CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Probleme exercice chimie

Clad333
Clad333
Niveau 43
08 décembre 2013 à 22:30:05

Pour qu'il y ait un précipité, il faut que ton produit de concentrations soit plus grand que le Ks.

Pour ce qui est de la force électromotrice, en fait c'est la tension entre les bornes d'un générateur qui n'est pas relié à un circuit.

La différence de potentiel aux bornes d'un générateur, c'est la tension entre les bornes d'un générateur relié à un circuit.

En gros, la force électromotrice c'est la différence de potentiel maximale, celle qu'on aurait si on était dans un monde de bisounours où il n'y a pas de résistances.

KakaRicardo
KakaRicardo
Niveau 9
08 décembre 2013 à 22:36:34

ok merci bien :-d et pour la concentration en Pb2+, j'ai vu qu'il y avait un précipité donc je calcule comment la quantité exacte qui précipite ?

Clad333
Clad333
Niveau 43
08 décembre 2013 à 22:42:15

Alors pour trouver la concentration en Pb2+ je me suis passé sur Pb(NO3)2. 1 Pb(NO3)2 donne 1 Pb2+, puisque la solution de base est 10^-2 mol/L en Pb(NO3)2, elle est aussi 10^-2 mol/L en Pb2+. Après on a dilué cette solution par 3 en passant le volume de 50mL à 150, donc la concentration en Pb2+ dans la solution finale était de 0,0033 mol/L.

Ensuite je t'ai dit de vérifier si PbCrO4 précipitait (puisqu'on a déjà dit que Pb(NO3)2 ne précipiterait pas, il ne nous intéresse ps). Sil PbCrO4 ne précipite pas, la concentration en Pb2+ ne change pas et est toujours de 0,0033 mol/L, si il précipite, il faut calculer sa solubilité pour trouver la concentration restante en solution en Pb2+

Je vais te faire le calcul vite fait mais je ne vais pas trop rentrer dans les détails parce qu'après j'y vais j'ai un côté de physicochimie demain.

Le Ks c'est donc égal ici à [Pb2+][CrO4--], et le Ks fixe les concentrations maximales avant qu'il y ait saturation (et donc précipitation). La concentration en Pb2+ c'est donc la solubilité de PbCrO4.

Soit "s" la solubilité : Ks = [Pb2+][CrO4--] = s*s = s²
s = racine carré de Ks

Et s c'est la concentration qu'il restera en Pb2+ après précipitation de PbCrO4 (SI il y a précipitation hein!)

KakaRicardo
KakaRicardo
Niveau 9
08 décembre 2013 à 22:48:52

Ah d'accord, merci pour tout c'est sympa d'avoir pris de ton temps pour repondre a mes questions :-d

j'avais encore d'autres questions mais je te les poserai demain ou apres demain (je t'ai assez solicité aujourd'hui :o)) )

:merci:

Clad333
Clad333
Niveau 43
08 décembre 2013 à 22:51:02

Pas de soucis, envoie un mp demain si je ne vois pas que tu postes ici. Normalement je rentre de cours vers 18h.

Bonne soirée

KakaRicardo
KakaRicardo
Niveau 9
08 décembre 2013 à 22:58:22

Ok, ca marche :-)))

KakaRicardo
KakaRicardo
Niveau 9
09 décembre 2013 à 20:10:47

salut, autre exercice ou je bloque :

"On prépare 250 ml de solution aqueuse en faisant reagir 36,46 gr de HCl avec 37 gr hydroxyde de calcium (on suppose que le calcium est totalement dissocié en phase aqueuse ) sachant que la masse volumique de la solution obtenue est de 1,02 g/ml calculer :

- la molarité du sel formé

- la fraction molaire du sel formé

- la fration massique du sel formé

- la temperature de congelation de cette solution (cte cryoscopique de l'eau = 1,86)"

oulala bon je sais que la molarité est la masse molaire M mais on peut pas la calculer a partir des valeurs du tableau périodique ?

sachant que j'ai besoin de cette donnée pour continuer l'execice ... :-(

KakaRicardo
KakaRicardo
Niveau 9
09 décembre 2013 à 20:40:59

:ange:

Clad333
Clad333
Niveau 43
09 décembre 2013 à 21:29:50

je copie colle ce que je t'ai répondu par mp, désolé pour le temps de réponse :

- tu commences par regarder qu'est ce qui peut se former, en mettant du HCl et du Ca(OH)2 c'est du CaCl2 qui sera formé
tu calcules le nombres de moles de HCl et de Ca(OH)2 que tu as mis
pour HCl : masse molaire = 36,5g/mol, n=1 (environ)
pour Ca(OH)2 : masse molaire = 74g/mol, n=37/74 = 0,5
tu vois que pour former du CaCl2, il faut 1 Ca2+ et 2Cl-, tu as 1 mole de Cl- (issue de la dissociation de HCl) et 0,5 mole de Ca2+ (issue de la dissociation de Ca(OH)2)
en approximant que le sel se forme entièrement, tu formes donc au maximum 0,5 mole de CaCl2 dans tes 250 mL
ce qui fait 2 mol/L, donc 2M

- la fraction molaire, c'est le rapport entre le nombre de moles de l'espèce qui nous intéresse sur le nombre de moles de toutes les espèces présentes (solvant compris)
Ici, il n'y a que CaCl2 et H2O (l'eau, le solvant), parce que H+ et OH- réagissent pour former de l'eau.
On calcule donc le nombre de moles d'eau et de CaCl2 :
là deux méthodes, une simple où pour calculer le nombre de moles d'eau on approxime que toute la masse de la solution est de l'eau, et une où on tient compte de la fraction de CaCl2

1ère méthode :
masse molaire de l'eau : 18 g/mol
1,02*250 = 255 g/250 mL de solution
255/18 = 14,17 moles

2ème méthode :
dans tes 255g de solution, il y a 0,5 mole de CaCl2, ce qui fait 55,5g de CaCl2
255-55,5 = 199,5 g d'eau, ce qui fait 11,08 moles

A la correction de l'exercice tu verras quelle méthode préfère ton prof, mais la plus correcte est évidemment la deuxième

La fraction molaire en CaCl2 est donc : 0,5/(11,08+0,5) = 0,043

- pour la fraction massique, facile, comme je l'ai déjà dit il y a 55,5g de CaCl2 dans tes 255g de solution, donc 55,5/255 = 0,22

- pour ça il faut utiliser la loi de Raoult de la cryoscopie
delta T = K*m où delta T est l'abaissement de la température de congélation, K la constante cryoscopique et m la molalité, càd le nombre de moles de soluté par kilos de solvant.
Encore une fois je sais pas si ton prof approxime que le poids de la solution = poids du solvant ou pas, personnellement je ne le ferai pas.
Donc, tu as 0,5 mole de soluté (CaCl2) dans 199,5g d'eau (le solvant), ce qui fait environ 2,5 moles de CaCl2 par kilos de solvant.
Delta T = 1,86 * 2,5 = 4,65 K (kelvins)
Il y a donc un abaissement de la température de congélation de l'eau de 4,65°C, donc elle gèlera à -4,65°C
Pour te souvenir que rajouter un soluté à une solution abaisse sa température de congélation (ou d'ébullition, d'ailleurs), rappelle toi que l'hiver on met du sel sur la neige, bah ça a le même but, abaisser la température de congélation de l'eau, ce qui fait que la neige fond même si il fait -3°C.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment