Alors vu que vous avez l'air d'être quasiment comme moi l'année dernière, je vais mettre les choses au clair.
Moi même vu que le brevet avait un peu été réformé ou je sais pas quoi, j'ai stressé.
Mais ne vous inquiétez pas. Le Brevet, c'est de la merde. C'est beaucoup trop facile, on peut avoir la mention Bien très très facilement.
Premièrement, au brevet de français c'est simple, il suffit de pas être un couillon et de savoir écrire correctement. Avec ça on s'assure déjà les points de la dictée et de la rédaction, soit environ 21 points. La moyenne, imaginez.
Et ensuite, les questions sont toujours simples, elles ont toujours un bon rapport évident avec le texte qui vous permettra d'identifier rapidement la réponse, en vous appuyant à peine sur vos connaissances personnelles.
Pour ce qui est du brevet de Maths, je vais vous dire clairement un truc. Je suis véritablement incroyablement nul en Maths. Je déteste les Maths. J'ai jamais été très fort, j'avais 5 de moyenne en Maths, et j'ai même eu 6 en troisième. Bon, au troisième trimestre j'ai tenté de remonter à 12 mais bref. Le fait est que je suis beaucoup trop nul en Maths.
Et devinez quoi ? Au brevet blanc de maths j'ai tapé 9/40, au deuxième, 18/40. Et au vrai brevet ? Oh, 23/40.
C'est juste pour vous dire à quel point le brevet est vraiment accessible à tous. Les questions en maths étaient tellement logiques que j'aurais failli me lever et demander un sujet plus poussé, l'exercice rapportant le plus de points était le plus facile, cherchez la logique là-dedans.
Et puis pour l'Histoire-Géographie, c'est la seule matière à peine corsée, c'est véritablement du par cœur au final. Apprenez plus ou moins par cœur les moments clés de vos leçons, et lors du sujet dégueulez tout ce que vous avez appris là où il faut. L'éducation civique se voudra très facile de ce côté là, ne vous inquiétez pas.
Enfin, j'aborde l'examen le plus foutage de gueule de l'histoire, l'Histoire des Arts. Sans déconner, j'ai jamais été autant facepalmé de ma vie. L'examen est une épreuve comptant aussi dans le Brevet, et elle est notée sur 40. On vous fera stresser car vous devrez présenter des œuvres, bien vous renseigner etc, mais en fait c'est véritablement simple. Fournissez une petite quantité de travail et vous aurez une excellente note. Moi par exemple, j'ai juste fait un petit classeur à peine rempli pour faire genre, etc, et j'ai pas arrêté de penser que j'aurais 40. Même avant l'épreuve je disais à mes potes que j'étais sûr d'avoir 40. Après l'épreuve, c'était pareil.
Et à la fin ? J'ai regardé ma note d'HdA sur le net, et j'ai eu 40/40. CQFD.
Donc voilà, petit pavé pour vous montrer que la 3ème c'est juste un putain de foutage de gueule, raison : Brevet.