CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

équations avec intégrale

wkj
wkj
Niveau 5
12 juin 2014 à 00:09:07

Salut,
Comment résoudre cette équation ? : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/24/1402524275-equa.gif

f est la fonction inconnue (à résoudre)

Ce que j'ai déjà tenté :
- dériver pour tenter de convertir cette équation en équation différentielle, sans succès, (l'intégrale ne veux pas partir et n'est pas substituable quel que soit le nombre de fois que je dérive.)

- IPP : pareil qu'au dessus, ne donne rien d’intéressant.

l'équation me parait quand même résolvable et f doit avoir une expression simple, ce que je veux éviter à tout prix : tâtonner la solution par des fonctions élémentaires, car même si je trouve, qui me dit qu'il n'y a pas d'autres solutions ? (unicité)

Merci à vous !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 00:55:46

C'est un produit de convolution, on peut essayer d'en faire la transformée de Fourrier puis l'inverse.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 00:58:53

(la transformée de fourier du produit de convolution de deux fonctions est égale au produit des deux transformées)

wkj
wkj
Niveau 5
12 juin 2014 à 11:45:37

j'ai regardé la définition et il me semble que l'on doit avoir la forme f(x-t)g(t) dt dans l'intégrande et non f(x+t)g(t) dt... (le signe fait tout foirer)

wkj
wkj
Niveau 5
12 juin 2014 à 14:39:33

Up, c'est vraiment coinçant, aucun moyen de la résoudre !

wkj
wkj
Niveau 5
12 juin 2014 à 20:32:58

Up !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2014 à 22:17:05

wkj Voir le profil de wkj
Posté le 12 juin 2014 à 11:45:37 Avertir un administrateur
j'ai regardé la définition et il me semble que l'on doit avoir la forme f(x-t)g(t) dt dans l'intégrande et non f(x+t)g(t) dt... (le signe fait tout foirer)

On peut s'y ramener avec un changement de variable
t->-t
du coup ça te fait int(t=0..-x,ln(x-t)(-f(-t))dt)

Du coup tu poses une fonction g(t)=f(-t) pour retrouver la définition du produit de convolution.

Après je ne suis quand même pas convaincu du bien fondé de ma suggestion. Je n'ai pas trop cherché. J'ai juste donné une piste que tu n'as pas énoncé.

kernel[]
kernel[]
Niveau 10
12 juin 2014 à 22:24:09

il me semble que tu as raison leitmotiv, pour ce genre d'équation de convolution on passe à Fourier inverse, enfin c'est mes souvenirs de cours d'électricité.

wkj
wkj
Niveau 5
12 juin 2014 à 22:44:30

[leitmotiv] : le problème est justement le -x dans la borne, si on change le signe de -x pour avoir la borne en [0,x] (pour pouvoir appliquer votre truc, et aussi pour que ca soit défini à droite), il y aura du ln(-(x+t)) dans l'intégrale et non du ln(x-t)...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2014 à 11:06:33

Non. Un changement de variable correct ne peut pas rendre une intégrale définie non définie.
D'ailleurs :

int(t=0..x,ln(x+t)f(x)dt)=int(t=0..-x,-ln(x-t)f(-t
)dt)=int(t=0..x,ln(x-t)f(-t)dt)

On voit bien que l'on fait l'intégrale de 0 à x de ln(x-t)f(x)
Donc le terme dans le ln est toujours définit sauf en x mais ça donne une intégrale impropre.
D'ailleurs, ça te donne une info sur le comportement de f(x) en 0.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2014 à 11:11:10

Et sinon tu voudrais pas juste tester ma soluce plutôt que de donner des contre-arguments sans faire un seul calcul vu les fautes dans ceux-ci ?

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
13 juin 2014 à 13:50:41

Je ne peux pas vous aider mais j'aimerai savoir de quel niveau est une équation de ce genre ? :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2014 à 14:08:04

On voit bien que l'on fait l'intégrale de 0 à x de ln(x-t)f(x)*

pytha :d) Dépend de l'équation, ça peut être niveau lycée si la réponse est assez évidente ou si une petite ipp suffit comme niveau licence ou master.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2014 à 14:08:52

On voit bien que l'on fait l'intégrale de 0 à x de ln(x-t)f(-x)*

Je vais finir par y arriver

Pyhta
Pyhta
Niveau 7
13 juin 2014 à 14:30:03

Merci Leitmotiv, par contre l'ipp, bien que souvent enseignée au niveau TS, n'est plus exigible au bac il me semble :(

Je n'ai jamais entendu parler "d'équation de convolution" au lycée, le programme d'électricité a lui aussi été sacrifié, c'est dommage car ça m'intéresse...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 juin 2014 à 14:38:32

Effectivement, mon bac date un peu et il est vrai que l'IPP, bien que souvent enseignée, ne fait plus partie du programme.
Et on parle de produit de convolution. :o))

Le produit de convolution intervient partout, dans toute mesure physique. Il est particulièrement abordé en élec' parce qu'il intervient beaucoup dans la notion de filtre.

wkj
wkj
Niveau 5
13 juin 2014 à 16:27:22

j'ai regardé la déf du produit de convolution ici : http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Produit_de_convolution
et les bornes sont infinies, ici l'une est fixé et l'autre variable

j'ai aussi regardé la partie sur la transformée de fourier qui permet apparamment de séparer le produit mais mon intégrale est bien un produit de convolution alors ?

wkj
wkj
Niveau 5
13 juin 2014 à 16:38:40

je viens de regarder la version anglaise de la page wiki et il semble qu'il vaut mieux utiliser la transformée de laplace quand les bornes sont du type [a,x]

et quand tu dis : int(t=0..-x,-ln(x-t)f(-t)dt)=int(t=0..x,ln(x-t)f(-
t)dt)
je voudrais bien des explication, d'après mes cours l'opposée d'une intégrale revient à intervertir ses bornes (en faisant sortir le - devant le ln)...

kernel[]
kernel[]
Niveau 10
13 juin 2014 à 16:39:12

c'est bien un produit de convolution, mais en effet sous cette forme il vaudrait mieux chercher du côté de la transformée de Laplace.

kernel[]
kernel[]
Niveau 10
13 juin 2014 à 16:40:24

http://www.sciences.univ-nantes.fr/sites/claude_saintblanquet/conducti/61laplac/61laplac.htm

du côté du théorème de convolution il y a un exemple avec Laplace.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment