L'inconvénient de Tooie, c'est que son level design est trop saccadée, là ou Kazooie a réussi à toujours te présenter un niveau avec un aspect central (La Baie au trésor, Clanker Cavern, Le Marais, Rusty Bay, Goby Valley, Click Clock Wood et surtout Mad Monster qui percute dès le début par une image globale qui te prend vraiment aux tripes, qui te montre que tu es vraiment dans un endroit différent à chaque fois), que tu explores par la suite, avec des annexes (le ventre de Clanker, les grottes, la Tortue du Marais, Le navire et les entrepôts de Rusty Bay, les saisons de CC Wood, les pyramides de Gobi, le manoir et l'église, voir les toilettes de Mad Mansion).
L'image centrale du niveau te donne vraiment envie d'explorer, rajoute à ça un ost qui tue (Grant Kirkhope, respect à toi), chaque niveau est une réjouissance.
A l'inverse, la gueule des niveaux de Tooie qui t'y entre pour la première fois a l'air de rien, ça motive pas vraiment, et le level design n'a pas l'intelligence de celui de Kazooie.
Mais ça reste quand même un très bon jeu de plate, avec des moments fucking excellents (les combats contre Klunt, l'exploration sous-marine, et deux trois niveaux qui m'avaient bien plus).
Par contre, les transformations sont naze en comparaison de BK.
Mais ils conservent une base importante de BK, un gameplay varié.
C'est ce que je deteste dans N&B (enfin le peu que j'en ai testé), le gameplay est naze, c'est completement con selon moi de remplacer les aptitudes de banjo par celle de véhicules.
Sinon, faut avouer que le combat final de BK est EPIC.
Bien plus que dans Tooie.
A cause de vos conneries, j'ai envie d'y jouer maintenant.