Non mais là t'es en train de me dire qu'il y'a des exceptions, que les résultats au lycée ne veulent rien dire, etc.
Il n'empêche qu'à mon sens, les points de l'enseignement privé que j'ai développé ne sont pas négligeables, et en réalité je pense qu'ils sont particulièrement adaptés aux gros branleurs du lycée qui ont néanmoins des capacités que tu as décris.
Moi je dis juste que le privé et le public sont incomparables en terme de moyens mis à disposition de l'élève qui veut être encadré au maximum, c'est un fait, c'est même évident.
Et ça c'est sans parler d'un truc capital même si tu vas probablement contester. Une prépa privée fait son beurre sur les résultats qu'elle obtient qui lui permettent d'avoir plus de demande. Du coup elle est entièrement dépendante de ses résultats, ce qui n'est pas le cas d'une prépa publique. Appart la gloire, qu'est-ce qui motive un prof de prépa publique à faire réussir ses élèves au concours ? Au prix parfois de devoir sacrifier sa matière au profit de trucs et astuces pour les concours. Un prof à ipésup ou intégrale est clairement là pour que ses élèves aient une bonne note, d'où un certain pragmatisme qu'on ne retrouve pas dans toutes les prépas publiques et qui peut attirer certains cubes désanchantés
Bref moi je dis tout ça, si j'avais bossé au lycée j'aurais kiffé aller à Franklin ou à Louis-le-grand hein