Mon cher DePhil, je trouve ton intervention bien agressive.
On a le droit de préférer les VO sans se voir traiter de " cinéphiliste primaire" ( ce qui constitue d’ailleurs un intéressant néologisme d’inspiration stalinienne : on redoute la déportation pour rééducation ! ).
Quant à " systématiquement cataloguer de merdique", je te ferai remarquer qu´il n´y a rien de systématique dans mes remarques, mais il faut bien constater que mis à part certaines rares réussites, les doublages français sont souvent très ratés, voire risibles.
Je ne suis pas un inconditionnel de la civilisation anglo-saxonne, loin de là, mais j’ai l’esprit pratique.
Par contre, tu avoues " privilégier systématiquement la VF".
Pourquoi cela, si comme tu l´affirmes tu n´as aucun problème avec la langue anglaise ?
Un parti pris ouvertement franchouillard ?
Est-ce plutôt une croisade pour défendre la culture française ? Ca serait assez cocasse concernant un jeu américain.
Puisque tu parles de cinéphilie, laisse-moi te dire qu´après avoir vu un film en VO, le regarder par la suite en VF laisse souvent perplexe quand tu te rends compte à quel point l´atmosphère est dénaturée, le ton des personnages différents.
Mais plus grave, les VF sont bien plus bugguées que les VO.
J´ai connu certains jeux avec des bugs dans la VF, inexistants dans la VO, qui empêchaient carrément de terminer le jeux ! ( voir Pool of radiance où un célèbre bug était rédhibitoire [la dalle si quelqu´un connaît ce . jeu]).
Dans Freelancer même, le fameux bug que la patrouille silencieuse qui bloque le jeu n’existe pas dans la VO.
Pour moi, c´est comme regarder un tableau original et une copie. L´émotion n´est pas la même.
Ceci dit, je n´exprimais qu´une préférence personnelle et je respecte tout à fait ceux qui choisissent les VF.
Ce sujet a été ouvert, si je ne me trompe pas, pour que des opinions y soient exprimées.
J´ai donné la mienne. Elle est certainement discutable, je l´admets ; mais si on veut la discuter, il est préférable de donner ses raisons plutôt que de lancer des sentences irrévocables et non argumentées.