"Si pour toi accepter l'autre et faire de l'Etat un état laïque est se faire rouler dessus, je me demande bien qui n'a pas les "valeurs française"."
Accepter la burqa, c'est accepter de se faire rouler dessus.
C'est pas de l'ouverture à une religion, mais une ouverture à l'extrêmisme...
Alors si après les fanas d'ouverture veulent même s'ouvrir à l'extrêmisme, qu'ils trouvent un autre pays pour ça, ce ne sont pas les valeurs françaises de notre siècle.
"(Pac-man se fait bouffer par les fantômes, sauf quand tu prends une truc magique)"
Tu m'avais compris. Le grand moment de pac man, c'est quand même quand t'arrêtes de bouffer les boules jaunes pour t'empiffrer des méchants fantômes. Et puis l'image de pac-man tend plus vers le bouffant que le bouffé ![]()
Euh non, ce n'est pas "accepter la burqa" que la majorité des politiques proposent aujourd'hui, c'est de ne pas l'interdire. Pour des principes de laïcité mais aussi parce qu'une telle loi serait tout simplement contraire à nos principes législatifs (tu sais, ceux qui défendent les "valeurs françaises").
Bientôt, à la une, le débat "pour ou contre l'excision des petites filles".
Après tout, si on en est à vouloir accepter la burqa, signe de supériorité masculine ultime, d'un sexisme dégueulasse et d'un extrêmisme dangereux.
A force de trop vouloir accepter, on accepte de se faire insulter, et à trop vouloir s'ouvrir, on accueille à bras ouvert l'extrêmisme. C'est du propre.
"Euh non, ce n'est pas "accepter la burqa" que la majorité des politiques proposent aujourd'hui, c'est de ne pas l'interdire. Pour des principes de laïcité mais aussi parce qu'une telle loi serait tout simplement contraire à nos principes législatifs (tu sais, ceux qui défendent les "valeurs françaises")."
Quelle loi, cite moi donc, interdit ça ? Aucune.
Et ne pas interdire la burqa, la tolérer dans l'espace public, ça revient à l'accepter. Tout comme tolérer le port de vêtements nazis dans l'espace public se résumerait à l'accepter. C'est comme si tu me disais "non, tu n'es pas en train de vomir mais de cracher par la bouche tout le contenu de ton repas de midi". Tu emploies un autre mot, en disant "non, c'est pas ça" pour le remplacer par un mot qui a le même sens...
Ma position est que ce n'est pas les lois qu'il faut adapter, mais il faut modifier la mentalité de chacun. Ainsi il faut faire comprendre à ses minorités qu'elles doivent respecter un certain nombre de règle, mais il faut aussi que nous, la majorité, comprenons que les minorités ont besoin d'une identité pour exister, et que nous n'avons pas le droit d'interférer dans la mesure où leur pratique religieuses ne remet pas en cause la laîcité de nos institutions et la liberté dont nous jouissons.
-------------
A l'heure actuelle, ces minorités ne souhaitent pas s'intégrer et respecter nos lois et notre identité, leur but est de suivre à la lettre le Coran en imposant la loi islamique et en combattant/convertissant les mécréants.
Tous les musulmans n'ont pas cet été d'esprit, loin de là, mais ces islamistes exercent une pression énorme dans les zones où ils s'installent et obligent les musulmans "occidentalisés" à se radicaliser.
Nombre de musulmans jadis "occidentalisés" te diront d'ailleurs qu'ils sont musulmans français, au lieu d'être français musulmans (la différence de mentalité est énorme).
Aucune loi française ne garantit qu'on a le droit de recourir à des pratiques extrêmistes. Aucune.
Et ce n'est pas la loi de la séparation de l'Eglise et de l'Etat qui y changera quoi que ce soit : une bonne loi qui interdirait la burqa ne veut pas interdire un culte ni même viser un culte, seulement une pratique extrêmiste contraire aux valeurs de la dignité humaine. Donner le droit de ne pas manger de porc dans les écoles, donner le droit aux musulmans de faire abattre le bétail dans des abattoirs...ça n'a pas été fait, peut-être ? Pourtant, c'était des lois (surtout la deuxième en fait
) qui visaient directement un culte, contrairement à la burqa.
"A l'heure actuelle, ces minorités ne souhaitent pas s'intégrer et respecter nos lois et notre identité, leur but est de suivre à la lettre le Coran en imposant la loi islamique et en combattant/convertissant les mécréants.
Tous les musulmans n'ont pas cet été d'esprit, loin de là, mais ces islamistes exercent une pression énorme dans les zones où ils s'installent et obligent les musulmans "occidentalisés" à se radicaliser.
Nombre de musulmans jadis "occidentalisés" te diront d'ailleurs qu'ils sont musulmans français, au lieu d'être français musulmans (la différence de mentalité est énorme). "
Donc, tu es d'accord avec moi que le problème ne vient pas des lois, mais de la mentalité elle-même.
Tu ne sais pas qu'il y a d'autres moyens que les lois pour contrer un phénomène sociologique ?
La loi n'est qu'un outil de l'Etat comme je l'ai déjà détaillé auparavant, et cette outil est que très rarement utilisé pour les extrémismes religieux (tout simplement parce qu'il est inefficace). Ce n'est pas parce que l'on a pas interdit les extrémismes politiques ou religieux que les différents gouvernements ne les ont pas combattu. C'est même un peu toute l'histoire de la laïcité que de ne surtout pas interdire totalement le religieux dans la société.
Je me répète, mais l'extrémisme religieux a un but précis : faire de l'Etat un acteur de la religion. Ca permet de le rendre illégitime ou influençable.
"Quelle loi, cite moi donc, interdit ça ? Aucune."
Interdit quoi ? L'interdiction de la burqa ?
Je dois partir, mais fais des recherches là dedans :
http://news.google.fr/news/story?q=interdiction+de+la+burqa+conseil+d'%C3%A9tat&um=1&ie=UTF-8&ncl=d0eoxXaeFBWRCVMv5poe5-KAPdInM&hl=fr&ei=w1DRS_OtBMeROKio-OoN&sa=X&oi=news_result&ct=more-results&resnum=1&ved=0CA0QqgIwAA
C'est marrant de voir comment tu ne bouges pas, toujours à nous parler d'une chimère qui pourrait exister, d'un arbre qui cache la forêt etc.
Enfin marrant, c'est surtout très stérile.
"Donc, tu es d'accord avec moi que le problème ne vient pas des lois, mais de la mentalité elle-même."
Ca n'empêche pas qu'il faut interdire l'extrêmisme religieux et la supériorité masculine.
J'sais pas, y'a vraiment quelqu'un qui trouve ça MAL de vouloir interdire l'extrêmisme qui relève du fanatisme ? On vie en France ou aux USA ? ou en Iran ? Non, je crois bien qu'on est en France, là, ce pays où l'extrêmisme est formellement banni de l'espace public.
Le seul truc qui a permis à la burqa de survivre aussi longtemps, c'est qu'elle est d'origine arabe, et Dieu sait combien d'associations montent au créneau dès qu'on touche à tout ce qui est arabe.
A mon avis, si il faut faire des lois contre l'extrêmisme, il faut qu'elles soient progressives, et ne pas directement commencer par la Burqa, ce qui est maladroit.
[nicomezi]
Posté le 23 avril 2010 à 09:52:14
A mon avis, si il faut faire des lois contre l'extrêmisme, il faut qu'elles soient progressives, et ne pas directement commencer par la Burqa, ce qui est maladroit.
Il faudrait qu'elle soit totale, concernant toutes les religions et n'oubliant même aucun extrémisme politique ou idéologique.
Ce n'est pas la vision de l'état que l'on a en France, ça ne fait pas parti de nos valeurs (nous ne sommes pas italien).
"La loi n'est qu'un outil de l'Etat comme je l'ai déjà détaillé auparavant, et cette outil est que très rarement utilisé pour les extrémismes religieux (tout simplement parce qu'il est inefficace). Ce n'est pas parce que l'on a pas interdit les extrémismes politiques ou religieux que les différents gouvernements ne les ont pas combattu. C'est même un peu toute l'histoire de la laïcité que de ne surtout pas interdire totalement le religieux dans la société."
Sauf qu'interdire la burqa n'a rien à voir avec interdire totalement le religieux dans la société. T'as le droit d'être voilé, hein, et de vivre ta religion. La burqa n'est pas religion mais extrêmisme.
"Je me répète, mais l'extrémisme religieux a un but précis : faire de l'Etat un acteur de la religion. Ca permet de le rendre illégitime ou influençable."
Ok, qu'est-ce que t'as à dire contre l'autorisation de faire abattre du bétail dans les abattoirs français pour les jours de fête ?
"Interdit quoi ? L'interdiction de la burqa ?
Je dois partir, mais fais des recherches là dedans :
http://news.google.fr/news/story?q=interdiction+de+la+burqa+conseil+d'%C3%A9tat&um=1&ie=UTF-8&ncl=d0eoxXaeFBWRCVMv5poe5-KAPdInM&hl=fr&ei=w1DRS_OtBMeROKio-OoN&sa=X&oi=news_result&ct=more-results&resnum=1&ved=0CA0QqgIwAA "
Je t'ai déjà répondu à ça. Ce qui est mis en avant, c'est le côté "ça cache le visage". Pas le côté fanatique de la burqa. J'irais pas jusqu'à dire que ça change tout, mais en fait...si.
"C'est marrant de voir comment tu ne bouges pas, toujours à nous parler d'une chimère qui pourrait exister, d'un arbre qui cache la forêt etc.
Enfin marrant, c'est surtout très stérile."
Ce qui est stérile, c'est de dire "hey, toi, tu ne bouge pas !" quand on fait soi-même du sur place. Et aussi parler de chimère, d'arbre qui cache la forêt, chose absolument floues qui ne renvoient à rien de précis que j'aie pu dire. Le tout pour clore par la dénonciation de la stérilité de mes propos dans ton paragraphe le plus stérile de tous. Tu écrivais ces lignes devant un miroir ou bien...?
Oui totale c'est clair, mais le mouvement religieux le plus extrêmiste en france (mis à part les sectes), c'est bien l'islamisme.
Au final totale ou pas, ça ne concernera que l'islamisme.
Donc, tu es d'accord avec moi que le problème ne vient pas des lois, mais de la mentalité elle-même.
---------
Les personnes qui nous dirigent sont quand même complices de cette situation, ce sont elles qui laissent entrer des centaines de milliers d'étrangers dans notre pays (la majorité des français ne voudrait pas de cette immigration).
---------
Bientôt, à la une, le débat "pour ou contre l'excision des petites filles".
---------
Tout a fait et ce sera probablement accepté sous couvert du respect de la différence (si vous n'êtes pas d'accord avec ces pratiques vous n'êtes de toute manière que de sales fachos racistes).
Sous couvert de cette différence on ne sert d'ailleurs plus de cochon dans certaines cantines (certaines ne servent même que du hallal), des horaires spéciaux sont aménagés pour les femmes musulmanes dans les piscines etc... etc...
Les musulmans auront de toute manière de plus en plus de revendications, bientôt nous aurons des tribunaux islamiques comme en Angleterre.
Excision ?
C'est une blague ?
On interdit bien l'excision des petites filles, t'es d'accord avec ça quand même ou tu trouves ça anti-dignité et anti-laïque ? Pourtant, c'est le même extrêmisme qui pousse à faire porter la burqa et à exciser les femmes dès la naissance. C'est donc religieux, il ne faut pas y toucher, il ne faut pas le condamner et l'interdire ?
:naif:
Bien sûr que si. Parce que c'est une mutilation. Que c'est contraire à la dignité. Et la laïcité n'a pas à empêcher ça, elle n'en a pas le pouvoir : car ce n'est pas le fait que ça appartienne à un "culte" (peut-on parler de culte pour ces bâtards d'extrêmistes ?) qui pose problème, mais l'acte d'excision en lui même. Tout comme le port de la burqa : absolument INDEPENDAMENT de son appartenance à un "culte", c'est son port en lui-même, qui est contraire à la dignité humaine garantie par une certaine déclaration en vigueur sur notre sol, qui pose problème.
Franchement, si pour toi laïcité = ne rien toucher, ne rien légiférer dès qu'il s'agit de quelque chose qui se rattache plus ou moins à la religion, t'as juste besoin de réapprendre la définition du mot laïque.
"Excision ?
C'est une blague ?"
La burqa ? Ce symbole d'extrêmisme et de fanatisme, de soumission féminine ?
C'est une blague ?!
Oui c'est une blague la burqua
Mais je veux dire : Y'en a encore qui prônent l'Excision