Bonsoir, de seconde générale en 2 semaines intensifs, c'est possible?
non,
en supposant que tu as une bonne maîtrise des connaissances de 3ème, il faudrait au moins passer une semaine sur chaque notion du programme de seconde si tu veux avoir le même résultat que celui qu'on pourrait escompter en une année de cours sérieux.
Donc tu comptes le nombre de notions en maths en seconde, ça te fait le nombre de semaine à passer dessus pour les rattraper.
En considérant que le programme de seconde est vraiment élémentaire, tu peux l'apprendre en 20 minutes ![]()
Ouai enfin après, ça dépend de tes propres capacités qu'on ne peut pas connaître, et surtout, des exercices que tu vises.
Il y a une différence entre savoir faire des exercices de bases genre déterminer le coordonnées du milieu d'un segment, et faire un problème ouvert demandant la connaissance et la maîtrise parfaites de plusieurs chapites de l'année
Physiquechimie c'est bien de vouloir donner ton avis qui en plus va dans le sens de l'auteur mais faudrait ptet te dire que t'es en seconde et du coup pas forcément le mieux placé pour savoir comment s'acquiert le programme de seconde (car pour parler de l'acquisition d'une connaissance, faut déjà la maîtriser)
moi jsuis prof (pas depuis longtemps), alors certes j'ai jamais eu de seconde ni de classes de lycée, mais ce que j'ai dit est valable pour la classe de 3ème, donc a fortiori pour la classe de seconde dont le contenu est encore plus conséquent.
Non, je le maintiens, on apprend pas un programme de toute une année en 2 semaines, on peut le survoler, en faire un tour assez large, mais pas l'apprendre.
14 *12 h ça se fait
" on apprend pas un programme de toute une année en 2 semaines "
Sauf que les élèves ne font pas que des maths pendant l'année, que le niveau des profs est mauvais et que l'enseignement n'est pas adapté à chaque élève en particulier.
Je répète : On peut, en deux semaines, faire un gros survol de toutes les notions au point d'être persuadés à la fin d'avoir fait le tour complet.
Faites ça et dans 3 mois vous aurez oublié tout ce que vous avez vu.
Une notion ça se travaille et ça se réfléchie sur la durée, en transversal ou non. Faire un apprentissage intensif sur 3 jours d'une notion puis passer à une autre immédiatement, c'est voué à l'oubli presque sûrement, en tout cas si ce n'est pas oublié les connaissances acquises seront clairement bancales car n'auront pas eu le temps de mûrir.
Cela dit d'après ce que je constate, même avec un prof et en y passant une année complète, les élèves oublient toujours en 3 mois tout ce qu'ils ont vu.
C'est aussi mon cas, d'ailleurs. Le fait est que si ça t'intéresse, et que tu en as régulièrement besoin, ça rentrera. Par contre c'est sûr que toutes les notions qu'il bossera durant les deux semaines et qui ne servent plus en première (notamment les stats, me semble), il risque de les oublier. Mais encore une fois, c'est le cas de n'importe quel élève avec n'importe quel prof : après un certain temps sans ton cours, tu oublies.
Tout ça pour dire que j'ai pas le programme de seconde en tête, mais que deux semaines ça reste vachement court ![]()
Je miserais sur 3 semaines au moins, même en admettant que tu sois bon.
Zygopetalum c'est ce que je sous-entendais lorsque je parlais de "transversal"
il faut absolument continuer à travailler une notion de façon transversale à travers un autre chapitre, et c'est toujours possible en réfléchissant bien ses activités et en ayant défini une progression logique dans le programme.
Enfin je dis ça mais personnellement j'y arrive pas tout le temps, ça n'empêche pas de trouver des stratagèmes de rechange comme inclure un exo transversal dans un DM même si le rapport est lointain ou tout simplement faire régulièrement des séances orales (calcul ou géométrie mentale) qui permettent de réactiver les notions de début d'année.
Mais il est certain que si une notion n'est pas réactivée rapidement, elle sera oubliée.
Donc pourquoi pas, 1 mois intensif de maths BIEN ORGANISEE (avec réactivation constante des notions déjà vues) pourrait certainement conduire à une maîtrise complète du programme de seconde, ou de terminale, mais déjà qu'un prof a du mal à organiser ça correctement pour que ça marche en 1 ans, alors j'ai du mal à imaginer un élève seul qui organiserait ça sur un mois.
Ca dépend également de quel mois on parle.
Si c'est le mois de juillet (un mois de vacances, quoi), tu peux genre consacrer 4h par jour au boulot sans que tes journées puisse être considérées comme chargées.
Maintenant si tu fais ça en ce moment, donc en plein milieu de la période scolaire, c'est juste mort d'avance, que tu prennes une semaine, un mois ou même 3 mois.
"Une notion ça se travaille et ça se réfléchie sur la durée, en transversal ou non. Faire un apprentissage intensif sur 3 jours d'une notion puis passer à une autre immédiatement, c'est voué à l'oubli presque sûrement, en tout cas si ce n'est pas oublié les connaissances acquises seront clairement bancales car n'auront pas eu le temps de mûrir."
Je suis entièrement d'accord, d'ailleurs j'en eu la preuve très récemment avec les DL. On avait rushé le chapitre en prépa et je galérais à le comprendre, mais j'avais tout simplement fait plein d'exo en un week end pour maîtriser avant ma khôlle.
Résultat, quand en fac on a refait le chapitre j'avais quasi tout oublié. Mais vu qu'on a bien pris notre temps et qu'on revient souvent dessus, ça va direct beaucoup mieux et je doute de regalérer un jour sur ce chapitre somme toute assez simple une fois qu'on comprend le fonctionnement ![]()
C'est pas pour cassé votre trip, mais personnellement, j'suis en terminale, et je m'avance tous les jours sur le programme de prépa
La, à vu d'oeil, je pense que depuis les 6 derniers mois (approximativement date à laquelle j'ai commencé à faire ça), j'ai assimilé... Peut-être 4 mois du programme de maths de MPSI
Et je parle d'une assimilation complète, pour le coup.
Évidemment, 6 mois d'apprentissage pour 4 de connaissance, c'est pas super rentable, mais j'ai pas bossé à mort le programme, je me suis juste amusé à faire quelques exos pour le fun.
Mais étant donné la différence de difficulté entre la MPSI pour un Terminale et la 2nd pour un troisième, je pense que 2semaine de travail intensif (4H/j) suffiront largement, en supposant qu'il soit pour le coup réellement bon (A titre d'exemple, moi, en troisième, j'aurais sûrement jamais compris le programme de seconde
)
PassPass je comprends pas, comment as-tu fait pour déclarer avoir assimilé complètement 4 mois du programme? Tu as réussi à t'auto-évaluer tout seul?
C'est l'un des principaux points noir de l'auto-didacte : Qui est là pour nous dire qu'on a bien tout compris et bien tout acquis?
C'est pas impossible de le faire seul mais ça demande du recul sur les notions qu'on apprend, hors c'est très difficile d'avoir immédiatement du recul sur une notion qu'on vient d'acquérir.
Faut pas confondre l'impression qu'on a de l'état de nos connaissances et nos connaissances réelles. Si je considérais comme acquis une notion dès que mes élèves me disent "on a tout bien compris", j'aurais de sacré bananes aux évaluations...
" Tu as réussi à t'auto-évaluer tout seul? "
A noter que la meilleure façon de s'auto-évaluer est de voir si l'on arrive à se servir de ce qu'on vient d'apprendre. Après tout si on apprend des choses, c'est essentiellement pour s'en servir, pas pour répondre à des questions sur examen.
Aussi Passpass, perso je raisonne comme si le mec n'était pas bon en maths ![]()
Si il a besoin d'apprendre le programme de maths de seconde de maths en deux semaines, j'ai tendance à penser que c'est parce qu'il est à la bourre justement, à cause d'un manque de travail/de difficultés dans la matière.
Si c'est à cause d'un manque de travail, il lui faudra plus de deux semaines puisqu'il n'arrivera certainement pas à bosser intensivement, même pour seulement deux semaines.
Si c'est à cause de difficultés il sera sans doute largué s'il n'a pas l'aide d'un prof; il n'arrivera jamais à tout assimiler si vite.
Si c'est pour une autre raison...ben ça dépend de la raison, après ![]()
J'ai été cherché sur internet le programme de MPSI et j'ai fait des exos sur les premières notions.
