zygopetalum Voir le profil de zygopetalum
Posté le 11 octobre 2013 à 19:14:18 Avertir un administrateur
| binnesses - aujourd’hui à 19:12
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-8948394-1-0-1-0-devinette-mathematique-difficile.htm#message_8949024
| Ouai les mecs stop et relisez l'énnoncé un peu ( bon je dis ça j'essaye pas de résoudre
) mais en tout cas c'est trois balles noires donc faut tout revoir
Ah oui putain ><
Je me suis cassé le cul pour rien...
ça ne change rien, c'est juste quand même. Il y a 5 boules dont 3 noirs, mais il n'y a que 3 personnes, donc 3 boules utilisée sur les 5.
Donc on a 3 cas, sachant que c'est C qui sait qui en déduira qu'il a une boule noir sur la tête :
- A et B ont une boule blanche, et le troisième sait alors qu'il a une boule noir sur la tête
- A a une boule blanche, B une boule noir. C sait alors qu'il ne peut pas avoir de boule blanche sur la tête car B en aurait déduit qu'il a une boule noir sur la tête. Donc C a aussi une boule noir sur la tête
- A et B ont une boule noir sur la tête, donc par le raisonnement précédent, B ou A auraient due déduire qu'ils ont une boule noir sur la tête, or personne ne répond, C peut en déduire qu'il a une boule noir sur la tête.
Je ne vois pas où ça serait faux. On nous demande bien de comprendre comment l'une des personne en déduit qu'il a une boule noir sur la tête ? Sachant que, même dans le cas 2 et 3, il ne peut y avoir qu'une personne pour le déduire car les deux autres n'auront plus l'argument de "personne ne répond, donc ma boule est noir". De même dans le premier cas, les 2 qui ont des boules blanche ne peuvent pas se retrouver dans le cas 2 (l'un a une boule blanche l'autre une noir) car il manque, encore une fois, le fait que celui qui a la boule noir ne doit rien pouvoir conclure.
Après, c'est à celui qui répond le plus vite, pour le coup, sinon, tout le monde pourait déduire qu'il a une boule noir sur la tête, ce qui est absurde (il suffirait d'avoir un abrutit parmi les 3, et si c'est le seul à pouvoir en déduire quelque chose, les autres seront forcément dans l'erreur XD).
Est-ce claire ?