quand tu parle de physique théorique, tu veut pas plutôt parler de physique fondamental, car perso je fait de la physique théorique et je bosse dans un labo. Je n'ai pas d'expérience, je bosse sur un logiciel de modélisation moléculaire, je récupère des données, je les analyses ... etc, comme en expérience mais avec des ordinateurs au lieu des échantillons et outils de mesure.
Et on ne fait pas que vérifier que la théorie fonctionne. Plus précisément, on se sert des théorie que l'on connais pour aboutir a des résultats que l'on recoupe avec d'autres résultats obtenu soit expérimentalement, soit par d'autre théorie (autres approximations, logiciel, méthode de calcul ... etc) et on valide le tout. On découvre ainsi quel est la structure fondamental d'un matériau, quel structure possède ce matériau dans différente condition thermodynamique, quels sont ces propriétés optique (couleur qu'il aurait si on le voyait) ... etc etc etc.
Enfin bref, c'est très sympa aussi.
Autrement, tu peut très bien accéder à ce niveau en restant en France. Justement, dans mon labo, il y avait un stagiaire de l'école normal (me semble t-il) qui a obtenu un poste de thésard à Cambridge. Comme quoi, même le niveau d'étude français peut intéresser des écoles prestigieuses étrangère.
D'ailleurs, dire qu'on a un mauvais niveau est faux. Bien sûr, Cambridge et Oxford sont d'excellentes université, et il est vrai qu'on a des université plutôt médiocre pour la plupart (enfin, apparemment, je me trompe peut être), mais on a des écoles d'ingénieur qui forment aussi des scientifiques de renom, sans oublié les partages internationaux qui permette à ces écoles (mais aussi aux université) d'accéder à un niveau international tout à fait intéressant.
Si tu es doué, il n'y a aucune raison, en restant en France pour tes 5-6 prochaines années, de ne pas devenir un scientifique de la physique fondamentale. En revanche, si tu ne l'es pas, ou que tu ne travail pas assez, tu auras beaucoup de mal (logique, en même temps) et de toute façon tu ne pourras même pas aller à Cambridge pour espérer devenir bon.
Donc je te conseillerais de rester en France pour finir une première partie de tes études, et de partir sur Cambridge ou Oxford pour ta thèse ou ton post-doc (ça va dépendre des opportunités).
Dans tous les cas, bon courage.