"mais vous semblez oublier qu'un professeur n'est pas constamment "inspecté", et qu'il suffit à un mauvais professeur de changer un peu de méthode et un peu de comportement - pour au pire des cas recevoir un avertissement/de sévères critiques de l'inspecteur -, afin de passer à travers les mailles du filet. "
Bof, c'est surtout qu'il y a aussi de mauvais inspecteurs malheureusement, mais un prof qui glande rien toute l'année sera grillé quoi qu'il fasse le jour de l'inspection, il suffit à l'inspecteur de lire son cahier de texte par exemple ou de ramasser des cahiers d'élèves (ce qu'ils font systématiquement).
Dans tous les cas, heureusement que les inspecteurs ne passent pas plus souvent, faut pas oublier qu'en théorie un prof est habilité à exercer son métier dès qu'il a obtenu sa titularisation. L'inspection n'est pas là pour savoir si un professeur est apte à faire son métier mais savoir s'il l'est ENCORE.
Ne vous méprenez pas sur mes propos, je ne prône pas une éducation nationale toute rose, elle a beaucoup de défaut, des gros, mais ceci est un autre débat. Par contre je prône un monde où tout le monde reste à sa place, chose qui se fait de plus en plus rare...