Pour le 3, comme premier conseil, je donnerais celui de se ramener à un cas beaucoup plus simple, par exemple de voir ce qu'il se passe lorsqu'il y a 30, 10, voire 3 caméléons seulement, et essayer de trouver des idées pour passer à 300 caméléons! Tout en restant cohérent avec "la rentrée des classes" ie :
On travaille avec n caméléons, n<300. De plus, il existe k dans N* tel que nk=300. On "choisit bien" le n(et le k surtout) de telle sorte que:
nk=300
k divise 152,k divise 90, k divise 58.
On peut par exemple choisir k=2 puisque tous les nombres cités au dessus sont divisibles par 2.Et ça, ça te permet de travailler avec des nombres plus petits, moins compliqués etc.
Par compte, je ne sais absolument pas si ça va aboutir...(j'ai qqch à faire sur laquelle je dois me mettre tout de suite là)