CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Equa diff : car particulier ou général ?

Sziget
Sziget
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:17:14

Bonjour,

Je suis en pleine révision pour le BTS et je bloque sur les équations différentielles.
Que ce soit pour le 1er ou 2ème ordre, je n'arrive pas à savoir si il s'agit d'un cas particulier ou cas général au moment de calculer la solution générale de (E') ? :(

Pouvez-vous m'éclairer :svp:

Merci ! :)

Sziget
Sziget
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:17:32

Erreur dans le titre, car = cas :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2014 à 11:17:47

Qu'est ce que tu appelles cas particulier ou général ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2014 à 11:20:08

(et ce serait bien que tu précises ce que tu as vu, équation caractéristique, résolution par séparation des variables, etc...)

blue-machin
blue-machin
Niveau 9
10 mai 2014 à 11:26:36

j'imagine que (E) c'est l'équation de base, (E') l'équation sans second membre associé

les solutions de (E), si (E) est bien linéaire (d'ordre 1 ou 2, voire plus); ce sont les sommes des solutions (générales) de (E') et d'une solution particulière de (E)

Sziget
Sziget
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:27:55

Bah je suis pas super bon en maths. Cas particulier et général c'est que pour le premier ordre du coup ? :(

Donc en fait au moment de trouver la solution générale de (E'), elle peut avoir deux formes : soit f(t) = Ce^-[ALPHA]t :d) (cas particulier)
soit la forme Ce^-F(t) (cas général)

Et en fait je ne sais jamais par quel cas je dois passer :(

Suis-je clair ?

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:31:04

Pas la peine de l'embrouiller nicomezi.

Imaginons que tu aies une équation différentielle y' - y = 3x - 3 , appelons-là l'équation (E).
L'équa diff homogène associée à (E) est y - y' = 0 (on dit parfois équation sans second membre parce que le membre de droite vaut 0), tu as du voir ça normalement.

Cette équation (E') a des solutions, ce sont les solutions de l'équation homogène.

De plus l'équation (E) a une solution particulière (ici par exemple c'est -3x, tu peux le vérifier en remplaçant y par -3x). Sous certaines conditions, la solution particulière est unique.

Une solution générale est la somme d'une solution de l'équation homogène associée et de la solution particulière.

Voilà !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2014 à 11:32:26

De l'embrouiller ? Je lui demande de me dire ce qu'il sait, c'est tout...

Sziget
Sziget
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:36:07

En fait je ne sais pas grand chose. C'est vite du chinois pour moi.

Ce que je sais :
Solution générale de (E) = solution générale de (E') + (solution particulière de (E)

La première partie de l'exercice consiste à trouver la solution générale de (E') en remplaçant la partie de droite par 0 :oui:

La pour trouver la solution il faut passer soit par le cas particulier soit par le cas général (la forme de la solution est différente comme indiqué dans mon précédent message).
Je sais que le cas particulier concerne une fonction constante et le cas général une fonction non constante.

Voyez-vous ce que je veux dire ? :(

Merci :)

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:37:25

"La pour trouver la solution il faut passer soit par le cas particulier soit par le cas général"

Quelle solution ? La solution générale de (E') ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2014 à 11:37:48

Bon ben dans ce cas là wars en a suffisamment dit je pense.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2014 à 11:42:29

non il s'embrouille avec des formules qui n'ont pas lieu d'être.

Sziget
Sziget
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:42:37

C'est ça WARS :oui:

Sziget
Sziget
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:44:33

(Essayez de comprendre que je suis une vraie brèle en maths donc soyez patients et compréhensifs :hap: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2014 à 11:45:34

Quand t'as un équation du type y'+y=f(x) avec f une fonction, il faut résoudre ça en 2 temps.
Premièrement, il faut trouver la solution de y'+y=0.
Deuxièmement, il faut trouver une fonction qui répond en particulier à l'équation, c'est la solution particulière.

Si tu ne donnes que la solution particulière, tu donnes, comme son nom l'indique, une solution en particulier, mais pas toutes les solutions.
Pour trouver les solutions de cette équation, il faut y rajouter les solutions de l'équation homogène y'+y=0.

Selon tes conditions initiales, il se peut que tu n'aies besoin que de la solution particulière, mais c'est plus que très souvent pas le cas.

Sziget
Sziget
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:48:58

Non mais ça j'ai compris c'est ce que j'ai dis dans le message précédent :
Solution générale de (E) = Solution générale de (E') + Solution particulière de (E)

Dans tout les cas il faut trouver les deux pour pouvoir résoudre l'équation !

Le problème c'est que pour la Solution générale de (E') (première étape de l'exercice, il y à deux cas pour résoudre la Solution gén. de (E') : cas particulier (fonction constante) et cas générale (non constante). En fonction du cas, la solution générale de (E') n'est pas sous la même forme...

Et je n'arrive pas à savoir si je dois passer par le cas particulier ou général. Il doit bien avoir quelque chose qui l'indique mais je ne sais pas ou c'est ! :-(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2014 à 11:50:27

Je suis désolé, mais je ne comprends pas du tout ce que tu appelles cas particulier ou général.

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:51:52

D'accord, donc on est dans ce cas-là :

"elle peut avoir deux formes : soit f(t) = Ce^-[ALPHA]t :d) (cas particulier)
soit la forme Ce^-F(t) (cas général) "

A ce moment-là, ça dépend tout simplement de la forme de ton équation (E') (ça ce n'est que pour les équations du premier ordre).

Cas général : (E') est l'équation y' + f(t)*y = 0. La solution est g(t) = Ce^-F(t), où F est la primitive de f, présente dans (E').

Cas particulier : Si ton équation c'est y' + alpha*y = 0 , alors la solution de l'équation est g(t) = C e^-alpha*t.

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions : si (E') est de la forme y' + alpha*y = 0 alors tu peux utiliser le cas particulier, sinon tu dois utiliser le cas général.

:-)))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mai 2014 à 11:53:16

Bon, mon vdd a l'air de mieux comprendre que moi. Alors puisque soit-disant je t'embrouille je te laisse avec lui. :noel:

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
10 mai 2014 à 11:53:37

(Au passage le cas général te permet de retomber sur le cas particulier, puisqu'une primitive de la fonction constante f(t) = alpha est F(t) = alpha*t :-))) )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment