CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[question] demande de copies bac

-Jinbei-
-Jinbei-
Niveau 8
30 août 2013 à 10:16:11

Bonjour ! Je voulais savoir si certaines personnes ont demandé leurs copies du bac et comment ça s'est passé et s'ils ont eu des résultats changés? (préciser si c'est pour le bac anticipé ou le bac en terminale et pour quelle année)

Merci ;)

arawax
arawax
Niveau 6
30 août 2013 à 10:17:40

Alors j'ai un camarade qui, le jour même des résultats du bac, a demandé à voir sa copie de maths (S spé maths) et à la faire recorriger. Il est passé de 14 à 18.

-Jinbei-
-Jinbei-
Niveau 8
30 août 2013 à 10:20:31

Ah oui donc ca peut valoir le coup ^^
Mais il a refait corriger sa copie ou ils ont mal compté les points ?
Pour ceux voulant voir leur copie: http://www.siec.education.fr/votre-examen/bac-general/reclamation#triple-mission

arawax
arawax
Niveau 6
30 août 2013 à 10:24:16

Je sais pas du tout il m'a juste expliqué ça. J'ai pas eu le temps de lui demander des détails ^^.

-Jinbei-
-Jinbei-
Niveau 8
30 août 2013 à 10:28:36

Ok pas grave merci :)

_Rattlesnake
_Rattlesnake
Niveau 10
30 août 2013 à 13:49:58

Mais cela comporte un risque, la ré-correction de ta copie peut baisser ta note de départ...

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
30 août 2013 à 13:54:30

Y a des matières où tu peux avoir aucune réponse. Notamment celle avec un oral comme le français ou avec une performance comme les options sport, tu peux pas demander le barème ou une explication, ça restera sans réponse.
Pour les épreuves rédactionnelles comme la philo ou la compo d'histoire, c'est pareil, on va te dire que c'est inchangeable parce que c'est à "l'interprétation et au jugement du correcteur".

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
30 août 2013 à 14:21:30

Non.
Même pour l'oral tu as une trace écrite du correcteur qui doit justifier ta note.
Y a que le sport, mais c'est des barèmes donc bon ... pas contestable.

En général, ça les emmerde de recorriger donc la note monte :ok:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
30 août 2013 à 18:33:40

Voila encore ici un bel exemple de la propagation de rumeurs! Attention avec ce jeu dangereux...

Il est IMPOSSIBLE de demander une nouvelle correction de sa copie au bac, ceci est écrit dans les textes de loi. La seule contestation possible à la suite d'une lecture de sa copie est si la note inscrite sur la copie n'est pas la même que celle sur le relevé du bac.

Sachez en outre que rien ne figure sur les copies à part la note et donc qu'il est peine perdu de vouloir récupérer sa copie pour espérer voir des erreurs de corrections.

Pour finir les profs n'ont de compte à rendre à personne sur les notes qu'ils décident de mettre, si bien qu'en aucune façon un prof n'a à se justifier de la note mise à une épreuve auprès des élèves qui l'ont passé.

En espérant que cela en dissuade certains de mener des actions inutiles pour espérer grapiller quelque point plutôt que d'assumer sa note.

Castries
Castries
Niveau 10
30 août 2013 à 18:53:19

Assumer sa note est une chose. Mais quand on s'est fait voler par un prof incompétent, on a rien à assumer.

CarteRoutiere
CarteRoutiere
Niveau 12
30 août 2013 à 18:55:52

:ange: KlausVS :ange:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
30 août 2013 à 19:09:30

"Mais quand on s'est fait voler par un prof incompétent, on a rien à assumer."

Assumer sa place d'élève qui n'a pas à juger (qu'il ait raison ou non) de la compétence ou de l'incompétence des profs serait une bonne chose pour commencer. Il y a un corps d'inspection pour ça.

Castries
Castries
Niveau 10
30 août 2013 à 19:11:38

Le corps d'inspection donne toujours raison aux professeurs, il faudra commencer par juger les fautes commises au lieu de leur donner une confiance aveugle.

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
30 août 2013 à 19:15:15

"Le corps d'inspection donne toujours raison aux professeurs"

Mes collègues seraient ravis de l'entendre, parce que c'est plutôt rare dans la salle des profs où l'on a plutôt tendance à se plaindre de l'inverse.

-Jinbei-
-Jinbei-
Niveau 8
30 août 2013 à 19:37:59

Merci de vos réponses !

Par contre je connais quelqu'un l'ayant fait et qui n'avait pas son bac à cause de sa note (qui l'étonnait) et a demandé sa copie et ils se sont trompés en mettant la note et il a eu son bac ... Donc certains peuvent se tromper mais avoir des points en plus / moins ....
Je ne savais pas qu'il n'y avait aucune trace de corrections sur les copies ?!

Tolcantor
Tolcantor
Niveau 10
30 août 2013 à 21:51:44

Je rejoins Castries sur ce point.

Je ne peux comprendre le point de vue selon lequel l'élève, principal concerné par l'éducation nationale, ne serait pas "apte" à juger du professionnalisme, ou de la compétence -c'est selon- d'un professeur.

Vous insinuez qu'un tel jugement serait une profanation envers la sacro-sainte Education Nationale, et que l'élève serait dénué des qualités intellectuelles nécessaires à cet acte, tels que l'analyse et l'esprit critique. Mais, ne serait-ce pas toujours l'Education Nationale qui est à l'origine de l'absence de ces qualités, qualités inhibées justement par ce système totalement hiérarchisé, dans lequel les élèves sont en bas et dépourvus de toute crédibilité ?

Pour terminer, pouvez-vous nous dire combien de fois avez-vous reçu la visite d'un inspecteur, ainsi que le déroulement de cette/ces visite(s) ?

Noddegamra
Noddegamra
Niveau 10
30 août 2013 à 22:59:45

L'élève à l'école c'est l'équivalent d'un client dans le vrai monde du travail. Et en général c'est le client qui juge si ça lui convient pas, vu que c'est lui qui bénéficie du service, c'est le mieux placé pour savoir.
En médecine par exemple, on dit pas au patient qui se plaint qu'il souffre "qu'il a pas à juger parce qu'il y connait rien en chirurgie". Ca parait logique dit comme ça, mais c'est la même logique pour le prof. Prendre le prétexte de la minorité de l'enfant pour faire tout et n'importe quoi et sortir "c'est un gosse il sait pas de quoi il parle", non ça marche pas.
Quand on va en cours, c'est pour être préparé par un mec à passer un diplome. Si le mec nous prépare mal ou nous examine mal, on est en droit de gueuler :oui:

Wana_Pouic
Wana_Pouic
Niveau 10
30 août 2013 à 23:27:01

J'avoue.
Autant les profs peuvent critiquer les élèves. Autant, à les entendre, un élève n'est pas capable de juger si l’enseignement qu'il reçoit est bon ou mauvais.
Pourtant, s'il y a des élèves totalement irrespectueux qui font n'importe quoi en cours et qui parfois, s'attaque à un prof, il y a également des profs incompétents, qui viennent en cours rien que pour se faire payer et qui n'en n'ont strictement rien à foutre de leurs élèves. Et ces profs là, il faudrait être aveugle pour ne pas se rendre compte qu'ils sont loin d'être qualifiés pour ce job.

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
31 août 2013 à 01:12:36

Bonsoir à tous les nouveaux intervenants.

Il n'y a qu'une seule chose à comprendre pour arriver à concevoir que non, un élève n'est pas apte à juger des compétences d'un prof et cette chose est simplement qu'un jugement n'est pas la même chose qu'une critique, comme la différence entre "c'est nul" et "je n'aime pas" qu'on oublie trop souvent...

Un élève qui dira "ce prof ne me convient pas parce qu'il n'a pas réussi à me faire progressé" n'est pas la même chose qu'un élève qui dira "ce prof est nul je comprends rien avec lui".

Dans la même veine et pour citer le dernier intervenant de ce topic, il y a une de même une différence entre juger qu'un prof est mauvais et juger que l'enseignement qu'ON reçoit de ce prof est mauvais.

Pour moi c'est clair : Aucun intervenant n'a réellement parlé de jugement mais de critique personnelle, c'est à dire relative à des critères personnels qui définissent ce que eux considèrent être une norme et qu'on appellerait communément des "attentes". Ce n'est pas ceci qu'émettre un jugement sur les compétences d'un prof qui lui se voudrait objectif et relatif non plus à des critères personnels mais des critères institutionnels.

Donc oui, un élève peut et - je dirais même DOIT - émettre des critiques envers son professeur vis à vis de son travail avec lui ou avec la classe, mais non aucun n'élève n'est à même de juger du travail du professeur, chose qui ne relève uniquement que des autorités compétentes, à savoir les inspecteurs. Ceci n'est pas valable que pour le métier de prof mais pour tout métier, et d'ailleurs ce débat se retrouve très souvent par exemple envers nos services d'ordres.

Tolcantor
Tolcantor
Niveau 10
01 septembre 2013 à 02:05:08

Je vois que vous n'avez pas vraiment répondu à mes interrogations, mais je vais quand même vous répondre.

Je suis parfaitement d'accord avec votre raisonnement, mais vous semblez oublier qu'un professeur n'est pas constamment "inspecté", et qu'il suffit à un mauvais professeur de changer un peu de méthode et un peu de comportement - pour au pire des cas recevoir un avertissement/de sévères critiques de l'inspecteur -, afin de passer à travers les mailles du filet.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment