voila, je me permet de poster ici mon avis...
le probleme ds cette histoire, est que chacun possède un point de vue archi defendable, ce qui est en soit plutot triste.
je profite du fait que le sujet est lancé pour pouvoir m´exprimer. en dautres conditions je me serais abstenu, ce que j´expliquerais plus tard
je me rappelle, voila un an, alors que je debutais le multi, n´y connaissant rien, je m´orientais vers le choix d´un serveur à petit ping.. ds ma selection ne figurait aucun serveur français. n´ayant pas réellement de soucis ni avec l´anglais ni avec les Anglais, je m´orientais donc vers le serveur Wireplay.uk.
j´y passais quelques semaines à apprendre le beat ba d´un serveur sans mod, et tout ce qui concerne le jeu multi original.
quand je fus recrutés par les SC ( salut à toi Frolic ; ) ) on m´orienta directement sur leur serveur principa, un serveur allemand du nom de Kplay pvp #1 ( tres petit ping).
je fus par la suite recrutés par les FS ( salut à toi ô empereur Zizou, et amiraux Katalog, Estrapade et Pulsar).
ce clan me permis de decouvrir de nombreux serveurs allemands, tels les Kplay, ainsi qu´anglais ( serveurs publics jolt). notre choix s´orientait en fonction du roleplay en place ( mod, clans presents, etc), mais aussi et surtout en fonction du lag, et a fortiori, du ping...
en 8 mois de presence chez les FS, nous n´avons réalisé qu´une experience de courte durée sur un serveur Français: Avalon, les Systemes en guerre ( a l´epoque administré par Furtif en premier lieu)
notre presence sur Avalon n´aura duré que trois petites semaines, le lag present ayant eu raison de notre patience.
si j´ai ecrit ces lignes, c´est tout simplement pour constater qu´a chaques fois ke nous avions testé un serveur Français ( en anonyme ou FS), celui ci nous decevais la plupart du temps à cause du lag.
c´est un fait, bon nombre de joueur experimentés de FL savent que les serveurs Francais ont toujours eu des probleme de ping.
et en cela, je rejoins oreca et Wedge sur le fait de choisir un serveur etranger sans probleme réels de lag.
mais, car il y a un mais, il y a une chose que je desapprouve, c´est le fait de l´annoncer ici, au grand jour, alors que des dizaines de nouveaux joueurs decouvrent ce jeu chaques jours en visitant ce forum. en ecrivant ces lignes, il est clair que vous faites une tres mauvaises pub aux serveurs Français.
ce que je veux dire c´est qu´il y a tout simplement deux categories de joueurs: ceux qui s´attachent tout simplement au roleplay, sans soucis de ping, en general les freelance, et les joueurs qui attachent une importance particuliere au ping, pour la fluidité des combats, en general le cas d´un guilde..
tout ceci est tres general, et les reciproques peuvent exister, mais il est sur qu´en general les guildes preferent un serveur sans lag.
tout le monde sait que les serveurs Français ( notamment le legendaire serveur Andromede) ont vu naitre la plus grande generation de joueurs Français, qui meme, s´ils ont empruntés un chemin different depuis, n´oublieront pas leurs origines.
et en cela, je m´adresse à Astrodoc, je ne t´ai jamais rencontrés, je ne te connais absolument pas, uniquement par tes ecrits, mais, si je peux me permettre, je pense, que par fierté pour ton serveur, comme le dit Erragal, tu devrais laisser courrir.
je pense qu´Oreca et Wedge ont commis une petite erreur en citant des serveurs comme cela, sans precaution, mais ne leur en veux pas, ne leur en voulez pas, ils sont comme moi, ils ne se rendent pas forcement compte du nombre dheures que representent la réalisation et le maintient d´un serveur.
je m´adresse , au final, à tous les nouveaux joueurs de Freealancer, qui n´ont pas encore decouvert le jeu ds son integralité: ne tenez pas uniquement compte de ce que vous lirez ici, un serveur peut lagger et etre excellent, tant par l´ambiance qui y regne, que par la qualité d´un mod. prenez le temps de tout tester, et de decouvrir le jeu, vous n´en serez que plus charmé.
je propose à tous le monde de se réunir à Malte, dans la Capitale, mon collègue et ami [FS]-Pa2bol y tiens un bar tres agreable et chaleureux. nous pourrons tous discuter calmement autour d´un bon verre de choses et d´autres ; )