CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[2NDE] Physique , spectres

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
03 décembre 2014 à 20:59:12

Bonjour , j'ai un soucis demain j'ai un DS sur un chapitre que j'essaye de comprendre depuis plusieurs jours sans succès , les spectres , j'ai quelques questions
Par exemple voici le spectre d'absorption du Sodium en haut et en bas le spectre d'émission :
http://www.web-sciences.ccom/fiches2d/fiche4/image6.gif
Le spectre d'absorption est il continu ? Et une fois qu'il à reçu la lumière jaune si j'ai bien compris il en fait rien il la laisse passer et toutes les autres couleurs il absorbe c'est ça ? Merci d'avance ! :)

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
03 décembre 2014 à 21:04:23

111010001100111 Voir le profil de 111010001100111
Posté le 3 décembre 2014 à 21:03:38 Avertir un administrateur
Non. Ce qu'il faut savoir c'est que le spectre d'absorption c'est ce qu'on capte. Donc on capte toutes les radiations lumineuses sauf une (il n'est pas continu du coup).
Donc le sodium absorbe une radiation lumineuse, dans le jaune, et laisse passer toutes les autres couleurs. :oui:

Donc le spectre d'absorption il est en bas et pas en haut ? :(

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
03 décembre 2014 à 21:08:07

Posté le 3 décembre 2014 à 21:06:31 Avertir un administrateur
Non le spectre d'absorption est en haut :

En fait on projete une lumière blanche sur un écran. Et entre les deux on met du sodium (sous forme gazeuse). Donc le sodium absorde une radiation lumineuse, d'où la raie noire. :oui:

C'est donc bien le spectre d'absorption.

Mais "Donc on capte toutes les radiations lumineuses sauf une (il n'est pas continu du coup)" ça veut dire qu'on reçoit toute les radiations mis à part le jaune non ? :(

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
03 décembre 2014 à 21:11:31

Mais tu viens de me dire que le spectre d'émission était en bas et on voit une raie jaune en bas donc il emet du jaune seulement non ? :fou:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 décembre 2014 à 21:12:06

Ca tombe bien je viens d'avoir 19/20 sur les intéractions lumière/matière. :gni:

"Le spectre d'absorption est il continu"

:d) Non vu qu'il manque une raie.

"Et une fois qu'il à reçu la lumière jaune si j'ai bien compris il en fait rien il la laisse passer et toutes les autres couleurs il absorbe c'est ça ?"

:d) Le Sodium est un métal (composé d'atomes) Il ne recoit pas uniquement la "lumière jaune", il reçoit la lumière blanche et en absorbe une partie (qui correspond à la raie noire), puis il la libère quelque temps plus tard (raie du spectre d'émission), et regarde : si tu superposes les spectres d'émission et d'absorption tu obtiens le spectre de la lumière blanche (cette histoire d'absorption/émission a un rapport avec l'énergie, tu en apprendras plus si tu vas en S). :ok:

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
03 décembre 2014 à 21:13:28

_Altazio_ Voir le profil de _Altazio_
Posté le 3 décembre 2014 à 21:12:06 Avertir un administrateur
Ca tombe bien je viens d'avoir 19/20 sur les intéractions lumière/matière. :gni:

"Le spectre d'absorption est il continu"

:d) Non vu qu'il manque une raie.

"Et une fois qu'il à reçu la lumière jaune si j'ai bien compris il en fait rien il la laisse passer et toutes les autres couleurs il absorbe c'est ça ?"

:d) Le Sodium est un métal (composé d'atomes) Il ne recoit pas uniquement la "lumière jaune", il reçoit la lumière blanche et en absorbe une partie (qui correspond à la raie noire), puis il la libère quelque temps plus tard (raie du spectre d'émission), et regarde : si tu superposes les spectres d'émission et d'absorption tu obtiens le spectre de la lumière blanche (cette histoire d'absorption/émission a un rapport avec l'énergie, tu en apprendras plus si tu vas en S). :ok:

Mais si il absorbe le jaune ça n'a aucun sens , puisqu'il absorbe aussi les autres couleurs ? :-(

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
03 décembre 2014 à 21:16:31

Posté le 3 décembre 2014 à 21:14:36 Avertir un administrateur
-------------------------------------------------
_Victni_ | 3 décembre 2014 à 21:11:31

Mais tu viens de me dire que le spectre d'émission était en bas et on voit une raie jaune en bas donc il emet du jaune seulement non ? :fou:
-------------------------------------------------

Oui et par conséquent il n'absorbe que du jaune. :hap:
Le spectre d'émission est obtenu avec une lampe constituée de sodium : elle n'émet que du jaune. :oui:

Et non il n'absorbe PAS les autres couleurs. Seulement le jaune.

Mais alors pourquoi dans le spectre d'absorption il y'a pleins de couleurs ? :snif2:

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
03 décembre 2014 à 21:19:46

Posté le 3 décembre 2014 à 21:18:50 Avertir un administrateur
Mais parce que ce sont les couleurs qu'il n'absorbe pas. Il n'en absorbe QU'UNE ET UNE SEULE, le jaune. :hap:

Mais si le jaune est absorbée pourquoi il émet du jaune dans le spectre d'émission ? :snif2:

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
03 décembre 2014 à 21:24:02

Posté le 3 décembre 2014 à 21:22:24 Avertir un administrateur
Mais parce que ce n'est :d) pas le même fonctionnement :g) putain, le sodium peut absorber s'il est placé devant la lumière blanche, ou émettre s'il fait partie d'une lampe : une lampe à sodium, c'est comme les tubes fluorescents dans les classes, qui sont des lampes au mercure. :hap:

Dans le premier cas, un spectre d'absorption, dans le deuxième cas un spectre d'émission. :oui:

Ça je sais en gros dans le premier spectre il a été placé devant de la lumière blanche et chauffé dans le second mais si il absorbe le jaune pourquoi il y'a du jaune dans son spectre d'émission il peut pas l'émettre puisqu'il la absorbé

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
03 décembre 2014 à 21:31:04

11010001100111 Voir le profil de 111010001100111
Posté le 3 décembre 2014 à 21:29:23 Avertir un administrateur
Ok. En fait ce qu'il faut que tu saches, c'est que chaque espèce a une (ou plusieurs) raie(s) caractéristique(s). :oui:

Pour le sodium, c'est cette longueur d'onde dans le jaune.
Si il absorbe cette longueur d'onde, c'est que sa couleur est celle de cette longueur d'onde. Donc le sodium est jaune. :oui:

Quand on le chauffe, il émet de la lumière. Donc il ne peut émettre :d) qu'une seule lumière :g) le jaune.

Et si il est placé devant une source de lumière blanche, il absorbe le jaune :pacg: car c'est sa seule raie caractéristique :pacd:

J'espère que t'as compris. :hap:

J'ai tout pigé merci :)
Par contre on ma parler d'histoire de pression en cours mais j'ai pas compris , ça vient faire quoi la dedans ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 décembre 2014 à 21:31:18

"Mais si le jaune est absorbée pourquoi il émet du jaune dans le spectre d'émission ?"

:d) Parce que les atomes qui le composent (le Sodium) libèrent peu de temps après les photons correspondant à la raie jaune, donc CETTE lumière jaune. Compris ? :hap:

Faut quand même admettre que c'est contre-intuitif, à l'époque en 2nde j'étais sacrément perdu, mais depuis ça va beaucoup mieux. :hap: ²

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 décembre 2014 à 21:33:15

"Par contre on ma parler d'histoire de pression en cours mais j'ai pas compris , ça vient faire quoi la dedans ?"

:d) Les élèves ou le prof ? :noel:

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
03 décembre 2014 à 21:35:19

Posté le 3 décembre 2014 à 21:31:18 Avertir un administrateur
"Mais si le jaune est absorbée pourquoi il émet du jaune dans le spectre d'émission ?"

:d) Parce que les atomes qui le composent (le Sodium) libèrent peu de temps après les photons correspondant à la raie jaune, donc CETTE lumière jaune. Compris ? :hap:

Faut quand même admettre que c'est contre-intuitif, à l'époque en 2nde j'étais sacrément perdu, mais depuis ça va beaucoup mieux. :hap: ²
Lien permanent

Merci :)
Donc si je récapitule en fait un gaz quand on l'éclaire avec de la lumière blanche qu'on met un prisme ou un système dispersif ensuite et un écran après on récupère toutes les couleurs qu'il n'a pas absorbé et en fait il absorbe les couleurs qu'il peut éméttre quand il est chauffé donc quand on le met dans une lampe il chauffe et il émet la radiation qu'il absorbe quand on l'expose à de la lumière blanche , dans notre cas du jaune , c'est ça ? :)

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
03 décembre 2014 à 21:35:44

Posté le 3 décembre 2014 à 21:33:15 Avertir un administrateur
"Par contre on ma parler d'histoire de pression en cours mais j'ai pas compris , ça vient faire quoi la dedans ?"

:d) Les élèves ou le prof ? :noel:

Le prof :hap:

_Victni_
_Victni_
Niveau 10
03 décembre 2014 à 21:50:05

Posté le 3 décembre 2014 à 21:39:28 Avertir un administrateur
"Une lampe à vapeur de sodium est une lampe à décharge pour laquelle la luminescence est produite dans une vapeur de sodium. On distingue les lampes à vapeur de sodium basse pression, qui émettent une lumière dont la couleur tire sur le orange, et les lampes à vapeur de sodium haute pression, de couleur un peu plus jaune-orangé. Ces lampes sont couramment utilisées pour l'éclairage public."

D'après mon pote wikipedia. Je pense que ça répond à ta question. :ok:

Posté le 3 décembre 2014 à 21:36:39 Avertir un administrateur
À quel moment et à quel sujet ? :(

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-9228227-1-0-1-0-2nde-physique-spectres.htm#message_9228284 en gros oui. :oui:

Oui mais il m'avais dit que si le gaz était à basse pression il émettait pas le même TYPE de spectre qu'à haute pression genre a une certaine pression il envoie de l'émission et à une autre de l'absorption :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment