CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tenter Polytechnique ?

-Melkior-
-Melkior-
Niveau 7
03 avril 2014 à 00:49:43

Bonsoir,

Etant actuellement en classe de première S, j'aimerai tenter l'X après une prépa.

Ma question : Quelles sont les obligations/pré-requis à avoir sorti de la classe de première/temrinales ?

J'ai pour l'instant 19 de moyenne en mathématique et 17 en physique. Ca me paraît assez simple lorsqu'on s'entraine beaucoup mais je pense que le problème ne réside pas là.

Mon plus gros problème, c'est l'étude d'un document scientifique (exemple SVT) où j'établis des conclusions justes, mais HS : Je ne cerne pas l'objectif de ce genre d'exercice.

Evidemment, ça se ressent en Français et en Histoire : On me dit que ma pensée n'est pas claire et que j'essaie de faire trop compliqué ...

Bref, ai-je les capacités pour faire Polytechnique malgré mes handicaps ?

m0ufle
m0ufle
Niveau 7
03 avril 2014 à 01:00:48

Ce que tu fais en Premiere et Terminale S n'a ___RIEN A VOIR___ avec ce qui t'attends dans le supérieur.

Le seul moyen de maximiser ses chances de réussir:
- Travailler _régulièrement_ (sans niquer sa santé)
- Bien dormir, bien manger
- Ne jamais se décourager, même si t'enchaines les 1/20 aux DS.
- Ne pas se fier aux rangs, ont-dits, rumeurs, etc.

Good luck!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 avril 2014 à 01:02:48

Ca tu ne peux pas le savoir. Il existe des personnes qui avaient environ 10 de moyenne en première et terminal qui ont intégrer polytechnique. Il y en a d'autre avec 17 de moyenne qui se sont vautré en prépa même si en général c'est plus rare. Le fait d'intégrer l'x dépendra de ton travaille et de ta capacité à résonner car au lycée ça reste du bachotage et dans les concours de toutes les écoles sauf polytechnique ou les mines, le bachotage à outrance et une bonne capacité d'assimilation peuvent-être suffisant sauf pour les oraux. Ca dépend de trop de facteur. La seul chose que je puisse te dire, c'est fait les 2 ou 3 ans de prépa, tente le concours x-ens au bout de la 2e année et de la 3e année si tu n'obtient pas ce que tu veux. Bonne chance pour le bac

CrayonsIkea
CrayonsIkea
Niveau 10
03 avril 2014 à 01:46:06

Au lycée j'avais 18 de moyenne générale. J'ai eu à peu près 5 de moyenne à Polytechnique alors que j'avais redoublé ma 2ème année de prépa.
J'ai des amis qui y sont actuellement, ils ont eu le bac avec mention bien "seulement".

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
03 avril 2014 à 02:44:28

Bref: attends d'être en prépa, tu auras déjà une idée plus précise du niveau que tu as et celui qu'il faut avoir.

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
03 avril 2014 à 12:30:29

Oui mais toi Crayons :rire:

Pour te dire l'auteur j'ai eu une meilleure note à l'épreuve de math de l'X que ma moyenne du premier trimestre de Terminale donc bon en prépa tu peux même te révéler :hap:

Enfin il n'y a pas que l'X non plus mais bon ce n'est pas du tout infaisable si tu as des capacités et que tu es bosseur.

DutReseau
DutReseau
Niveau 10
03 avril 2014 à 13:04:00

c'est ultra easy. :hap:

:hap:

diabolow88
diabolow88
Niveau 7
03 avril 2014 à 13:42:59

Essaye simplement d'avoir le meilleur dossier possible pour avoir une prépa parisienne. Quand t'es dans une usine à X, c'est """"""""moins"""""""" dur.
Même en prépa, j'ai toujours un eu de mal à comprendre cette passion pour l'X. Enfin on verra bien l'an prochain...

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
03 avril 2014 à 14:28:15

" j'ai toujours un eu de mal à comprendre cette passion pour l'X"

Ba c'est la meilleure école d'ingé, qui plus est généraliste.
C'est pas une passion, juste que quelqu'un qui a envie d'être ingénieur et vise le meilleur, aura l'X comme objectif ultime. C'est juste "logique".

