"lis tes messages et tu verras que les mots que j´ai utilisé ne sont rien par rapport aux tiens. Montre l´exemple avant de parler" ( dixit SiMeoN )
Qui à commencé à dire "tu me casses les couilles".
Il faut être cordiale mais toi, tu peux passer outre ces politesses, et bien sûr attendre, que dis je, s´étonner que l´on te réponde sur un ton similaire au tien. Est ce bien honnète de ta part ?
Si j´en crois ton raisonnement :
Alors pour toi un RPG ne doit pas forcément contenir une équipe, avoir des décors pré-calculés. Mais c´est n´importe quoi SiMeoN !
Moi je dis n´importe quoi mais toi tu es exempt de cette notion, bien évidemment. Quelle est donc ta défénition nette et précise d´un RPG. Moi je n´en ai pas mais je sais différencier un RPG d´un jeu autre.
Pourquoi Shenmue n´est pas un RPG ??? Parceque la trame est consacré sur un protagoniste principale, parceque la 3D est intégrale, parceque l´intéractivité est gigantesque, parceque il n´y a pas de dialogues dans des rectangles, parcequ´il n´y a pas de sortilèges, pas de boss, pas de compagnons, pas de magies, parceque le cadrage est cinématographique, parce que l´action n´est pas une plongée sur le plateau de jeu, parcequ´on voit le ciel quand on joue ( je rigole, t´enflammes pas ), pas de potions, pas d´armes à acheter, pas de combats sempiternels, ... Alors d´accord tu fais progresser tes coups, mais est ce suffisant pour dire que Shenmue est un RPG. L´amelioration de capacités est patente dans bon nombres de jeux et pourtant qui ne sont pas des RPG. Des exemples ? Mais tout de suite : Les jeux de bagnoles où tu customisent les tires, "Street" sur PS2 où tu ameliores tes persos. Et c´est aussi le cas dans la série des Tony Hawk...
Tu ne peux le qualifier de RPG purement et simplement parceque aucun jeu ne s´apparente à celui ci dans sa conception. Entre un FF ( aussi bon qu´il soit et tout ce que tu veux ) et Shenmue, les ressemblances sont infimes ou superficielles. Tu ne peux prétendre le contraire.
Si tu m´en cites ne serait ce qu´un seul identique dans le concept Shenmue, alors je m´inclinerai.
Tu n´es pas d´accord avec moi, tant mieux, ça alimente les discussions et fait trembler les murs quand on s´engueule. Crois tu que c´est ma première discussion où je prends parti. Ca fait pas deux semaines que tu fréquentes les enceintes de forum et tu prétends que lorsque je suis en opposition avec kk1, je lui intime de fermer sa gueule. C´est bien peu connaître le forum, si tu demeures perplexe quant à ma légitimité, renseigne toi mieux vis à vis des autres sur mon compte. Tu comprendras qu´il n´y a pas plus heureux que moi quand les avis divergent et qu´il y a débat, il me semble, que lorsqu´il y a polémique, je réponds aussitôt présent.
Alors si tu ne restes correct, que tu insultes les autres ( "Okeanos est le petit chien de Gui-Zhang" ), n´attends pas mon approbation quant à ce comportement.
Jamais je ne m´énerves sur un forum, tu as tres bien le droit de t´exprimer autant que quiconque ( la preuve : je n´ai pas éraZzer abusivement ton message et nous en discutons ), mais lorsque tu t´emportes en insulte, je me dois d´intervenir, mais ne dis pas que je rejètes les avis étrangers ( Vois avec gerix, la dicussion qu´on a eu sur l´esprit Shenmue ).
Et franchement rêver que tu te barres signifierait que je suis tombé bien bas. Ne le vois pas mal, mais mes rêves sont plus colorés et moins féroces.
Cela étant ce que je disais avant que toi tu t´énerves en premier, c´était qu´il faut éviter les remarques du genre "Je ne comprendrais pas ceux qui vouent un culte à Shenmue, quand ils ont joué à FF7". Si c´est pas de la provocation gratuite ça, alors c´est quoi. Ces arguments et jugements sont purement personnels, alors en emmetre entrainent forcément des discussions qui sont stupides. Des dialogues où personne ne s´écoute, car chacun persuadé d´avoir raison. Des dialogues de sourds, en fait. C´est tout ce que j´essaye de prevenir et d´enrayer. Mais ne dis pas que j´ordonne aux gens de se taire quand ils n´ont pas raison, sinon, si tes dires sont vrais, j´aurais déjà eraZzer tes messages.
Sur ce ciao, penses ce que tu veux maintenat, ça m´est égal.