CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

"Presque!!" ça vous choque?

Amandin
Amandin
Niveau 10
03 juillet 2013 à 18:31:22

Les gens qui jouent au loto ou à un jeu de carte à distribution aléatoire et qui s'exclament "presque" lorsqu'ils ont une carte ou des numéros proches (au sens de l'ordre sur N) de ceux qu'ils ont, vous trouvez pas ça bizarre?

Je joue au foot et je rate de peu le but, là je dis "presque" parce qu'effectivement au moment de tirer il aurait surement suffit d'un peu de modification dans les paramètres du tir pour mettre la balle dedans.

Par contre si je joue au poker que j'attends un roi et que j'ai une dame, je trouve ça con de dire que j'y étais "presque" étant donné qu'au moment de tirer la dame je ne pouvais rien modifier pour arriver à un roi.

Enfin c'est pas très clair ce que je dis mais vous voyez ce que je veux dire? Le "presque" veut dire qu'au moment de l'action qui a mené au résultat les paramètres étaient proches de ceux qui auraient permis de gagner, dans un jeu à distribution aléatoire cette notion n'a plus de sens. Vous êtes d'accord??

Amandin
Amandin
Niveau 10
03 juillet 2013 à 18:42:14

Je trouve qu'il y a beaucoup trop de réactions absurdes qu'on défend parce qu'elles sont soit disant humaines :diable:

[serial_bideur]
[serial_bideur]
Niveau 10
03 juillet 2013 à 18:43:33

Il faut brûler tous ceux qui n'ont pas un niveau bac S en maths :ok:

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
03 juillet 2013 à 18:44:39

Pas bête.

Amandin
Amandin
Niveau 10
03 juillet 2013 à 18:48:20

C'est même pas une histoire de connaissance mathématique mais de bon sens. Ou plutôt c'est une histoire de définition : A quoi se réfère le "presque"?

zaikko
zaikko
Niveau 10
03 juillet 2013 à 18:49:00

[Serial_Bideur]
Posté le 3 juillet 2013 à 18:43:33
Il faut brûler tous ceux qui n'ont pas un niveau bac S en maths

Pourquoi seulement en maths ? :hap:

TheBobbyCarotte
TheBobbyCarotte
Niveau 10
03 juillet 2013 à 18:51:40

En même temps presque ça veut rien dire comme mot ...

"Presque" .... :(
"Presque" .... :-(
"Presque" .... :malade:

zaikko
zaikko
Niveau 10
03 juillet 2013 à 18:53:00

Amandin
Posté le 3 juillet 2013 à 18:48:20
C'est même pas une histoire de connaissance mathématique mais de bon sens. Ou plutôt c'est une histoire de définition : A quoi se réfère le "presque"?

Exactement ! Mais, même ton utilisation du presque me dérange en fait ! Car comment savoir à partir de quand on aurait pu presque marquer ? Tu parles de paramètres .. c'est quoi ? la distance, l'angle de tire ?

Et est-ce que presque peut être utilisé par certain quand le ballon est à 30 cm des cages, et pour d'autres quand il est à 1 m ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
03 juillet 2013 à 18:58:46

Vous vous posez trop de questions. :hap:

Amandin
Amandin
Niveau 10
03 juillet 2013 à 19:04:58

zaikko je suis d'accord, le "presque" est relatif à une norme mais souvent la norme est implicite, dans un jeu de foot personne ne questionnera quelqu'un qui s'exclamera "presque" quand le ballon est à 2cm ou 30cm mais s'il est à 3m là on se pose des questions... Après c'est tout à fait "mathématicien" de se demander où est la limite entre les deux!

Cela dit ça m'a fait me demander comment était défini le mot "presque" dans la langue française en me disant qu'on ne pouvait pas le définir sans tourner en rond.

Voila quelques définitions trouvées sur des sites :

L'internaute : pas tout à fait

Le larousse : pas tout à fait, quasiment

Autre site : Pas tout à fait, quasiment, à peu près, approximativement.

En gros quand on demande une définition de "presque" on nous donne des synonymes.

J'ai fait la recherche pour "quasiment" et évidemment on nous dit que ça veut dire "presque, à peu près" ...

:rire:

zaikko
zaikko
Niveau 10
03 juillet 2013 à 19:05:19

Prauron
Posté le 3 juillet 2013 à 18:58:46
Vous vous posez trop de questions.

C'est plutôt qu'il y'a certaine question qu'il ne vaudrait mieux pas se poser :hap:

eleijah
eleijah
Niveau 10
03 juillet 2013 à 19:16:29

Bah pour certains, presque=proche, pour d'autres, presque= changer quelques paramètres et c'est bon

Amandin
Amandin
Niveau 10
03 juillet 2013 à 19:29:11

Ben "presque = changer quelques paramètres" ça a un sens précis (sous condition de définir les paramètres".

Mais "presque = proche" ça n'aide pas...

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
03 juillet 2013 à 19:40:27

Je comprends que ça te ça te fasse tilter cette histoire de "presque" mais je ne pige pas ce que tu ne comprennes pas.

Le type, il lui manquait un numéro au loto, il dit "presque" parce que le billet était très proche, ne serait-ce que visuellement, du billet gagnant. Et proche, pas dans une logique mathématique bien proprette. Mais ça, il faudrait respirer deux secondes pour le voir.

Quand le quidam dit "presque" c'est que la ressemblance des numéros est grande, ou que les numéros étaient très "proches" en terme de valeur (5 c'est "proche" de 4 et de 6). Alors oui, rigoureusement, il n'est pas "proche", il n'y était pas "presque". Mais on s'en fout. C'est la gueule du billet qui compte, pas la logique qui est derrière.
D'ailleurs, s'il réfléchissait à la logique derrière, le type ne jouerai pas, donc bon ...

Prauron
Prauron
Niveau 15
03 juillet 2013 à 19:43:51

Dans le cas où il manque juste un seul numéro au loto on peut dire qu'il y est presque parce que la proba de gagner sachant que les n-1 premiers numéros sont bons est bien plus grande que la proba de gagner tout court.

Par contre si on lance un dé et qu'on obtient 5 au lieu de 6, là effectivement il n'y a aucune raison de dire "presque".

Amandin
Amandin
Niveau 10
03 juillet 2013 à 19:48:42

Echec-Critique c'est pas que je comprends pas c'est que c'est absurde c'est tout.

Evidemment que dans ton histoire le type qui dit "presque" le dit parce que les numéros sont ressemblants, mais c'est justement ça qu'est absurde parce que la "proximité" des numéros n'a aucun rapport avec le jeu.

En gros le gars s'exclame parce qu'il a obtenu deux numéros proches au sens de la distance sur N. Sauf que le but du jeu n'a aucun rapport avec cette distance.

Pour le foot, le but du jeu est que le ballon soit à distance zéro du but (donc être dedans) donc c'est normal de s'exclamer "presque" lorsque la distance entre le ballon et le but est proche de zéro.

Amandin
Amandin
Niveau 10
03 juillet 2013 à 19:52:37

"Par contre si on lance un dé et qu'on obtient 5 au lieu de 6, là effectivement il n'y a aucune raison de dire "presque"."

Ca dépend ! Si le but du jeu c'est de dépasser (et non d'atteindre!) une certaine case et qu'il nous fallait 6 avec le dé pour la dépasser et qu'on obtient 5 là on peut dire "presque".

Par contre si le but est d'atteindre exactement la case et qu'il faut 6 pour l'atteindre alors à ce moment là ça a aucun sens de dire "presque" si on obtient un autre nombre de 6.

On est d'accord? Ca devient compliqué...

Prauron
Prauron
Niveau 15
03 juillet 2013 à 19:53:59

Oui je sous-entendais que le but était d'obtenir 6.

Amandin
Amandin
Niveau 10
03 juillet 2013 à 19:54:20

"Ca dépend ! Si le but du jeu c'est de dépasser (et non d'atteindre!) une certaine case et qu'il nous fallait 6 avec le dé pour la dépasser et qu'on obtient 5 là on peut dire "presque". "

En fait dans ce cas si on dit "presque" ça n'a pas le même sens que le "presque" dont on discute, parce que là il voudrait dire "je l'ai presque dépassé" au sens de la proximité mais pas au sens des paramètres à changer.

Pour le foot du coup c'est un peu les deux... :ouch2:

Hachino
Hachino
Niveau 23
03 juillet 2013 à 19:55:56

Alerte, surchauffe ! Alerte, surchauffe ! Procédure d'auto-destruction enclenchée.

:hap:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment