Crayons en même temps c'est la meilleure chose à faire dans le monde d'aujourd'hui.
On nous rabâche sans cesse que l'ingénieur idéal est polyvalent, mobile, ouvert à l'international. Un ingénieur va être amené à bosser à l'étranger. Faire sa 4A dans une école française, ça a aujourd'hui beaucoup moins d'intérêt que de la faire à l'étranger.
Et sinon j'ai aussi entendu dire que certains sont prêt à vendre leur mère pour entrer au corps des Mines. Je connais quelques personnes ayant fait l'X qui l'ont pas du tout bien vécu à cause de l'esprit hyper élitiste et compétitif qui y règne. 
Après c'est une question de mentalité, ça plaît à certains, mais si c'est pas du tout ton état d'esprit tu risques de pas super bien vivre ta scolarité là bas.