CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[L3] Probas

jossy_joss
jossy_joss
Niveau 8
17 février 2014 à 18:55:04

la question 3 j'ai fait un truc mais bon ...

j'ai dit que Fz est strictement croissante sur [0,1] si ∀ x,y ∈ [0,1] Fz(x)=/=Fz(y)
donc Fz(x)-Fz(y)=/=0 et dans mon cours on a que P(a<X≤b)=Fz(b)-Fz(a)

donc cela revient à dire que P(x<Z≤y)=/=0 ≺=≻ P(x<p/q≤b)=/=0 autrement dit la proba qu'un rationnel soit entre x et y, mais ça c'est vrai d'après ce que l'on nous dit dans l'énoncé.

Du coup, la fonction est strictement croissante.

J'ai bon ? :noel:

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 février 2014 à 18:58:51

Ouais j'allais poster un truc dans la même genre. Enfin là c'est pas très bien rédigé.

Au lieu de P(x<Z≤y)=/=0 ≺=≻ P(x<p/q≤b)=/=0, dis plutôt qu'il existe un rationnel r tel que x < r < y et P(Z = r) =/=0.

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 février 2014 à 19:03:09

x < y. Il existe r € Q tel que x < r < y.
F(y) - F(x) = (F(y) - F(r)) + (F(r) - F(x))

F(y) - F(r) >= 0 par croissance de F.

F(r) - F(x) >= P(Z = r) > 0.

Mieux comme ça je pense.

jossy_joss
jossy_joss
Niveau 8
17 février 2014 à 19:04:52

okay

mais je t'avoue que ce que tu m'a dit pour la 4, j'ai pas trop pigé...
en gros, tu écrirais ça comme ca : http://sketchtoy.com/59103115 ??

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 février 2014 à 19:08:35

Euh par p^n = 1 je voulais dire pgcd(p,n) = 1, qu'ils soient premiers entre eux quoi. Parce que si tu te limites pas aux formes irréductibles tu vas compter plein de fois les mêmes rationnels.

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 février 2014 à 19:12:36

D'ailleurs ça serait plutôt ]0,1[, pas [0,1].

jossy_joss
jossy_joss
Niveau 8
17 février 2014 à 19:19:35

euuuh, pourquoi ? :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 février 2014 à 19:24:36

Parce que tu peux pas écrire 0 et 1 de cette manière. Et de toute façon Z est à valeurs dans Q inter ]0,1[.

jossy_joss
jossy_joss
Niveau 8
17 février 2014 à 19:26:41

ah oui ! ok
Mais du coup, c'est ce que j'ai écris sur sketchtoy que tu voulais dire ?

jossy_joss
jossy_joss
Niveau 8
17 février 2014 à 19:28:58

en remplacant par pgcd(p,n)=1 biensur

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 février 2014 à 20:06:51

Tout compte fait, c'est ]0,1]. :noel:

Dit autrement tu décris les rationnels de ]0,1] comme ça :
1 : phi(1) élément
1/2 : phi(2) élément
1/3 2/3 : phi(3) éléments
1/4 3/4 : phi(4) éléments
1/5 2/5 3/5 4/5 : phi(5) éléments
1/6 5/6 : phi(6) éléments
...etc

De cette façon on écrit une fois et une seule chaque rationnel de ]0,1]. Et après on somme les P(Z = r) dans cet ordre.

jossy_joss
jossy_joss
Niveau 8
17 février 2014 à 20:56:01

ok je comprends le truc ... mais le problème c'est qu'on peut pas directement faire une somme sortie de nulle part :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 février 2014 à 21:10:14

Comment ça sortie de nulle part ? T'as le droit de faire une sommation par paquet sur tous les rationnels de ]0,1], en les regroupant selon leur dénominateur.

jossy_joss
jossy_joss
Niveau 8
17 février 2014 à 21:15:41

Si si t'a raison :noel: en fait je voulais dire qu'elle peut pas tomber comme un cheveu sur la soupe :noel:

Nan mais en gros ouais faudra que j'explique comment elle arrive quoi ^^

Prauron
Prauron
Niveau 15
17 février 2014 à 21:18:37

Ben tu pars de somme sur Q inter ]0,1] des P(Z = r) = 1, ensuite tu écris ce que t'as écrit sur sketchtoy (en corrigeant), et le reste en découle avec la question 2.

jossy_joss
jossy_joss
Niveau 8
17 février 2014 à 21:19:03

dacodac

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment