Oui, c'est bien pour ça que ça me dépasse cette histoire de Prépa.
On a déjà très peu de temps pour bosser correctement (car il y a aussi les ED dans l'aprèm qui bouffent un peu beaucoup de temps), et la prépa la plus utilisée de ma ville propose (ou "force", vu que les parents sont informés sur les résultats de leur enfant) des séances le soir plusieurs fois par semaine, qui dépassent souvent les horaires donnés.
Ca coûte très cher et c'est trop chronophage... ce n'est pas pour rien que des gens sont passés de la prépa au tutorat dans mon groupe entre les deux semestres. Un bon tutorat est en plus souvent en liaison avec les profs, et font des kholles qui reflètent bien ce qu'on peut avoir au concours.
Rien qu'avec ma pauvre séance de 2h de tutorat (on est une dizaine pour 2 tutrices) du mercredi soir, je trouve que je perds du temps à bosser, donc une séance par soir... ça en devient contreproductif.
Bon après, si ton tutorat est mal foutu, ça risque d'être plus compliqué. Mais si tu peux, évite la prépa, ne serait-ce que pour éviter les >2000€ de frais.
Si le tutorat est bon, la prépa ne fera pas mieux, sauf si tu as besoin d'un cadre strict pour travailler, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
Parce qu'en gros, la PACES se résume à : aller en cours, bosser ses cours, aller aux EDs, bosser les EDs, travailler des annales, faire des kholles pour se situer dans la promo.
Tout ça est fourni par le tuto.
Bref, pour résumer : renseigne-toi sur ce que propose ton tutorat. S'il est suffisamment fourni et que tu es motivé et bosseur, ce n'est pas la peine de prendre une prépa. C'est mon avis de PACES... (et ça rejoint ce que dit Lionheart, qui est en P2). Même si j'ai pas encore fini mon année, je constate ce qui se passe autour de moi. Au début de l'année, je me demandais si j'avais bien fait de choisir le tutorat, maintenant je le regrette pas.