bonjour,
j'ai besoin de votre aide
En septembre je suis rentré en 2ème année (3/2) de CPGE en PSI, et en décembre j'ai craqué et j'ai arrêté (et oui si près du but) j'ai pas tenu car j'ai eu des gros problèmes de santé et des gros problèmes familiales qui sont tombés en même temps
je veux dire par la que je me suis pas fait viré et j'étais pas dernier malgré le fait que j'étais pas dans la 1er moitié dans le classement
Donc depuis décembre je fais des petits boulots en attendant la rentrée prochaine en septembre, et c'est la que j'ai besoin de vous
Je veux absolument faire de l'informatique dans mon métier plus tard, en prépa bouffer de la physique à fond ça me faisait vraiment mais vraiment chier. Alors j'hésite entre plusieurs formations, mais le problème c'est que dans mon entourage les gens sont bourrés de cliché sur la fac l'iut et tout et tout mais moi cette fois je veux vraiment pas me planter
donc j'hésite entre, aller directement en L2 en faisant une demande de validation des acquis auprès de la fac et en rattrapant l'info que j'ai pas vu, ou alors partir en première année de DUT info, ou alors passer des petits concours post bac avec prépa intégré ou normalement je devrais me balader (style polytech etc) ou alors intégrer EPITECH par exemple
Voila voila alors bien sur mes parents et mes frères et soeurs me disent "vas pas à la fac ou à l'iut tu auras rien à la sortie ou alors si tu es pas dans les meilleurs tu pourras rien intégrer" blaaaa bla blaaaa, moi je veux pas qu'ils me payent une école ou quoi, et c'est eux qui me proposent de me payer EPITECH en disant que j'allais vraiment beaucoup aimer (mon frère est à l'école 42).
Voila je suis un peu perdu, je sais pas trop quoi faire, j'en appelle donc à vos précieux conseils
PS: je suis conscient que la meilleurs chose à faire aurai été de ne pas quitter la prépa mais c'est fait et je n'aurai pas tenu jusqu'à la fin dans la situation dans laquelle j'étais
voila en espérant que vous serez compréhensif ![]()
en gros mes parents me disent que l'iut et la fac en info c'est nul, quand je vous lis sur internet, vous dites tous que EPITECH c'est nul, sauf les gens qui y sont, et vous crachez aussi tous sur polytech etc pour vous à part l'insa ya aucune école post bac, mais moi je veux faire quelque chose adapté à mon niveau aussi, j'ai pas la prétention à faire un truc de fouuuu bla bla blaaa je veux juste faire quelque chose qui me plais, et qui a des débouchés, en espérant ne pas rester à 1000€ par mois toute ma vie quoi
donc voila avant que vous dites que tous mes choix sont des trucs "nuls" ou autres, je précise bien que c'est adapté à mes compétences ![]()
On fait pas du tout la même chose à Epitech/42 et à la fac. Et renseigne-toi sur ce qu'on peut faire à la fac plutôt que d'écouter les préjugés qu'a ta famille, je pense qu'on peut très bien s'en sortir avec certains masters ou en intégrant des écoles en L3 sur dossier
Après je fais pas d'études d'informatique, je peux pas t'en dire beaucoup plus
D'accord merci c'est sympa, oui ben je me suis déjà renseigné et c'est simple de ce que j'ai vu tous les gens qui sont à la fac y sont très bien et n'en disent que du bien, et tout ceux qui n'y sont pas ou jamais allé crache dessus ![]()
En fait chacun prêche pour sa paroisse.
La seule chose que je te conseille c'est d'éviter les écoles payantes, car il y en a des tas de gratuites et de meilleurs qualité...
Ben c'est ce que je me disais aussi
mais tu vois y a des écoles payantes prestigieuses, regarde toutes les écoles de commerces, l'ICAM, etc, donc c'est pas forcément un argument recevable, il faut distinguer les écoles payantes destiné aux gens qui ne veulent pas travailler, et les écoles payantes qui ont de l'avenir je crois ![]()
Je parle pour les écoles scientifiques donc ça exclut les écoles de commerces qui sont toutes payantes de toute façon.
Et franchement l'ICAM ça n'a rien de prestigieux...
huum d'accord d'accord
ben aujourd'hui en allumant la radio ils parlaient de pleins d'écoles etc et ils disaient du bien de EPITECH et de l'école 42 ![]()
Alors tout d'abord un conseil : Epitech, oublie. Les cours qu'ils te donnent ne valent pas mieux que ceux que tu aurais n'importe où ailleurs, mais à 7000€ l'année, et pour un diplôme qu'à moitié reconnu par l'état. Très sincèrement rien que voir 5 années d'études coûter 35 000€... C'est bien plus que le salaire annuel moyen d'une famille en France, t'imagines !
Enfin moi je suis à la fac actuellement en L1, l'ambiance est vraiment bonne, j'avais prévu de faire de l'info plus tard à la base, mais je me dirige finalement vers une licence de math, tout simplement parce que je trouve que l'informatique, c'est le genre de domaine où si tu veux travailler, il te faut de l'expérience, pas un diplôme.
Ce que j'entends, c'est qu'une entreprise, entre un mec qui sort de sa petite école d'info après 5 ans d'études avec son petit diplôme tout fier, il sera à l'embauche très clairement en dessous d'un mec qui sort de n'importe quelle école (fac ou quoi que ce soit), qui peut montrer un exemple concret d'une ou plusieurs de ses réalisations (par exemple un site, ou un gros projet, enfin tu vois le genre). Après un mec qui a un diplôme et une réelle expérience c'est tout bénef.
Pour en revenir à ta poursuite d'étude, je pense pas qu'un dut soit très approprié si tu veux faire 5 années d'études, je te recommande pas non plus les écoles privées d'info, donc il te reste la fac ou les écoles publiques. Tu parlais de l'insa à un moment, c'est une école assez sympathique à ce que j'ai entendu dire, si t'as moyen d'y entrer ça peut être pas mal je pense.
Voilà, bon ça peut être assez subjectif tout ça, mais si t'as d'autres questions hésites pas ^^
wank
déjà merci d'avoir pris le temps de tout lire, et d'avoir pris le temps de construire une aussi longue réponse j'apprécie vraiment
Après le problème avec les écoles publiques c'est que tu vois je vais devoir me retaper les 2 ans de prépa intégrée et ça me saoul
j'aimerai bien faire directement de l'info c'est pour ça que j'avais aussi pensé à un DUT ou à epitech.
après j'ai bien compris ton raisonnement mais je suis pas vraiment d'accord avec lui. On peut apprendre à faire énormément de choses tout seul sur internet en matière d'informatique, mais pour quelqu'un comme moi, qui n'y connais pas grand chose, mais j'ai toujours été passionné par l'algorithmique mathématique et ce genre de chose, je sais que des études en info me plairont beaucoup, et que à partir du moment ou j'aurai des bases je pourrai être autonome et faire des créations comme tu le dis qui mettrons en avant mon CV par exemple ![]()
"vas pas à la fac ou à l'iut tu auras rien à la sortie ou alors si tu es pas dans les meilleurs tu pourras rien intégrer"
--> ne laisse pas ces enfoirés (si je puis me permettre) essayer de donner un fil directeur à ta vie, qui soit dit en passant n'est pas la leur
. Je connais bien ça, les parents angoissés qui croient que université = sdf, faut surtout pas céder à la pression qu'ils te font subir
+ oublie directement les écoles privées à 6000 balles par an. Sauf si tu aimes être pris pour un con, un pigeon, un client, que tu aimes les diplômes non-reconnus.
je sais bien mais j'essaye de collecter un maximum d'information un peu partout car la je veux pas me planter tu comprends
alors je sais pas qui écouter, j'ai l'impression que tout le monde défend son bout de viande c'est compliqué d'avoir un avis objectif sur tout ça ![]()
À mon avis le meilleur plan serait de repartir en L2 (voire 2ème semestre de L2 si possible) maths ou info, poursuivre en L3 voire en M1 et passer soit les concours fac (AST Grandes Écoles, CCP DEUG) soit les admissions sur titre (INSA, UTC branche info, ENSIMAG…)
Comme ça tu ne repars pas de zéro, tu as toujours accès aux meilleures écoles et tu étudies ce qui te plait
oui c'est une bonne idée ça ![]()
mais après j'espère pouvoir y rentrer, je voudrais pas rester bloquer à la fac ![]()
![]()
![]()
Oui je te conseille de partir à la fac aussi pour l'instant. Si tu pouvais intégrer le deuxième semestre de L2 dès maintenant ce serait tout bénef pour toi. Je sais pas vraiment à quel niveau ils peuvent t'accepter guinguette un peu comme ça, donc je te conseille d'appeler directement la fac pour savoir.
Sincèrement faire toutes tes études à la fac, c'est pas forcément nul non plus : pas de stress de concours à passer (et pas vraiment de risques d'échecs dans ce sens), il te suffit de travailler normalement pour t'assurer de valider chaque année à chaque fois, et tout ton parcours est guidé de la licence au master.
Après c'est vrai qu'entre un mec qui a un diplôme d'ingé et un master, c'est vrai qu'on a tendance à dire que le diplôme d'ingé est (bien) plus valorisant. Je peux pas vraiment te dire mon avis dessus étant donné que j'ai jamais été PDG, mais bon comme je l'ai déjà écris ce sont les réalisations personnelles qui valorisent le plus dans ce secteur.
Sinon je sais pas trop dans quelles mesures tu peux rejoindre une école quelconque après une licence. Tu peux trouver des infos la dessus sur le site de l'onisep je pense.
Je te dirai la FAC aussi pour moi. T'as des écoles qui recrutent à BAC+2 et les toutes meilleures recrutent à BAC+3. ![]()
d'accord merci les gars c'est sympa
alors vraiment EPITECH c'est pas une bonne idée? ![]()