CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre le programme de maths

PassPass
PassPass
Niveau 10
08 avril 2014 à 19:58:02

1-Tello, là, t'as tout à fait raison.
Je ne sais effectivement pas faire des exercices difficiles seul, sans me guider avec un bout de correction.
J'ai pas une maîtrise parfaite de la chose.

Mais je pense que ce n'st pas une raison pour dire que "je ne la maîtrise pas". J'ai dit que j'ai complètement assimilé une bonne partie du premier semestre, je me suis trompé, effectivement, mais je pense tout de même avoir pas mal compris.

Mais, là, j'ai pas eu 20 au second trimestre de Terminale, pourtant j'ai parfaitement compris le programme. Est-ce qu'on peut dire pour autant que je suis dans le faux et que je ne l'ai pas parfaitement compris?

Enfin osef de moi, je suis pas l'auteur. Pourquoi quand j'arrive dans un topic, j'arrive toujours à me débrouiller pour qu'on parle de moi? J'ai envie de passer inaperçu moi :-(

PassPass
PassPass
Niveau 10
08 avril 2014 à 20:03:17

Je me suis basé sur ça perso:
http://prepas.org/ups.php?article=23
Évidemment, j'ai bien compris que les cours n'étaient pas exactement définis de la sorte, sinon le premier semestre serait infiniment inutile; mais ça m'a semblé une bonne base tout de même.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas fait qu'apprendre du voc, j'ai mis ça en pratique, mais évidemment, pas comme je le ferais si j'étais en MPSI.

Enfin j'ai probablement tord, puisque je n'ai pas encore/jamais connu la MPSI, et je suis conscient que la façon dont je me suis avancé n'a pas grand chose à voir avec le programme réel, donc je me tais :hap:
A la base, je venais juste pour dire que si l'auteur travaille intensivement, il peut apprendre le programme de seconde et le maîtriser :hap:

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
08 avril 2014 à 20:05:34

"J'ai pas une maîtrise parfaite de la chose.

Mais je pense que ce n'st pas une raison pour dire que "je ne la maîtrise pas"."

Ces deux phrases ne se contredisent-elles pas?

A partir du moment où tu n'as pas une maîtrise parfaite, tu n'as pas de maîtrise tout court (d'ailleurs c'est presque pléonasmique "maîtrise parfaite")

Ca ne voudrait rien dire "je maîtrise un tout petit peu les intégrales, mais pas trop hein!"

PassPass
PassPass
Niveau 10
08 avril 2014 à 20:08:01

Ouai enfin je me comprends, c'est déjà ça :hap:
Sinon, encore une fois tu as raison, mais si on part de ce point de vu là, c'est théoriquement impossible pour un troisième de maîtriser le programme de 2nd, tout comme il serait impossible de maîtriser le programme de troisième même.

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
08 avril 2014 à 20:12:00

"Sinon, encore une fois tu as raison, mais si on part de ce point de vu là, c'est théoriquement impossible pour un troisième de maîtriser le programme de 2nd, tout comme il serait impossible de maîtriser le programme de troisième même."

Ben oui je ne dis pas le contraire, après tout dépend du type de maîtrise. Autant il n'y a pas de graduation dans la maîtrise (ça ne veut rien dire de maîtriser un peu ou beaucoup) par contre il est possible de différencier les types de maîtrise.

Lorsqu'on parle de maîtriser un programme chez un élèves, on peut définir ça en disant "un élève maîtrise le programme s'il a été évalué positivement sur toutes les compétences que le programme contient" et là on peut déclarer qu'un élève maîtrise le programme même s'il n'a pas 20 de moyennes.

Sinon on peut parler de maîtriser une notion en mathématique en dehors du cadre scolaire, déjà je ne suis pas sûr que le mot soit réellement définissable objectivement, mais il est certain que si cette maîtrise a un sens, ce n'est clairement pas le même que celui pour les élèves et il est encore plus clair qu'un élève ne pourra jamais maîtriser un programme en ce sens.

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
08 avril 2014 à 20:15:00

(et juste pour qu'on soit clair parce que ça me fait peur les messages du type "Pourquoi quand j'arrive dans un topic, j'arrive toujours à me débrouiller pour qu'on parle de moi? J'ai envie de passer inaperçu moi")

je veux agresser ni critiquer personne ici, je suis dans le même cas "d'aveuglement que vous". En ce moment je prépare le CAPES (je suis contractuel admissible) et comme vous durant mes révisions j'ai l'impression de maîtriser un truc et pourtant je me ramasse dessus quand je fais un sujet blanc à la fac...

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
08 avril 2014 à 20:17:05

D'ailleurs cet aveuglement est encore plus clair chez moi : en ce moment on est en période de préparation pour les oraux, donc on est avec des colleurs qui ont un sacré bagage en maths et ils font justement en sorte de nous mettre face aux choses qu'on pensait maîtriser et qu'on maîtrise en fait pas du tout...

Et pourtant certains oraux se font sur des trucs de niveau L1 que je suis censé "maîtriser" depuis un moment... Ben en fait non!

PassPass
PassPass
Niveau 10
08 avril 2014 à 20:20:04

Je n'ai pas dit que tu (d'ailleurs, j'ai remarqué que je "te" tutoie en tant que forumeur, alors que "toi", "tu" me vouvoies en tant que personne. Je suis un jeune freluquet moi, je ne mérite pas tant de reconnaissance :hap: ) m'agressais, juste que mon inconscient arrivait toujours à se débrouiller pour me mettre au centre de l'attention :hap:

En tout cas, je sais que je devrais me méfier l'année pro dans l'éventualité ou je passerais en MPSI.
Je savais déjà que j'étais pas au niveau que je pensais être, mais là, j'ai carrément l'impression d'aller droit dans le mur :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2014 à 20:24:52

Il ne te vouvoie pas, il parlait dans le cas général :o))

PassPass
PassPass
Niveau 10
08 avril 2014 à 20:24:55

Ca tourne un peu au blabla inutile, mais j'ai du mal à imaginer un prof mettre en difficulté un autre prof :(

Je viens comprendre que tu aies certaines difficultés à te remémorer les cours (perso, il y a genre 2 semaines, j'ai bugué pendant peut-êre 15mn sur un exo de 3eme :hap: ), mais au point d'être en réelle difficulté, c'est un peu beaucoup je trouve :(

Enfin après, je sais pas. Le programme de L1 est pas si simple non plus :hap:

PassPass
PassPass
Niveau 10
08 avril 2014 à 20:25:55

Osef, c'est du pareil au même :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 08 avril 2014 à 20:59:31

"perso, il y a genre 2 semaines, j'ai bugué pendant peut-êre 15mn sur un exo de 3eme"

Et ça se prend pour l'élite... :nonnon:

MrTrolloIo
MrTrolloIo
Niveau 8
08 avril 2014 à 21:17:23

" mais j'ai du mal à imaginer un prof mettre en difficulté un autre prof :( "

C'est pas parce que deux personnes ont le même diplôme qu'elles sont au même niveau, de plus on apprend jamais tout ce qu'il y a à apprendre dans un domaine en 5 ou 8 ans d'enseignement supérieur, il y a des gens qui seront plus calés sur certains sujets que d'autres.

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
08 avril 2014 à 21:33:02

PassPass j'avoue ne pas comprendre ta phrase :

"mais j'ai du mal à imaginer un prof mettre en difficulté un autre prof"

C'est le but de nos colleurs, nous mettre en difficultés car c'est ce qu'il risque d'arriver en classe.

Moi je suis prof mais j'ai pas le diplôme, j'ai été admissible au CAPES et là j'enseigne en tant que contractuel admissible (situation spéciale à l'année 2014) avant de passer les oraux et (j'espère) obtenir définitivement le CAPES et être prof titulaire.

Par exemple pour illustrer la mise en difficulté, l'avant dernier oral blanc que j'ai passé, je suis tombé sur la leçon "dérivabilité", programme de 1ère S....

Ben je me suis fait "allumé" (gentiment bien sûr!) parce que j'ai bloqué sur une remarque con du colleur "vous définissez la dérivabilité sur un intervalle ouvert, pourtant tout le long de la leçon vous parliez de fonction dérivable sur un intervalle fermé".

Je suis parti dans des explications de limites à gauche et à droites qui me semblaient bien répondre au problème, et rebelotte "oui c'est vrai ce que vous dites, sauf que c'est pas au programme de 1ère. Donc comment vous expliquez ça à un élève de première?"

Bref, ça fait 5 ans que je suis censé maîtriser la notion de dérivée, ça m'a pas empêché de me rendre compte que la définition même de la dérivée était un peu bancale dans ma tête, en M1...

mangues
mangues
Niveau 10
09 avril 2014 à 10:58:29

Oui et sans vouloir troller je pense qu'en un ou deux jours avec quelques capacités et un bon livre ca se fait. :ok:

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
09 avril 2014 à 11:08:33

L'épreuve d'orale du CAPES est-ce que c'est comme l'agrèg : tu présentes ton cours, des développements puis ils te posent des questions ? :(

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
09 avril 2014 à 12:21:46

je sais pas trop bien comment se passe l'agrég mais en tout cas le capes oui c'est bien cours + développement + questions

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment