Par contre dans une moindre mesure on peut faire le rapprochement avec Metroid Prime qui n'est pas du tout au niveau des sensations de jeu (je dis dans une moindre mesure parce qu'il est quand même plus réussi à ce niveau-là) un très bon FPS, mais néanmoins une grande aventure. Après c'est au niveau des idées (scan scan scan scan scan. SCAN.) que ça gère. Utiliser telle compétence de l'inventaire pour débloquer un passage, explorer... Metroid Prime a des aspects d'aventure, et a aussi des idées au niveau de la façon de mettre à mal les différents ennemis, bref au niveau des ennemis. Pourtant, au niveau des sensations de tir, Metroid Prime c'est pas une référence et on a plus ou moins une arme quoi, donc c'est ce qui m'y fait penser. Mais si Bioshock avait un peu suivi cet exemple il aurait pu être meilleur, par exemple les Big Daddy ça gère mais bon pour les battre faut tirer quoi, ça aurait été bien de faire les combats (et l'exploration, on cherche des documents radiophoniques mais on est pas toujours obligé d'explorer pour avancer contrairement à ce à quoi je le compare) de manière plus intelligente.
A ce niveau-là Bioshock Infinite m'a l'air justement très prometteur. Justement vers le début on voit un item qui a une réelle utilité en dehors du combat (et qui me fait d'ailleurs penser au grappin dans un MP mais bon), une façon de tuer un Handyman autre qu'en ne faisant QUE lui tirer dessus, bref l'idée de la coopération avec l'amie peut être une bonne idée, bref niveau gameplay ça a l'air de s'être amélioré, mais j'espère que le jeu va suivre l'exemple de la vidéo qu'on nous a montré.