Ceci est l´email qu´a reçu la team responsable du mod " TNG"
Je vous laisse juge de la reaction pitoyable de Microsoft...
----- Original Message -----
From: legal@microsoft.com
To: reynenstarfyre@starfyrestudios.com
Sent: Friday, October 03, 2003 4:55 PM
Subject: Freelancer Copyright Infringement
Mr. Bartholomew,
We have recently been informed of your registration of Starfyre Studios as a legal company. We are concerned that it would appear you plan to profit from your unauthorized modifications to our copyrighted game, Freelancer. This is an official cease and desist order on you and your company´s unauthorized modifications to our software. We also request that any money you have received directly or indirectly from these modifications be immediately sent to Microsoft Headquarters in Redmond, Washington. We have been following your development of Freelancer: The Next Generation for some time now and feel that you have seriously infringed on numerous copyrights as well as are in violation of the DMCA Section 1202 ( b). You are also in violation of the Freelancer UELA. We also find that the number current of servers running your unauthorized modification ( 53) has seriously confused a large number of customers wishing to play the original game and do not understand the difference in servers. This also applies to others running similar modifications. We therefore insist that you immediately disable the download to your software and notify those that also host your software.
Additionally, we will be contacting several of those listed in your readme file that has helped propagate this unauthorized modification. This is including but not limited to owners of the following other freelancer modifications and programs, Mario " HCl" Brito ( Freelancer UTF Editor W/ MFC), Joe Boomz ( Ioncross Freelancer Character Editor Mk.V ) , DieSeL ( Ship Editing Studio), Michael Dan ( Rebalance Mod), Giskard ( The Hostile Universe Mod), TFKiller Matrix ( The Babylon 5 Mod), Grrsk ( Grrsk Mod), and Paul ( The New Universe Mod) among others. We will also be contacting the owner of the site, Lancer Reactor to have your forum removed from their boards. We have also been informed of your attempt to copyright your unauthorized modification, which we have already disputed and had removed.
We will also be monitoring several sites within the Freelancer community and will be contacting others who have been involved with the development of Freelancer: The Next Generation or any other unauthorized modification. If you persist with this illegal development of software then we will be forced to take legal action against you and your company. Lastly, if you feel this has been sent to you in error, please contact us 1-800-426-9400 to speak to one of our representatives concerning software usage and modification.
Microsoft Legal Department
Microsoft Corporation
et la decision de la team TNG
From: ReynenStarfyre < Reynenstarfyre@starfyrestudios.com>
To: ReynenStarfyre < Reynenstarfyre@starfyrestudios.com>, < spawn@starfyrestudios.com>, < bobthedog@starfyrestudios.com>, < duriel@starfyrestudios.com>, < kendo@starfyrestudios.com>, < hydron@starfyrestudios.com>, < glock36@starfyrestudios.com>
Received: Sat, 4 Oct 2003 20:08:17 -0600
Subject: Big Major Problem
I´ve stopped work in 2.0 and am putting a notice up on the site. I´m also getting rid of the download and getting rid of the company. If you have a download up, please disable it. I can´t afford a legal battle against MS. Looks like word got about everything that has been going on and MS is not a happy camper. What I think it is though is that MS wanted people to forget about FL 1 so that FL 2 would be a bit hit again, but mods have extended the life of FL which kind of defeated their purpose. Baked you might want to post this on lancer since it deals with everyone and not just starfyre studios. For right now I´ll keep the starfyre addresses but may be removing them.
Reynen
Aussi attention aux moddeurs en herbe , billou peut vous faire des miseres...
vraiment une sale journée...
Je remercie au passage Badtaste pour l´info !
Salut,
Interessante nouvelle que celle ci.
grosoft n´est d´habitude guère tatillon en ce qui concerne les mods -voir " train simulator"-, mais si il y a eu des demandes juridiques, genre copyright de la part des moddeurs ou équipes de moddeurs cités, force est d´admettre que celà rentre en plein dans une violation des droits de grosoft.
Droits que tous les joueurs acceptent.
Je ne suis pas totalement convaincu que ceci soit spécifiquement lié à la sortie de freelancer2.
Nous ne savons pas, de plus, si il y a eu contacts ou avertissements préalables entre grosoft et les moddeurs cités, avant cette injonction..
Visiblement il y a déjà eu de la part de grosoft une action antérieure visant à s´assurer que les concepteurs de " next generation" ne pourrait revendiquer des droits d´auteurs.
Force m´est de reconnaitre qu´ils ont raison.
Les moddeurs ne peuvent revendiquer de tels droits, et leur travail étant basé sur un logiciel qui lui est pourvu d´un copyright, ils rentrent de ce fait en plein dans une violation de copyright.
N´oublions pas que le travail des moddeurs ne doit en aucun cas être à but lucratif....
Vouloir ceci, c´est en quelque sorte spolier le travail des équipes de microsoft...
Je n´ai jamais vraiment apprécié qu´une société comme celle ci s´arroge un monopole tel qu´elle le fait, mais les " US Men" sont très chatouilleux sur leurs droits, et lorsqu´ils commencent à remuer, vous pouvez être sur que ce n´est pas forcément à tort.
Avoir en mémoire la legislation de ce pays, elle est encore très différente de la notre...
Par contre, le principe évoqué par eux " des joueurs en quelque sorte empéchés de jouer le jeu original" est ridicule.
Leur action légale, se basant sur des formes juridiques, pouvait se suffir à elle même, ce genre de détails n´étant pas nécessaires.
A croire que les joueurs soit-disant empechés de jouer, ne le peuvent autrement !
D´ici à ce qu´eux aussi, se portent partie civile...
En tout cas, merci pour cette info.
grosoft est dans ses droits, et n´oublions pas qu´il ne s´agit là que d´un avertissement, et non encore d´une action légale.
Ne confondons pas, les moddeurs ne sont pas interdits de travail (
) mais ils ne peuvent tirer bénéfice ou droits légaux de celui ci, ce qui semble logique après tout, leur travail prenant comme base et ressources le travail d´autrui.
je ne porte pas spécialement grosoft dans mon coeur, mais force est de reconnaitre le droit lorsqu´il se présente, même si il est du côté, du " pas très bô"..
Bonne analyse Cheradenine ( comme d´habitude) mais tu sais Rebalance , ioncross hostile univers babylon c´est pas commercial
Moi je pense juste que cela fait de l´ombre à MS
Les moddeurs n´ont aucun droit car d´apres la license du jeu tu n´as pas le droit de modifier la moindre chose dans le jeu...
Enfin bref billou n´a rien compris encore une fois
Et dire que toutes les semaines je vois des patchs qui corrigent des patchs qui corrigent des sp1 eux meme corrigeant bon stop j´arrete
tiens une bonne reponse de reynen
http://www.planetirg.net/
Ah, concernant les patchs, qui corrigent les patchs, qui...
Tu as raison.
D´ailleurs que sont les différents windows...?
Les " dépatchés" par rapport aux précédents, avec des améliorations pour nous faire passer les prix.
Nul n´est dupe !
Quand aux moddeurs, j´admire le boulot, évidemment !
Et j´en suis un des 1ers à en profiter....mais, car il y a un mais...il y a des lois.
Et microsoft connait bien les lois..
bah...
Je sais que certaines loi ont été baffouées mais je ne pense pas que l´attitude de Microsoft soit des plus sensées. Ils pourraient proposer des copyright aux moddeurs talentueux au lieu de les griller.
Je propose que nous fassions crouler la boite mail de Grosoft sous le courrier éléctronique en leur disant tout le bien qu´on pense d´eux... bande de c...
Ils ne se rendent pas compte qu´ils risquent de tuer leur bébé et ligotant les moddeurs?
Cher PDG de Microsoft Corporation,
Nous, joueur de Freelancer, sommes outragés de voir comment une grande compagnie, incapable de créer un jeu correct en un seul coup, coupe l´herbe sous le pied de ses fans. Des moddeurs tentent de prolonger la durée de vie d´un jeu qui serait tombé dans l´oubli. Microsoft Corporation devrait soutenir ces groupes en leur fournissant des copyright légaux au lieu de les attaquer. Ceratins moddeurs sont plus doué que les programmeurs et dévellopeurs de Microsoft. Faites s´en bon usage!!!
Soyez intelligent pour une fois ou du moins essayé de l´être...
< nom du joueur>
Un fan de Freelancer
Si quelqu´un pouvait me traduire ça en bon anglais, je serais heureux d´être le premier à envoyer cette missive à Bilou, ce gros f... de P... qui ne comprend rien à la vie.
Tiens Spinn, voila une traduction(automatique)de ta gentille lettre
Dear chairman of Microsoft Corporation, Us, player of Freelancer, let us be outragés to see how a large company, incompetent to create a correct play in only one blow, cuts grass under the foot of its fans. Moddeurs try to prolong the lifespan of a play which would have fallen into the lapse of memory. Microsoft Corporation should support these groups in their providing copyright legal instead of attacking them. Ceratins moddeurs are more gifted than the programmers and dévellopeurs of Microsoft. Make of good use!!! Intelligent for once or be at least tried to be it...
< name of the player >
a fan of Freelancer
Je suis d´accord pour participer.
qu´ils aillent au diable ces c.. de Microsoft.
surtout qu´il n´arrive meme pas a la cheville des freres Roberts
Bande de C.. et je le redis haut et fort
( surtout que quand on lit ce que les freres robert voulais faire de Freelancer et que l´on voit ce que Microsoft en a fait ils sont bien mal placer pour parler de modif, Microsoft a certainement modifier le jeu afin de fournir un Freelancer 2 plus pres du jeu crée par les Freres Robert. et voir un 3 qui sera celui des Freres Robert. mais 45 Euros a chaque fois et oui
Bande de C..
bon j´arrete
A plus
Salut solitaire,
une de tes phrases m´a interessée...
Pour résumer :
Ce que voulaient faire les frères roberts, par rapport à ce que freelancer est devenu sous microsoft..
Y a-t-il journal, revue, site..ou je pourrais savoir ce que voulaient faire les frères roberts ?
Il y a là des choses que je ne savais pas.
Thk.
Salut,
Je voudrais pas vour faire déchanter, mais microsoft se fout de ce genre de réaction.
Freelancer s´est vendu, et même selon toute apparence, bien vendu.
C´est tout ce qu´ils voulaient.
Les " frenchies" vont envoyer des mails de protestations ?
Je les entend rigoler d´ici.
Je vais vous donner un exemple :
Sur un de leur jeu, train simulator, les moddeurs ont bossé comme des maîtres !
Les mods sont bp mieux foutus que ceux qu´on trouve sur FL.
Bon, grosoft a laissé faire..pourquoi ?
Evident, ça prolongeait la durée du jeu.
Et puis avant de sortir le 2, grosoft a demandé l´avis des moddeurs : Anglais, Allemands, et.....
et rien, nada pour les frenchies !
Et pourtant, les français ont crée des trucs superbes !
Je le sais, je les ai utilisé et comparé avec ceux d´autres pays.
Mais les " frenchies" ne sont pas les plus gros clients de grosoft !
Et puis les protestations d´une poignée de joueurs....y s´en battent l´oeil.
Alors ?
Simple.
grosoft, n´est pas à quelques $ près.
Ils ont poussé un coup de gueule, plus pour les respect de leur " marque" que pour le fric perdu.
" leur bébé" ?
Mais, ça y est..trop tard, ils l´ont vendu leur bébé...et vous savez quoi ?
Et bien ils vendront très bien le n°2...
Avec ou sans nous.
gueuler pour leur montrer notre mécontentement ?
Rigolade ! Ils répondront,poliment, gentiment, en citant la loi....et la loi est pour eux.Point.
C´est à ça qu´on reconnait les gens forts...ils gueulent pas, sont toujours très polis, très corrects, et souvent souriants !
Pourquoi s´enerver quand on représente le droit d´agir comme on veut, et la force qui va avec ?
Proposer des copyrights légaux aux moddeurs ?
Erf..
Y s´en foutent...des mecs talentueux, ils en ont..même si ils ne savent pas les utiliser comme on aimerait qu´ils le soient...encore que...
FL s´est bien vendu ?
Et bien leur but est atteint ! repoint.
Quand aux frères roberts, je ne sais hélas pas, ce qu´ils avaient réellement prévu comme jeu, par rapport à freelancer...
Mais le jeu est bien sorti sous " microsoft", non ?
Alors les frères roberts ont un chouette contrat en bon et due forme...et ça a pas eu l´air de les gêner, puisque FL est sorti.
Qu´ils aient eu contrat avec grosoft, avant ou après les dernières moutures du jeu, ne change rien.
Surtout si grosoft, leur a fait comprendre qu´on pourrait peut être sortir FL en plusieurs volets....tout le monde est content et les royalties tombent....pour tout le monde.
Ou autre raison...ou n´importe quoi d´autre..
C´est du commercial.
Et le commercial à ce niveau là.....
C´est pas dans les revues qu´on va nous en parler ![]()
Les tests, oui...et des détails..oui...mais pas plus !
Ils font ce qu´ils veulent.
C´est leur entreprise, leur copyright, leur jeu ( ben oui...hélas), et les lois sont de leur côté.
Alors messieurs, bonne lettre de protestation !
Et attendez vous à une zoulie réponse, très compréhensive, très claire, très " je vous ai compris"....avec un petit rappel des lois en vigueur sur les copyrights..histoire de..
Ce qui sera leur manière de se foutre de la gueule de ceux qui l´ont envoyé.
Mais dans la plus stricte politesse, bien sur.
Si j´ai le temps je ferais une copie des articles concernant le jeu si evidement je les retrouve il y en a plusieurs et de l´epoque de Digital Anvil.
et je dit que c´est dommage pour des raisons commercial de denaturé la création d´un autre meme si on a racheter ca boite vascillante.
et d´ailleur quand on atterit sur certaines planete on voit le logo Digital Anvil; mais pas vu celui de Microsoft.
Quand au pratique Grosoft elle sont connus on peux difficilement appeler ca du commerce.
Alors droit ou pas cela n´enleve rien au mesquinerie de Grosoft, et qu´il en profite bien de leur puissance car, des boites tres puissante ce sont aussi casser la gueule. ( Digital Equipement, Wang Labs pour info le Docteur Wang etait la 10 eme fortune Americaine dans les année 90, ATT, Compaq recement et d´autre que je ne citerais pas car la liste est longue.
et Bill si il n´avais pas rompue ( pour des raisons que j´ai oublier) avec IBM a l´epoque du devellopement de l´OS pour pc, qui s´appelais PC DOS devellopé pour les pc Junior d´IBM, il ne serais peut etre pas aussi puissant.
et ca c´est tres malheureux car meme bill l´a dit Si Wang avait ete moins bete Grosoft s´appelerais Wang. evidement tout cela c´est du passer et ca ne changeras pas l´avenir.
etre Humble ne ressemble pas à Grosoft.
Stop . .... avez vous lu le message de reynen que Tech donne ?
Je le redonne :
------------------------------------------
We´ve been getting alot of evidence that supports that this entire email and MS deal is a hoax. I´ve since stopped mentioning it and unless I receive WRITTEN proof then I´m not going to worry about it. So far we have pretty good idea that it was done via a sendmail exploit.
------------------------------------------
En gros ça dis que MS n´as jamais envoyé ce mail, mais plutot un petit malin qui a profité d´un faille du programme unix d´envoie de mail ( le plus utilisé au monde), ces faille sont récentes et reinstaller un sendmail + config n´est pas une parti de plaisir sous unix ( ce qui fait que les admins ne font pas toujours les maj), donc il parait plus que probable, que le mai soit un cannular . ...
Bon, après verification sur LR, il semblerais quand même que le mail ne soit pas un faux ![]()
Salut.
Suis d´accord, Solitaire.
C´est bien pour celà que j´ai employé le terme " commercial".
Nous parlons des Etats Unis d´Amériques, n´est ce pas ?
Là ou le mot " commercial" est devenu plus fort que le mot " guerre"...avec tout ce que celà " autorise"...
Non, ils ne sont pas humbles, ils n´ont pas vocation de l´être...
L´humilité est un sentiment humain, et l´humanité est un terme superflu pour eux.
C´est the business..
C´est moche, c´est sournois, c´est parfois aussi destructeur économiquement qu´une guerre, mais parallelement....ça rapporte !
Hasta la vista, comme dirait l´autre qui se retrouve propulsé à la tête de la Californie.
Ca aussi, ça commence à devenir incompréhensible..
Oui.
Business is business mais je serais curieux de savoir à quel poucentage le jeu Freelancer est situé dans la galaxy Grosoft ce doit etre une poigné de queue de cerise.
Alors pour si peu c´est vraiment mesquin de la part de grosoft. et je pense, a y regarder de plus pres que les modeurs ont certainement mis en place des choses que grosoft voulait nous offir dans la version 2, d´ailleur il precise que bon nombre de joueurs veulent jouer avec la version original, ce ne doit pas etre en France car vue comment les gens s´evertue a faire des modifs du jeu on se demande si ils sont vraiment satisfait de la version 1.
et la est a mon avis le reel pb pour grosoft, quel version pourrait il faire si les modeurs ont deja tout refait ( les boules pour le business)
alors a vos outils et develloper jusqu´a effacement des touches et on se chargera de diffuser. nom mais.
Salut,
Effectivement, il est tout à fait possible, voire probable, qu´il y a dans ce que les moddeurs ont créé des trucs que grosoft se serait bien goinfré.
Pas très difficile, finalement.
Freelancer n´a pas été à la mesure des espérances des joueurs.
Il y a, je pense plus un prob de légalité qu´autre chose.
je n´oublie pas que pour train simulator, grosoft avait demandé aux moddeurs ( hors france,donc) ce qu´ils souhaiteraient voir dans le 2, au vu de ce qu´ils avaient créé.
Et ils l´ont fait.
Donc, quand ils veulent, ils en sont capables.
La différence ?
Ben, les moddeurs de train sim, n´avaient pas " joué" sur le côté " copyright" de leurs créations, enfin pas au point de ceux de " the next generation"...
Je me demande si finalement tout n´est pas parti de là, tout simplement.
Maintenant l´hypothèse, comme quoi les moddeurs leur ont coupé l´herbe sous le pied en créeant eux mêmes, ce que grosoft voulait mettre dans le 2 ?
Pourquoi pas ?
Mais, c´est alors une réaction inverse de ce qu´ils ont fait pour train simulator...
N´oublions pas une chose...ce sont des moddeurs US pour la plupart qui sont visés...
Remarque, il faut admettre que les autres pays n´ont pas fait grand chose non plus
freelancer, s´est bien vendu. Ca, c´est une chose.
Car faute d´autres logiciels du même style, en ce moment, les joueurs amateurs de " sim spatiale" se sont jetés dessus...et quoiqu´on en dise, pas mal ont été décu. Principalement ceux qui avaient connus, les privater, Iwar et cie.
Grosoft, peut très bien penser qu´effectivement, freelancer 2 devra être plus " balèze" que le 1 pour qu´il se vende bien.
Et.....Il y a X2 the threat qui pointe le bout de son nez...
Je pense, comme je l´avais dit, qu´il ne s´agit pas d´une question de $ mais plutôt de " prestige".
Car grosoft, ne pourra sortir freelancer 2 qu´après X the threat....et au vu de ce que ce dernier propose, il va falloir monter la barre plus haut...beaucoup plus haut, en tout cas que FL1.
Les $ ne sont pas tout.
Le business, c´est aussi l´image de marque, la réputation, et celà joue sur d´autres produits...ils le savent bien.
Grosoft, vu sa position, ne peut pas se permettre le droit à l´erreur, et ils doivent être très chatouilleux sur freelancer, au vu des critiques peu positives qu´il a reçu.
Ils ont très bien joué le jeu avec train simulator, qui était un pari risqué quand même, mais il n´y avait pas de jeu concurerrent.
Ils ont tiré de la sortie de ce jeu, une auréole de " leader qui n´hésite pas à se risquer", et ils ont gagné. ( Note qu´il y a eu sérieuse étude avant quand même
)
Avec freelancer, c´est un demi fiasco, ne nous leurrons pas.
Et l´image en prend un coup.
Bah...
Ouaip !
Et le résultat, c´est que Giko abandonne Gateway . ..
Je comprends que le comportement de Macro...soft en la matière lui file les boules. Mais je ne peux que regretter sa décision !
![]()
jihems,
BAH ! Je souhaiterais quand même 2 choses :
La 1ère, c´est que l´on parle de l´anagramme qui caractérise bien cette société, je parle de ´Crimosoft´ bien sûr !
La 2nd, c´est que si tu veux rester en contact en moi, tu peux toujours cliquer sur le ? à coté du nom de l´auteur pour voir mon profil et ensuite tu peux m´envoyer un email... ( Enfin si tu le souhaites)
A+ Giko ( Créateur de plus rien du tout) ![]()
.
Ben oui moi aussi ça me deprime, j´attendais le mod de Giko avec une impatience enfantine et voilà Bilou gache tout, Mais cocorrico vas tenir ( si tech est ok bien sur mais je pense qu´il l´est ) , on va jouer a david contre goliath et on sait tous qui gagne a la fin.
De plus Giko ton CD tu l´as payé, donc tu en fait ce que tu veut pour toi, tu as aussi le droit de stocker le mod sur le web comme sauvegarde et ensuite rien ne t´empeche de tenir un carnet d´avancement sur le web pour toi bien sur ; -)
Il faudra juste que les adresses tombent par hasard dans nos boites ; -)
Et là Goliath l´as dans le . ..
C´est vrai que les sauvegardes peuvent se promener sur le net et mal arriver au destnataire.
c´est vraiment pas fiable internet.
avec mes peu de connaissance en legislation c´est l´utilisation qui est repréhensible mais pas la copie. alors comme on n´est des mecs bien on sauvegarde le travail de nos amis car ils n´ont pas les moyens de le faire.
c´est important de preserver le tavail de nos amis apres tant de labeur. ca nous feras des souvenirs.