Nominé 2000: L´homme qui survécut à une avalanche
(8 Avril 2000, Alaska) D´habitude, un homme tué par une avalanche est victime d´une catastrophe naturelle, et n´est pas nominé au Prix Darwin. Mais les circonstances qui entourent la mort de Walter, un habitant de Fairbanks âgé de 43 ans, sont suffisamment inhabituelles pour qu´on y fasse exception, car c´est bien sa bêtise flagrante qui l´a tué.
Walter était près du lac Summit, au nord de Paxson, pour la classique annuelle Arctic Man Ski & Sno Go, qui combine le ski et le scooter des neiges sur de la glace immaculée. Pour célébrer l´évènement, il faisait du highmark sur les montagnes. Cette cascade consiste à monter le plus vite possible sur le flanc d´une montagne, et à faire demi-tour juste avant que la machine ne s´enlise. La trace en forme de U laissée par votre passage marque votre meilleure performance jusqu´à ce qu´un copain l´améliore. Les adeptes de cette discipline aiment monter au-dessus du niveau des arbres, pour que chacun puisse admirer leur taux de testostérone.
L´utilisation de machines lourdes et bruyantes, qui altèrent le manteau neigeux, dans une zone à avalanches, n´est pas un sport des plus anodins. La chaleur du printemps avait déjà déstabilisé la neige et causé plusieurs avalanches, et c´est pourquoi les organisateurs avaient demandé aux participants de rester éloignés des pentes abruptes. Walter lui-même avait été enterré jusqu´à la taille par une avalanche le jour même, et prévenu par les secouristes de rester éloigné des montagnes, ou au moins de porter une balise d´avalanche.
Mais ni leurs avertissements, ni son expérience des scooters des neiges, ne furent suffisants pour le sauver. L´avalanche qui mit fin à sa vie était une plaque de neige instable déposée par le vent reposant sur une couche de neige amollie par la température. Jill Fredston, expert en avalanches, a localisé plusieurs endroits où le rechercher, et les chiens de sauvetage Chili et Bean ont retrouvé la victime congelée sous plus d´un mètre de neige.