CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prépa avant PACES ?

-Jinbei-
-Jinbei-
Niveau 8
09 mars 2014 à 17:47:52

Salut :)

Tout est dans le titre j'aimerais savoir s'il est utile de faire une prépa avant de rentrer en PACES (malgré le prix très élevé...) ? (je suis en élève bon en maths et SVT, moins en physique chimie mais qui travaille beaucoup et qui est motivé ;))

Merci :)

Lionheart
Lionheart
Niveau 11
09 mars 2014 à 17:51:16

Salut,

Très honnêtement je ne pense pas que cela soit utile.
Le programme de PACES est globalement dense mais pas très compliqué, ce qui est primordial est le travail régulier et sérieux toute l'année.
Selon ta faculté tu peux éventuellement voir à t'avancer seul dans quelques domaines (ou profiter de la fin de ta période lycée pour renforcer tes connaissances).

Du sérieux et de la motivation, c'est ce qu'il faut pour réussir ! :)

-Jinbei-
-Jinbei-
Niveau 8
09 mars 2014 à 17:54:15

Ok merci :)

J'ai aussi une question:

je travaille déjà pas mal (voir beaucoup ou trop) en TS pour avoir 16 de moyenne, donc en PACES j'ai peur de ne pas arriver à travailler dans chaque matière suffisamment à mon rythme pour obtenir le concours (en première année ou en redoublant)

-Jinbei-
-Jinbei-
Niveau 8
09 mars 2014 à 17:54:56

Blue Aye Aye

Il y a les deux, moi aussi ça me semble être de l'arnaque (vu le prix) de le faire avant ... mais je demande ^^

-Jinbei-
-Jinbei-
Niveau 8
09 mars 2014 à 17:56:48

non c'est une année après le bac et avant d'aller en PACES ;)

Arkadde
Arkadde
Niveau 9
09 mars 2014 à 17:59:29

1 élèves sur 2 en PACES à fait une prépa ou suis une prépa spéciale PENDANT l'année de PACES, je crois même que c'est plus qu'un élève sur deux alors ...

feuille_blanche
feuille_blanche
Niveau 4
09 mars 2014 à 17:59:58

Je sais qu'il existe à Montpellier une année "prépa santé" à la fac.

Je pense qu'un parcours "prépa santé puis paces réussie" est préférable à "paces ratée puis paces réussie", car c'est s'enlever beaucoup de pression.

Blue tu parles des prépas qui donnent des qcm, rien à voir.

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
09 mars 2014 à 18:02:24

Non non non ! :fou:

Encore pourquoi pas une prépa pendant la PACES (et encore, si y a pas de tutorat), mais avant... ça va te coûter une blinde, et le taux de réussite est ridicule (pour tout te dire, le taux de réussite des gens qui suivent le tutorat assidûment dans ma FAC, en faisant les colles et en allant aux séances de groupe, est plus élevé que ceux qui sont en prépa).

Sans compter le fait que l'année avant la PACES est d'une part plutôt réservée aux L/ES, mais aussi que si jamais il n'y a pas assez de place dans la promo qui suit... tu ne seras pas prioritaire, car pas néo-bachelier.

Et t'inquiète pas, je bossais beaucoup pour avoir mes notes en TS, mais c'est pas un signe de difficulté. Ça veut dire aussi que tu sais bosser et que tu as la capacité de bosser, ce qui est le plus important à mon avis.

Tu peux profiter des vacances pour t'avancer (et encore, c'est pas tellement nécessaire). Met-toi quelques bonnes soirées dans la trogne l'été avant de commencer, et soit prêt :ok:

feuille_blanche
feuille_blanche
Niveau 4
09 mars 2014 à 18:07:05

Tirpaud, tu penses vraiment qu'après une prépa santé on va te dire qu'y a pas assez de place ?

Et c'est pas réservé qu'aux non S, étant donné que les matières sont nouvelles...

feuille_blanche
feuille_blanche
Niveau 4
09 mars 2014 à 18:09:10

Pour clarifier, ne crois pas qu'en prépa santé ils rattrapent le programme de S... Par exemple au 1er semestre ils font de la biophysique, de l'épidémio, de la chimie, de la biocell..

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
09 mars 2014 à 18:09:37

Y a très peu de chances, voire pas du tout, mais franchement, vu son profil y a quand même assez peu de chances qu'il ne l'ait pas son année...

Et les matières sont peut-être nouvelles, mais il n'y a vraiment aucune difficulté de compréhension majeure en PACES (au début peut-être, mais au fur et à mesure des cours et des recoupements que l'on fait...°, il y a surtout une masse à mémoriser, et c'est différent.

-Jinbei-
-Jinbei-
Niveau 8
09 mars 2014 à 18:11:51

Merci de vos réponses :) (vous pouvez continuer à argumenter hein ;))

Tripaud tu es en fac de médecine là ?

feuille_blanche
feuille_blanche
Niveau 4
09 mars 2014 à 18:13:44

S'il se sent de primer, pourquoi pas. Mais attention à la douche froide.

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
09 mars 2014 à 18:21:22

Oui, c'est bien pour ça que ça me dépasse cette histoire de Prépa.
On a déjà très peu de temps pour bosser correctement (car il y a aussi les ED dans l'aprèm qui bouffent un peu beaucoup de temps), et la prépa la plus utilisée de ma ville propose (ou "force", vu que les parents sont informés sur les résultats de leur enfant) des séances le soir plusieurs fois par semaine, qui dépassent souvent les horaires donnés.

Ca coûte très cher et c'est trop chronophage... ce n'est pas pour rien que des gens sont passés de la prépa au tutorat dans mon groupe entre les deux semestres. Un bon tutorat est en plus souvent en liaison avec les profs, et font des kholles qui reflètent bien ce qu'on peut avoir au concours.

Rien qu'avec ma pauvre séance de 2h de tutorat (on est une dizaine pour 2 tutrices) du mercredi soir, je trouve que je perds du temps à bosser, donc une séance par soir... ça en devient contreproductif.

Bon après, si ton tutorat est mal foutu, ça risque d'être plus compliqué. Mais si tu peux, évite la prépa, ne serait-ce que pour éviter les >2000€ de frais.

Si le tutorat est bon, la prépa ne fera pas mieux, sauf si tu as besoin d'un cadre strict pour travailler, ce qui n'a pas l'air d'être ton cas.
Parce qu'en gros, la PACES se résume à : aller en cours, bosser ses cours, aller aux EDs, bosser les EDs, travailler des annales, faire des kholles pour se situer dans la promo.
Tout ça est fourni par le tuto.

Bref, pour résumer : renseigne-toi sur ce que propose ton tutorat. S'il est suffisamment fourni et que tu es motivé et bosseur, ce n'est pas la peine de prendre une prépa. C'est mon avis de PACES... (et ça rejoint ce que dit Lionheart, qui est en P2). Même si j'ai pas encore fini mon année, je constate ce qui se passe autour de moi. Au début de l'année, je me demandais si j'avais bien fait de choisir le tutorat, maintenant je le regrette pas.

-Jinbei-
-Jinbei-
Niveau 8
09 mars 2014 à 18:25:32

Tirpaud: j'ai un ami en médecine qui dit la même chose que toi: un bon tutorat c'est mieux qu'une prépa qui coûte du temps et de l'argent.
Mais là on parle des prépa pendant et non avant le PACES ...

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
09 mars 2014 à 18:31:03

Ca revient au même dans un sens.
Là-bas, tu vas te préparer au niveau de la méthode de travail, te préparer à la compréhension des cours (en les commençant où en voyant les bases, je sais pas...).

Le truc étant que la méthode, tu peux l'imaginer toi-même selon tes besoins et ton efficacité au lycée.

Et pour les cours, la compréhension en PACES est très limitée. C'est la répétition des révisions, le fait revoir ses vieux cours à intervalles réguliers, qui va faire que tu vas les comprendre en recoupant les connaissances que tu vas acquérir.

Si encore tu partais avec un 10,00 à ton BAC, je comprendrais ton besoin de faire une P0. Or, c'est pas du tout le cas... je dis pas qu'elle ne t'apporterait rien, ça serait de l'hypocrisie. Mais elle t'apportera peu.
Est-ce que faire un an avec ta PACES, sans certitude que ça te permettra de l'avoir, c'est envisageable pour toi ?
J'ai déjà du mal à comprendre comment font les doublants pour tenir :hap:

feuille_blanche
feuille_blanche
Niveau 4
09 mars 2014 à 18:32:06

Tiens, regarde le parcours biologie/ IS du premier semestre (auparavant appelé prépa santé, mais ils ont changé le nom) http://www.fdsweb.univ-montp2.fr/images/stories/parcoursLLMD4_S13-2.pdf

Tirpaud
Tirpaud
Niveau 25
09 mars 2014 à 18:37:59

Surtout que la primer c'est pas si dur que ça... je m'avance un peu, mais sauf catastrophe je l'aurai cette année, et j'étais pas si loin que toi niveau moyenne Jinbei.

Et vu ton niveau et ta motivation (en gros, tu as pas l'air d'aller en PACES par défaut :hap: ), si c'est pas en un an ça sera en deux. J'ai rarement vu des doublants très bons au lycée louper leur deuxième P1

feuille_blanche
feuille_blanche
Niveau 4
09 mars 2014 à 18:38:31

Après je conseil la p0 pour avoir un parcours un peu mieux nivelé... Et puis ça offre 3 années, pour les acharnés...

feuille_blanche
feuille_blanche
Niveau 4
09 mars 2014 à 18:40:47

conseille*

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie