Salut à tous,
je viens de lire tous les posts de ce sujet et je vous livre mes impressions... Juste comme ça, c´est pas un HS mais bon...
D´abord crabtamb (oui, sans doute de Schoendoerffer, mais à mon avis plutôt de son livre, qu´il a écrit avant de réaliser son film me semble-t-il), dont le pseudo a commencé par m´émouvoir : c´est quand même une preuve de culture, non ? J´adore cette oeuvre. Bref, un petit tour sur sa fiche : 62 ans. Pourquoi pas, mais quand il nous dit qu´il a un doctorat de Lettres françaises, c´est un fieffé mensonge, car si un docteur es Lettres peut écrire en sms, il ne fera pas pour autant les fautes de notre compère.
N´emêche, je salue son acharnement. Même si le ton était parfois teinté d´agressivité, on sentait surtout un grand désarrois. Comment se fait-il qu´il se tape les vidéos d´intro à chaque fois ? Quelqu´un qui joue souvent à des jeux pc sait qu´il suffit souvent d´appuyer sur "entrée" ou "échap". Bref, je pense qu´en effet crabtamb n´a pas 18 ans, mais je le situerais dans une génération de plus de trente ans.
Heureusement, il ne perd jamais son sens de l´humour et nous prouve à chacune de ses interventions qu´il accepte la critique. Ce que bon nombre d´ados ne savent plus faire de nos jours.
Et là, Cheradenine (mais d´où vient ce pseudo, me demandé-je à chaque fois), avec son français fluide et sans fautes, lisible et relaxant (sisi, pour certains, c´est un grand soulagement de lire du français correctement écrit), répond. Acide, mais impartial. Bravo ;)
On apprend par hasard (c´est toujours comme ça) que crabtamb a réglé son problème, puisqu´il se balade maintenant dans le secteur dans son vaisseau spatial. Donc je suis soulagé que tant d´efforts ne se soient pas soldés par un échec du dialogue et l´abandon intellectuel face à la difficulté. Mais si, relisez le topic depuis le début, vous trouverez comme moi que la tension et le suspens montent très fort. On s´attache aux personnages, on espère pour eux, etc. Les émotions nous submergent, on est près de la crise de nerf au 4ème post de découragement, on est soulagé de comprendre que l´un des intervenants est heureux, lui, de son sort, mais on est tellement déçu par certaines interventions !! comme si on entendait le Général Hammon dire au Major Carter : "vous êtes nulle, 2x2 ça fait pas 5, vous êtes déclassée en SG9 et la prochaine fois je vous colle un rapport, moi". J´en tremble.
Mais le chapitre de la courtoisie amère, où l´on sent malgré tout le désarroi d´une génération qui vit difficilement d´être dépassé par la "technologie" dont les jeunes comprennent d´instinct le fonctionnement... est bel et bien refermé.
Car entre en scène un ado, un vrai, bien issu de notre bonne vieille société de consommation : je ne trouve pas, donnez-moi tout de suite, vous n´êtes pas drôles (doné moi c nul vautr truque je l´euveut). Je ne peux pas y arriver, on me prouve que je suis bête, c´est jamais très agréable. En fait le véritable problème ici est que l´on a plus aucune conscience des échelles. Alors que Giko, le créateur en personne de Gateway, que l´on devrait appeler "Patron" ou "Maître", prend le temps de répondre, l´excité ne le remarque pas puisqu´il n´a même pas pris le temps de lire tous les posts du sujet sur lequel il intervient.
Et on a envie de lui dire, dans un sourire ironique et sadique, à l´oreille : "respire profondément avant d´intervenir, utilise ta souris pour faire des recherches sur les nombreux forums dont on t´a déjà donné les adresses par gentillesse (l´as-tu remarqué ?) , utilise le cerveau dont tu oublies la présence pour connecter tes neurones et relève le défi : c´est dur mais c´est ce qu´on appelle le nivellement par le haut".
Mais c´est impossible. Ses différentes tentatives maladroites d´attendrissement ne fonctionnant pas, il se résoud, de mauvaise grace, à "essayer" encore. Question de culture. Après tout, on est français, nom d´une pipe. Le chouinement et la mauvaise grâce sont nôtres !!
Ah, jeunesse fougueuse mais découragée !
Vouloir entrer sans peine dans la légend... ion !!
Courage, ami, dis-nous quand tu auras trouvé,
Que l´on puisse enfin se regratter les morpions !!
Hi hi hi !