CrayonsIkea
CrayonsIkea
Niveau 10
03 avril 2014 à 15:04:31

Sans aller jusque là, j'ai envie de dire que c'est l'école la plus visible pour le citoyen lambda. Le 14 juillet, les PDG dont on rappelle à chaque fois aux infos qu'ils sont polytechniciens, le concours pour une seule école (bon ok y a l'ENS et l'ESPCI mais y'a quand même pas mal d'épreuves X only), la solde, le costume…

Après quand on regarde de plus près, on se rend compte que la formation est loin de convenir à tout le monde et qu'il y a pas mal de points sur lesquels l'X est soit à la ramasse (l'international principalement). Y a énormément de PT qui visent les Arts et qui n'envisagent même pas l'X car niveau méca/prod bah… c'est nul

Hachino
Hachino
Niveau 23
03 avril 2014 à 15:15:03

C'est trop technique pour une école du rang de l'X, nuance. :hap:

CrayonsIkea
CrayonsIkea
Niveau 10
03 avril 2014 à 16:39:17
  1. TweeteCommeForumPrepas :noel:
OunchOunchParty
OunchOunchParty
Niveau 21
03 avril 2014 à 19:19:48

Je confirme le premier post, ce que tu fais au lycée dans le supérieure, ça n'a rien à voir ...

Je m'emmerdais au lycée, j'en branlais pas une mais je m'en suis toujours sorti

Maintenant je suis à la fac, j'aime ce que je fais, et je bosse, c'est pas du tout pareil. On te demande pas d'apprendre par coeur comme au lycée, on te demande aussi un raisonnement, d'expliquer pourquoi tu fais ça et pas ça, alors qu'au lycée, tu craches ton cours et c'est bon

Platinic
Platinic
Niveau 10
03 avril 2014 à 19:24:13

Rentre en prépa déjà :hap:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
03 avril 2014 à 22:32:04

Non mais entre le lycée et le supérieur c'est vrai.

Tu as toujours une marche, entre le primaire et le collège, et entre le collège et le lycée. Mais ça reste toujours dans la continuité.

La prépa c'est vraiment un autre monde, pour le coup c'est pas une légende.

Et après en école d'ingé ça redevient facile :pf:

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
03 avril 2014 à 22:34:08

Hachino Voir le profil de Hachino
Posté le 3 avril 2014 à 15:15:03 Avertir un administrateur
C'est trop technique pour une école du rang de l'X, nuance. :hap:

+1
C'est là que réside le problème :ok:

OunchOunchParty
OunchOunchParty
Niveau 21
03 avril 2014 à 23:36:30

South_Killer Voir le profil de South_Killer
Posté le 3 avril 2014 à 22:32:04 Avertir un administrateur
Non mais entre le lycée et le supérieur c'est vrai.

Tu as toujours une marche, entre le primaire et le collège, et entre le collège et le lycée. Mais ça reste toujours dans la continuité.

La prépa c'est vraiment un autre monde, pour le coup c'est pas une légende.

Et après en école d'ingé ça redevient facile :pf:

:d) Je plussoie

Je ne suis pas réellement en prepa, je suis en licence mais c'est juste en 2 années préparatoires pour tenter d'intégrer la TSE après mais on a des DS toutes les semaines, mais c'est clairement un autre monde que le lycée ...

diabolow88
diabolow88
Niveau 7
03 avril 2014 à 23:45:22

Je suis assez d'accord avec ton analyse CrayonIkea. Le prestige et le réseau des anciens sont des arguments assez convaincants, mais il n'est pas rare d'entendre des X dirent qu'ils n'avaient pas trouvé leur séjour fantastique...
Le corps des mines, par contre, c'est classe. Cependant, de ce que je sais, en plus d'être quasiment inaccessible, beaucoup sont prêt à vendre leur mère pour avoir une place...

Prauron
Prauron
Niveau 15
04 avril 2014 à 00:01:30

Si j'avais si j'aurais fait X/ENSAE.

Oh wait...

Bon juste ENSAE. :(

Oh wait...

:(

CrayonsIkea
CrayonsIkea
Niveau 10
04 avril 2014 à 01:24:24

Moi j'ai cru comprendre que justement les X se détournaient de plus en plus des corps pour privilégier les séjours à l'étranger ou double diplômes en 4A…

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment