CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

devinette mathématique difficile

Trent2
Trent2
Niveau 10
12 octobre 2013 à 11:51:09

zygopetalum Voir le profil de zygopetalum
Posté le 11 octobre 2013 à 19:14:18 Avertir un administrateur
| binnesses - aujourd’hui à 19:12
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-8948394-1-0-1-0-devinette-mathematique-difficile.htm#message_8949024
| Ouai les mecs stop et relisez l'énnoncé un peu ( bon je dis ça j'essaye pas de résoudre :hap: ) mais en tout cas c'est trois balles noires donc faut tout revoir

Ah oui putain ><

Je me suis cassé le cul pour rien...

ça ne change rien, c'est juste quand même. Il y a 5 boules dont 3 noirs, mais il n'y a que 3 personnes, donc 3 boules utilisée sur les 5.

Donc on a 3 cas, sachant que c'est C qui sait qui en déduira qu'il a une boule noir sur la tête :

- A et B ont une boule blanche, et le troisième sait alors qu'il a une boule noir sur la tête

- A a une boule blanche, B une boule noir. C sait alors qu'il ne peut pas avoir de boule blanche sur la tête car B en aurait déduit qu'il a une boule noir sur la tête. Donc C a aussi une boule noir sur la tête

- A et B ont une boule noir sur la tête, donc par le raisonnement précédent, B ou A auraient due déduire qu'ils ont une boule noir sur la tête, or personne ne répond, C peut en déduire qu'il a une boule noir sur la tête.

Je ne vois pas où ça serait faux. On nous demande bien de comprendre comment l'une des personne en déduit qu'il a une boule noir sur la tête ? Sachant que, même dans le cas 2 et 3, il ne peut y avoir qu'une personne pour le déduire car les deux autres n'auront plus l'argument de "personne ne répond, donc ma boule est noir". De même dans le premier cas, les 2 qui ont des boules blanche ne peuvent pas se retrouver dans le cas 2 (l'un a une boule blanche l'autre une noir) car il manque, encore une fois, le fait que celui qui a la boule noir ne doit rien pouvoir conclure.

Après, c'est à celui qui répond le plus vite, pour le coup, sinon, tout le monde pourait déduire qu'il a une boule noir sur la tête, ce qui est absurde (il suffirait d'avoir un abrutit parmi les 3, et si c'est le seul à pouvoir en déduire quelque chose, les autres seront forcément dans l'erreur XD).

Est-ce claire ?

Trent2
Trent2
Niveau 10
12 octobre 2013 à 11:54:39

à oui, pardon, j'avais pas vu qu'on était seulement dans le cas 3 en fait XD, j'ai fait tous les cas. Cela dit, les 3 personnes ne savent pas qu'ils ont chacun une boule noir (ça serait trop facile) donc il faut quand même tout revoir ^^ (enfin, le cas 2 en fait).

Voilà, réponse : c'est le plus rapide à avoir pu déduire de la "non réponse" des 2 autres, qu'il a une boule noir sur la tête. Mais techniquement, les 3 peuvent le deviner ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 octobre 2013 à 11:56:09

C'est très clair, tu l'as expliqué 100 fois plus clairement que moi :o))
Mais c'est vrai que le gros défaut de ce genre d'énigme, c'est qu'on part du principe que les 3 types seront capable de tenir ce raisonnement, et rapidement.
Alors qu'on a bien vu sur ce topic que plusieurs personnes n'y arrivent pas. Et même si les trois joueurs sont persuadés que chacun d'entre eux tiendra le raisonnement, ils ne sont toujours pas rendus : reste à évaluer en combien de temps tes deux adversaires établiront la même réflexion que toi, et donc après combien de temps de silence tu pourras répondre :(

poolparty
poolparty
Niveau 6
12 octobre 2013 à 13:19:48

En quoi y'a des maths là dedans? pour pouvoir compter jusqu'à 3 ? :hap:

Trent2
Trent2
Niveau 10
12 octobre 2013 à 14:23:23

j'en sais rien, c'est pas moi qui ait posé le problème. Je n'ai fait que le résoudre par la logique. :hap:

niontrix
niontrix
Niveau 10
12 octobre 2013 à 16:13:36

pool :d) je ne sais pas je l'ai trouvé dans mon livre de mathématique :(

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie