Bonsoir à tous les nouveaux intervenants.
Il n'y a qu'une seule chose à comprendre pour arriver à concevoir que non, un élève n'est pas apte à juger des compétences d'un prof et cette chose est simplement qu'un jugement n'est pas la même chose qu'une critique, comme la différence entre "c'est nul" et "je n'aime pas" qu'on oublie trop souvent...
Un élève qui dira "ce prof ne me convient pas parce qu'il n'a pas réussi à me faire progressé" n'est pas la même chose qu'un élève qui dira "ce prof est nul je comprends rien avec lui".
Dans la même veine et pour citer le dernier intervenant de ce topic, il y a une de même une différence entre juger qu'un prof est mauvais et juger que l'enseignement qu'ON reçoit de ce prof est mauvais.
Pour moi c'est clair : Aucun intervenant n'a réellement parlé de jugement mais de critique personnelle, c'est à dire relative à des critères personnels qui définissent ce que eux considèrent être une norme et qu'on appellerait communément des "attentes". Ce n'est pas ceci qu'émettre un jugement sur les compétences d'un prof qui lui se voudrait objectif et relatif non plus à des critères personnels mais des critères institutionnels.
Donc oui, un élève peut et - je dirais même DOIT - émettre des critiques envers son professeur vis à vis de son travail avec lui ou avec la classe, mais non aucun n'élève n'est à même de juger du travail du professeur, chose qui ne relève uniquement que des autorités compétentes, à savoir les inspecteurs. Ceci n'est pas valable que pour le métier de prof mais pour tout métier, et d'ailleurs ce débat se retrouve très souvent par exemple envers nos services d'ordres.