CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[HS] Sans déconner, la burqa...

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
23 avril 2010 à 13:38:54

Moi ce qui me dérange c'est que le débat s'intéresse moins à si ces femmes sont soumises ou non qu'à l'intérêt un peu "beauf" des français.

Le débat est sérieux, intéressant mais trop entacher par l'avis de monsieur tout le monde et les raisons énoncés sont souvent pas les plus intéressantes niveau interrogation. On a l'impression que des gens ont plus "peur" de la burqa et ce qu'elle représente pour eux que pour ce que subissent les femmes qui la porte.

Les gens ont peur de quoi? Que leurs enfants deviennent musulmans voir intégristes parce qu'une de leur camarade porte la burqa? Des fois on dirait que ça leur fait peur, comme si ça allait être contagieux.

Les français ne me semblent pas se passionner pour ce débat pour les bonnes raisons, on a vraiment l'impression qu'ils débattent pour eux et non les porteuses de burqa. Et a partir de là ça devient du débat populaire de PMU et la vraie interrogation perd de sa valeur.

Solidems
Solidems
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:39:06

allez Jiraiya-008, j'attends ta réponse
dis mois ce que la religion a apporté de bien à notre société ? à part tromper des millions de personnes

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:41:40

(Pour info il est déjà interdit en France de forcer une personne à dissimuler son visage)

Jiraiya-008
Jiraiya-008
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:41:56

Je l'ai précisé par la suite hein,le fait que la chose dit rester dans le cadre légal, pour que l'État ne doivent (puisse ?) pas forcément s'en mêler.

b0ul3tx3
b0ul3tx3
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:42:26
  1. B-nouze Voir le profil de B-nouze
  2. Posté le 23 avril 2010 à 13:38:08 Avertir un administrateur
  3. On a tout à fait le droit d'exprimer ses convictions religieuses dans la rue Geneticien...

Dans la mesure ou la burqua est faussement considérée comme une question religieuse sa donne une dimension malsaine au "débat"

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
23 avril 2010 à 13:43:31

Pour illustrer, je me ficherai que des femmes de l'entourage de mon fils ou ma fille portent la burqa, comme si elles le faisait pour convertir les gens ou que mes enfants n'auraient pas assez de jugeotte pour trouver leur foi eux-mêmes si c'était le cas.

Après, ça m'intéresserait + de savoir si elles elles le vive bien et si c'est réellement un choix, mais je me demande déja la même chose pour d'autres religions quand je vois un gosse avec sa kippa ou sa croix de baptème.

Personnellement je suis de famille catholique mais je n'ai à l'âge concerné pas voulu faire mes communions, j'ai compris très rapidement que j'étais plutôt agnostique et avec le temps même très critique envers les dogmes en général et les religions mono-déïques.

Solidems
Solidems
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:44:14

GeneticienII
Posté le 23 avril 2010 à 13:42:09 Non justement, les convictions religieuses n'ont pas à être exprimées dans la rue explicitement, ou plutôt ne devraient pas.

Porter un collier avec une croix chrétienne n'est pas un interdit, c'est vrai.

Mais alors, pourquoi interdire la Burqua : deux poids, deux mesures.

La burqua fait intervenir à la fois le problème de la sécurité, de la reconnaissance (lié à la sécurité) et de la vie en communauté.

Une femme qui a la burqua ne peut pas conduire en toute sécurité etc...

La théorie c'est qu'il ne doit pas y avoir d'imposition à autrui de ce que l'on pense, imposition qui passe par des pancartes d'homme sandwich, mais aussi par les vêtements et j'en passe. Il faut que le rapport entre les convictions et le symbole soit direct.

La pratique, d'autres critères interviennent.

@ Solidems : T'es con.

L'abscence de reponse à ma question confirme mes dires

Solidems
Solidems
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:46:03

moi j'estime que la religion à une importance plus grande qu'elle ne devrait avoir
la religion apporte juste des conflits

-Modokiller-
-Modokiller-
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:47:00

Après, ça m'intéresserait + de savoir si elles elles le vive bien et si c'est réellement un choix, mais je me demande déja la même chose pour d'autres religions quand je vois un gosse avec sa kippa ou sa croix de baptème.

:d) Porter une croix ou la kippa ne porte pas atteinte à ton intégrité physique.
Porter un vêtement qui cache toute ta personne (imposé ou non par le patriarche / cultutre / connerie humaine etc...) porte forcément préjudice à ton intégrité ohysique, surtout en France.

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:47:05

C'est exactement ce que je disais plus haut Moogly : il n'y aucune étude sociologique ou psychologique qui montre quoique ce soit sur le port de la burqa. C'est dommage car on parle donc d'un sujet qu'on ne peut maîtriser, et c'est l'une des raisons pour lesquelles le Conseil d'Etat a déclaré une interdiction contraire à nos valeurs législatives.

En revanche, 1 femme meure tous les 2 jours en France sous les coups d'un homme proche et on entend beaucoup moins crier les politiques attristés par le sort des femmes-burqa... :sarcastic:

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:47:26

(Geneticien tu es à deux doigts de dégager)

Jiraiya-008
Jiraiya-008
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:47:51

Bah profite en pour dégager l'autre là aussi, dans ce cas...

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:48:26

Aucune insulte de Solidems.
C'est dingue cette volonté de dégager tout ce qui vous dérange.

Solidems
Solidems
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:48:43

on peut même plus dire son avis par ici...

ntmnooby2
ntmnooby2
Niveau 9
23 avril 2010 à 13:49:08

les femmes avec la burqua refuse d enlever leur burqua quand elle accouche de son enfants, et refuse qu un medecin homme soit dans la salle d accouchement.

et faut dire non, car apres dans les manifestation , ca sera plus des bandana, casquettes , capuche etc.. ca sera une burqua pour tous le monde . comme on a le droit pourquoi s en privé

Jiraiya-008
Jiraiya-008
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:49:26

Nan mais piotr, un kikoo se ramène en étant totalement HS, sort de la merde, et tu veux qu'on lui réponde, alors qu'on avait débatus sur le sujet en long, en large et en travers sur des dizaines de pages ????

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:49:34

ntmnooby2
Posté le 23 avril 2010 à 13:49:08
les femmes avec la burqua refuse d enlever leur burqua quand elle accouche de son enfants, et refuse qu un medecin homme soit dans la salle d accouchement.

Et c'est déjà illégal.

B-nouze
B-nouze
Niveau 10
23 avril 2010 à 13:49:54

Tu n'es pas obligé de répondre à quelqu'un.

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
23 avril 2010 à 13:50:16

Solidems, je pense que si tu veux simplifier les choses c'est avant tout les systèmes dogmatiques et les entités comme l'Eglise qui ont le plus ravagés la population et non les religions et la foi en elle-même.

Pour être agnostique anti-dogmatique je peux t'assurer que l'un n'est pas incompatible. Je n'ai pas de foi particulière et n'adhère à aucune religion existante, cependant à la différence de l'athée je ne condamne pas la foi des autres et ne cherche pas à prouver l'inexistence de Dieu.

Les religions ont évidemment aidé des millions de personnes de par leur base toute simple, essayer de faire respecter des règles de bien-vivre simples à des gens qui n'avaient pas forcément l'instruction, les moyens de les apprendre de l'éducation autnt parentale que scolaire. La base des religions est bonne, mais je t'accorde que les interprétations et ceux qui se revendiquent de représenter la foi des uns et des autres ne sont pas eux toujours les meilleurs.

Brontaunt
Brontaunt
Niveau 9
23 avril 2010 à 13:51:09

Je vais pas parler de la burqa, je vais être mechant et je vais me manger un ban pour racisme. :hap:

La vidéo du moment