J'ai ensuite supposé que comme j'ai fait un peu moins de ce qui est vu officiellement au premier trimestre, j'ai fait 4 mois. J'ai vite fait été voir tout ce qui est espace vectoriel, j'ai compris mais très superficiellement, je saurais pas faire d'exos dessus par exemple (alors qu'après avoir regarder la correction, c'est pas si compliqué
)
Pour m'évaluer, j'ai été cherché des exos et des "interros" sur internet sur les sujets.
Mais vu que le premier semestre concerne principalement le vocabulaire, c'est pas très.. Concluant
C'est le premier semestre, quoi...
Par contre, le second semestre, comme je l'ai dit, même si je le bossais à mort pendant 2semaines, je pense que j'aurais même pas la moitié des points, il est largement plus compliqué.
"A noter que la meilleure façon de s'auto-évaluer est de voir si l'on arrive à se servir de ce qu'on vient d'apprendre"
Oui c'est presque une évidence. Ce qui est beaucoup moins évident c'est d'arriver à "voir si l'on arrive à se servir de ce qu'on vient d'apprendre"
Résoudre un, deux, ou même 15 exercices ne permettra certainement pas de valider l'acquisition d'une notion à moins que ces exercices couvrent la totalité du savoir associé à la notion. Et pour ça bah faut choisir judicieusement les exercices, et je maintiens que quand on a pas de recul sur la notion ce choix des exercices est extrêmement difficile.
Zygo, s'il n'est pas bon, alors effectivement, en 2 semaines, c'est de l'ordre de l'impossible.
En revanche, s'il est bon, c'est pas impossible, mais c'est quand même très dur, et il va falloir un travail TRES intensif, et pour ce faire, il va falloir une très très très grande motivation parce que c'est.. Très chiant
Encore une fois, en guise d'exemple, j'ai essayé de comprendre la démonstration de la conjecture de Poincaré.
Pour y arriver, il faut savoir ce qu'est l'homéomorphisme, ce qu'est un espace vectoriel, un espace préhilbertien, savoir que que signifie I^n (I étant un ensemble de nombres quelconques, et n€N), et j'en passe des dizaines d'autres..
J'ai essayé de comprendre tout ça, au bout de 2H j'en pouvais plus.
Mais comme ça me passionnait, le lendemain, j'y suis retourné, 2H après, j'en avais marre. Ca fait une semaine là, j'ai toujours pas compris cette foutue démonstration, mais je suis sûr que dans 2 semaines, j'aurais A PEU PRES compris.
C'est bien la preuve qu'avec de la motivation, on peut tout faire, et s'il veut apprendre le programme de seconde, qu'il soit très bon ou qu'il tende vers le "mauvais", il devra JUSTE être motivé.. Et/ou passionné.
Flemme de me relire, je crois que je suis en train de me contredire mais c'estp as grave ![]()
"Mais vu que le premier semestre concerne principalement le vocabulaire, c'est pas très"
Tu dis ça comme si le premier semestre était fixé par avance. Si jme souviens bien je crois que la plupart des manuels mettent groupes, anneaux et corps dans un même chapitre, chapitre principalement de "vocabulaire" et d'applications toutes bêtes.
Moi avant d'arriver en sup' j'avais appris ce chapitre via le bouquin "Algèbre MPSI" de Jean-Marie Monier.
Résultat je suis arrivé en sup', deux semaines après la rentrée, cours sur les complexes (niveau sup'), on a vue les groupes. Puis on a pas vu les anneaux avant quelques mois quand on est arrivé sur l'arithmétique de Z/pZ, et les corps encore plus tard quand on est arrivé sur les polynômes.
Bref, aucun rapport avec ce que j'avais trouvé dans les manuels qui traitaient majoritairement ces trois structures à la suite. Je me suis rendu compte en arrivant en sup' que j'avais pas compris grand chose à ces notions car je ne les avais pas contextualisé, tout ce que je connaissais c'était le vocabulaire et des applications bêtes et méchantes. Au contraire mon prof de sup' avait scindé ces notions pour les contextualiser de façon transversale (on y revient...) aux autres notions du programme de sup'. C'était royal.