CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Besoin d'aide,Factorisation

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
22 novembre 2013 à 17:25:47

Bonjour tout le monde :)

Je suis en mathématique fort de secondaire 4 (je ne sais pas l'équivalent en France malheureusement, j'ai 15 ans)

Je dois factorisé 25x*2-(3x+1)*2

(x*2 représente x exposant 2, donc x a la 2)

Je dois donc factorisé en faisant une différence de 2 carrés et je ne comprend pas la logique; 25x*2-16 factorisé donne (5x+4)(5x+4) donc 25x*2-(3x+1)*2 devrait donner 5x-(3x+1) non? Sur le corrigé la réponse est: (2x+1)(2x+5)

Pouvez-vous m'expliquez comment on obtient cette réponse ?

Merci d'avance! :)

super-castor
super-castor
Niveau 10
22 novembre 2013 à 17:38:20

A*2 - B*2 = (A-B)(A+B)

prends A = 5x et B = 3x+1

Et termine le calcul :-)

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
22 novembre 2013 à 17:48:33

J'ai finalement réussis a rejoindre mon ami qui est excellent en math et il ma tout expliquer :)

Donc voila la réponse pour ceux qui auront le même problème:

Faut trouver la racine de 25x*2 et (3x+1)*2 ce qui donne (5x+(3x+1))(5x-(3x+1)) et il faut additionner et soustraire les x. Mon erreur était la :)

Je viens de voir ton post super-castor et je tiens a te remercier car si je n'aurais pas réussis a rejoindre mon ami j'aurais réussis grâce a toi :)

Je risque d'avoir d'autre questions car j'ai un gros examen lundi :(

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
22 novembre 2013 à 18:00:32

Bon bah déjà une autre question désolé x)

Je dois factoriser (x+5)*2-(x-4)*2

Je fais donc la racine carré: (x+5)-(x-4)

Et la je bloque :(

La réponse est: 9(2x+1)

Quelqu'un pense pouvoir m'aider?:s

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
22 novembre 2013 à 18:28:49

D'accord merci! J'ai trouvé la reponse :)

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
22 novembre 2013 à 18:35:51

Je rente dans les questions difficiles :s

J'ai AUCUNE idée de comment factoriser les 2 expressions suivantes: 2x*3-8x et 18x*2y-32y *18x a la 2 et ensuite y et non pas 2 fois y(2y)...)

J'ai vraiment besoin d'aide car je bloque totalement et le reste des questions ressemble énormément a celles-ci :(

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
22 novembre 2013 à 18:36:29

Je rentre* désolé

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
22 novembre 2013 à 18:38:13

Bon je vais retranscrire mon message ici car j'ai fais trop de fautes: Je rentre dans les questions difficiles :s

J'ai AUCUNE idée de comment factoriser les 2 expressions suivantes: 2x*3-8x et 18x*2y-32y (18x a la 2 et ensuite y et non pas 2 fois y(2y)...)

J'ai vraiment besoin d'aide car je bloque totalement et le reste des questions ressemble énormément a celles-ci :(

anti-balance
anti-balance
Niveau 9
22 novembre 2013 à 19:21:37

2x^3-8x=x(2x²-8) , après pour l'autre je comprends rien à tes notation c'est en puissance ou en produit ?

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
22 novembre 2013 à 19:25:46

Merci beaucoup! En gros 18x*2y= dix huits x a la 2 (ou exposant 2) y donc oralement: dix huits x a la 2 y

Le x a un exposant 2 et le y est tout seul, aucun exposant ni coefficient :)

anti-balance
anti-balance
Niveau 9
22 novembre 2013 à 19:28:55

D'accord, t'es québécois ?

18x^2y= y(18xy)

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
22 novembre 2013 à 19:42:05

Oui je suis québécois et je viens de regarder les réponses, elles ne sont pas bonnes :(

J'ai trouvé ce qu'il fallait faire donc en gros c'est simple:

18x*2y-32y, ont doit trouvé ce qu'ils ont en commun càd 2y

ensuite on divise par 2y donc 2y(9x+16) et là ont fait la racine carré de la parenthèse ce qui donne 2 parenthèse et la réponse: 2y(3x+4)(3x-4)

Pour le 2x*3-8x c'est le même procédé donc ce qu'ils ont en commun: 2x. ensuite ont divise par 2x: 2x(x*2-4) et ont fait la racine carré: 2x(x-2)(x+2)

Ce que j'ai galéré :rire: Ca ma prit environ 1 heures comprendre le procédé. Merci Anti-balance d'avoir essayé de m'aider c'est très apprécié! :)

anti-balance
anti-balance
Niveau 9
22 novembre 2013 à 19:49:27

ah désolé je n'avais pas bien compris en fait :( j'avais pas vu qu'il fallait utiliser l'identité remarquable a²-b²
mais de rien :)

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
22 novembre 2013 à 19:58:24

En France vous apprenez la différence de carré avec l'équation a*2-B*2? Moi j'ai appris celle-ci: Ax*2-C. La connaissiez-vous?

Je ne sais pas si c'est une forme différente d'écriture où elles sont différentes :( .

Bon sinon j'ai un autre numéro qui me pose problème: x*8-y*8

anti-balance
anti-balance
Niveau 9
22 novembre 2013 à 20:02:48

ça doit être différent je pense

En France on doit connaitre les 3 identités remarquables :

a²-b²= (a-b)(a+b)
(a+b)²=a²+2ab+b²
(a-b)²=a²-2ab+b²

anti-balance
anti-balance
Niveau 9
22 novembre 2013 à 20:03:53

on a aussi KxA+KxB=K(A+B)

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
22 novembre 2013 à 20:13:03

(a-b)(a+b) c'est le résultat de Ax*2-C mais je ne connais pas les autres désolé :( . Par contre tu peut m'expliquer avec quelle touche du clavier tu fais les exposants? C'est chiant d'écrire a*2 pour a exposant 2 :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2013 à 20:46:16

La touche ² se trouve sous la touche echap, normalement, donc en haut à gauche de ton clavier.

Sinon, les exposants en général, c'est plus lisible de les mettre avec un ^.
Donc pour dire "3puissance2", le mieux serait d'écrire"3^2" et non pas "3*2".
Parce qu'en fait, "3*2" signifie "3 fois 2", en langage informatique

chazedreamz
chazedreamz
Niveau 11
22 novembre 2013 à 20:50:21

Le bouton échap ne marche pas mais merci de l'info! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 novembre 2013 à 20:52:11

Non, c'est pas la touche echap, normalement c'est une touche juste en dessous :(
Mais on doit pas avoir les mêmes claviers...cherche sur internet, au pire. Perso j'ai un azerty

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment