaient les portes ouvertes, où seul le maire et les gendarmes roulaient en voiture, où le Général était au pouvoir, où l'on mangeait ce qui poussait dans le jardin...

Les cinquantenaires regrettent les 70's et 80'S, la musique qui va avec, pleurent Balavoine et réécoutent Starmania, se remémorent la chute de tabous, les scores du PC, les émissions musicales à la télévisions...

Les 25-trentenaires regrettent les 90's, pleurent Kurt, le club Do' et les Minikeums, boivent du Coca Light, adule leurs anciennes consoles...

Les jeunes d'aujourd'hui vont déjà bientôt regretter leurs passions quand d'autres vont naître avec la génération suivante...

L'acceptation que l'on vieillit, la peur de devenir un vieux con, s'intéresser aux nouvelles choses et en apprécier, tout en faisant découvrir ce qui nous plaisait à des gens ouverts.

Sommes-nous de davantage nostalgiques et de plus en plus tôt?

Bertman
Bertman
Niveau 10
11 mars 2011 à 14:43:52

Non, je crois que c'est pareil pour toutes les générations en fait.

Mais bon, vivre dans le passé... Ça fait pas avancer tout ça...

Même si moi le premier je suis super nostalgique.

Bertman
Bertman
Niveau 10
11 mars 2011 à 14:47:38

Ça relève le niveau.

Bertman
Bertman
Niveau 10
11 mars 2011 à 14:56:12

En tout cas, c'est clair qu'on a tous des symboles de notre nostalgie, pour moi par exemple c'est effectivement le club Dorothée, dragon ball, la master system, l'amstrad, le grunge, la dance, la coupe au bol, les lunettes de soleil rondes, bref, toutes ces merdes quoi.

Mais c'est surtout les potes, les ex, les membres de la familles disparus, les Noëls, les bons moments passés quoi...

Et même des fois des trucs pas vieux comme tout simplement l'année dernière, avant qu'un incendie bouleverse toute ma vie et m'a fait perdre tant et tant de choses...

Bizarre la vie des fois...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 mars 2011 à 15:01:55

Moi jetais fan de goldo (rak) mais à l'époque les parents détestaient.... On s'en prenait plein la gueule :-( en tout cas topic intelligent et bien pensé :ok:

Bertman
Bertman
Niveau 10
11 mars 2011 à 15:04:11

Les topics intéressants n'attirent pas grand monde par contre...

Knarize
Knarize
Niveau 6
11 mars 2011 à 15:07:45

Étant donné qu'on ne sait pas si les générations passées ont été nostalgiques a notre âge on peut pas répondre a ta seule question.
Topic clos, ça aurait pu être intéressant dommage.

Bertman
Bertman
Niveau 10
11 mars 2011 à 15:17:03

Oh ben si, on en a une idée à travers nos parents et grands parents quand même.

Je sais que mes grands parents ne sont pas nostalgiques par exemple. Éducation stricte, période de guerre, période pas forcement très enrichissante culturellement... Ça fait pas des souvenirs de fous...

Par contre, mes parents se sont régalés. Les congés payés sont crées, beaucoup partent en vacances ce qui crée des souvenirs, musicalement le rock et sa mentalité libérée apparaissent, le progrès commence à toucher le quotidien, puis plus tard les années baba cools et la libération sexuelle, franchement, eux sont nostalgiques d'une période vraiment trippante apparemment.

[actipognon]
[actipognon]
Niveau 10
11 mars 2011 à 15:17:17

¸Moi, je regrette de ne pas avoir été né début 90s ou même fin 80s car les jeux de l'époque étaient 10x mieux :oui:

À l'époque, les jeux étaient fait avec amour. Ce n'était pas comme les Call Of Duty actuels :oui:

Bertman
Bertman
Niveau 10
11 mars 2011 à 15:19:40

Je te plussoie actipognon.

C'est ma période et effectivement, c'était ce qu'il en dégageait videoludiquement.

toufika_is_back
toufika_is_back
Niveau 10
11 mars 2011 à 15:21:31

"À l'époque, les jeux étaient fait avec amour. Ce n'était pas comme les Call Of Duty actuels :oui: "

Street Fighter Alpha 2
Street Fighter II
Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
Super Street Fighter II : The New Challengers
Street Fighter II' : Special Champion Edition

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
11 mars 2011 à 15:22:20

Personnellement je fais partie de ceux qui se disent "je ne pense pas que je changerai tant que ça, j'essaierai de reste le même au fil de l'âge et de ne pas devenir un vieil aigri".

Et jusqu'ici je trouve que c'est le cas.

Alors oui, il y a bien des choses ou des gens qui me manquent, mais je ne suis pas pour autant blasé pour tout et n'importe quoi. Il m'arrive de critiquer certaines choses d'aujourd'hui, mais j'essaie toujours que ce soit une critique pas seulement motivée par la nostalgie de ce que ça a pu remplacer que j'aimais.

Ce que je n'aime pas de la culture populaire actuelle par exemple, je ne l'aime pas pour ce que c'est et non vis à vis de ce que j'aimais ou par fibre nostalgique. Je suis assez chauvin et nostalgique de beaucoup de choses des année 90 mais j'ai adoré les années 2000 et il y a bien des choses avec lesquelles je prend mon pied ces dernières années. Je reste ouvert à ce que les jeunes de 16 ans d'aujourd'hui font, écoutent, aiment...j'adore discuter avec les élèves au Lycée et bien souvent je me rend compte qu'étant petits frères ou soeurs de quelqu'un de mon âge, ils sont loin de se borner à leurs seule culture et sont également ouverts à parler de ce qu'il y avait à telle époque.

Je suis aussi nostalgique de pas mal des choses des années 80 sans pour autant les avoir vraiment vécu. J'avais 6 ans en 1990, mais comme mes parents vivaient cette culture, c'est par eux que je l'ai découverte et qu'aujourd'hui j'écoute davantage de pop des années 80 qu'eux. Mais de la même façon, j'ai la chance d'avoir des parents qui s'intéressent à ce qui me passionne.

Quand j'étais gamin, ma mère voyait d'un mauvais oeil les jeux vidéo, les manga et la japanimation. Mais elle s'est intéressée à mes passions qui n'étaient pas que des modes de passage puisque je n'ai jamais arrêté de m'y consacrer. Aujourd'hui elle possède des consoles, y joue, n'aime pas lire des bandes-dessinées mais s'est rendu compte qu'il fallait passer les a priori et qu'on pouvait trouver des perles dans le 9ème art.

La nostalgie n'est pas synonyme de blasé dans ma vie, je suis nostalgique d'élément d'époques que je n'ai pas connus (personnalités, musiques, acteurs...), nostalgique de ce que j'ai connu dans ma jeunesse mais toujours dans l'actu de ce qui se fait au jour le jour.

Bertman
Bertman
Niveau 10
11 mars 2011 à 15:27:03

Moogly25>>> Tout ce que tu dis est très juste.

C'est clair qu'il ne faut pas être aigri comme tu dis. Le passé c'est cool. Ça te donne du baume au cœur. Enfin moi je le vois comme ça.

Même si des fois c'est clair que certaines choses me manquent grave...

ilovegoodgames
ilovegoodgames
Niveau 10
11 mars 2011 à 15:31:12
  1. Street Fighter Alpha 2

Street Fighter II
Street Fighter II Turbo : Hyper Fighting
Super Street Fighter II : The New Challengers
Street Fighter II' : Special Champion Edition

Je possède tous ces jeux là. :bave:

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
11 mars 2011 à 15:34:38

"Street Fighter" sur Game Boy.

J'avais lu dans un magazine qu'il allait sortir, j'ai donc demandé à ma mère de me l'acheter. Elle a fait toute la ville et a finalement trouvé le seul magasin qui pouvait le commander.

300 francs neufs je m'en rappelle (c'était 250 francs un jeu GB neuf d'habitude).

ilovegoodgames
ilovegoodgames
Niveau 10
11 mars 2011 à 15:36:53

Ouais mais sur Game Boy, bof quoi.

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
11 mars 2011 à 15:38:23

Jouer a "Street Fighter" partout où tu allais (après et avant une partie sur console de salon) ça n'avait pas de prix à l'époque.

ilovegoodgames
ilovegoodgames
Niveau 10
11 mars 2011 à 15:41:10

Oui c'est sûr, mais le gameplay en souffrait beaucoup vu le nombre de boutons sur la portable.

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
11 mars 2011 à 15:43:15

Et il y avait que 9 personnages :o))

Bertman
Bertman
Niveau 10
11 mars 2011 à 15:48:01

Ouais, mais y avait de l'amour dans cette cartouche!

La vidéo du moment