CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Une limite limite

super-castor
super-castor
Niveau 10
25 mars 2013 à 22:58:29

Awai moi j'adore :bave:

L'ennui c'est que personne en sup' ne partage ce gout, et résultat je n'ai personne à qui faire partager ces merveilles :-(

Vivement que je fasse des colles de maths :sournois:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
25 mars 2013 à 23:03:50

tungronul a bien vu le point délicat!

Super-castor, pour orienter ta réflexion, je te dis juste que tout repose effectivement sur la définition d'une limite et qu'il faut être très pointilleux sur cette dernière si l'on veut répondre rigoureusement à la question.

:)

super-castor
super-castor
Niveau 10
25 mars 2013 à 23:06:22

L'intuition me dit que la fonction n'admet pas de limite en 0, et que par conséquent elle ne peut pas être continue en 0.

Je vais regarder cette définition de plus près :nah:

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 mars 2013 à 23:10:44

Avec la topologie trace de Df il y a bien une limite non ?

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
25 mars 2013 à 23:26:42

Prauron > oui, et la fonction est continue!

super-castor
super-castor
Niveau 10
25 mars 2013 à 23:33:33

C'est pas du jeu là :noel:

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 mars 2013 à 23:33:54

Tu as posé la question à tes élèves ? :o))

super-castor
super-castor
Niveau 10
25 mars 2013 à 23:35:59

Tu enseignes en quoi, et où ? :-)

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
25 mars 2013 à 23:40:36

Prauron >Pas celle-ci non, je n'ai pas encore eu l'occasion de la poser (j'ai jamais donné de cours de topo, niveau spé :-( )

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 mars 2013 à 23:46:03

Ah ? J'avais vu ça en spé moi. :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 mars 2013 à 23:54:48

Euh non en fait j'ai dit trace mais ça s'appelle topologie induite normalement.
La topologie induite par Df c'est la topologie dont les ouverts sont les intersections de Df avec des ouverts de R (ici muni de sa topologie usuelle).

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 mars 2013 à 23:56:28

Du coup le singleton {0} est bien un voisinage de 0 pour la topologie induite, puisque {0} = Df inter ]-1,1[ par exemple.

Enzorennella
Enzorennella
Niveau 18
26 mars 2013 à 00:01:50

Ce génie :ouch2:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
26 mars 2013 à 02:55:03

Prauron > Topologie induite et topologie trace ne sont pas définies de la même manière :

La topologie induite est la topologie la moins fine rendant l'injection canonique continue
La topologie trace est la topologie dont les ouverts sont la trace des ouverts comme tu l'as décrit.

Ce n'est pas inintéressant de montrer qu'en fait c'est la même chose. (désolé si tout le monde s'en fout mais ça me fait plaisir de me replonger dans la topologie!)

Bon concernant le problème, Prauron a bien répondu, mais Super-Castor aussi. En un sens la fonction n'est pas continue et en un autre elle l'est.

Cela dit, décréter que la fonction est continue peut sembler choquant. L'idée visuelle qu'on se fait d'une application continue c'est qu'on passe d'un point à un l'autre de son graphe sans lever le crayon. Formellement, cela se traduit par la connexité par arcs.

Du coup grande question : Dans le cas de Prauron la courbe est-elle bien connexe par arcs?

super-castor
super-castor
Niveau 10
26 mars 2013 à 19:07:48

Parmi vos histoires de topologie auxquelles je ne comprends rien, je voudrais savoir si cette réponse est juste ou non :-)

On peut considérer que oui, la fonction possède une limite en 0 puisque (et ça m'a pris du temps de retrouver ce détail de définition, qui est j'espère celui auquel tu faisais allusion Klaus) dans la définition d'une limite, le x doit appartenir non pas à {A-u;A+u} mais à {A-u;A+u} INTER Df, c'est à dire si on se place entre les racines de 2, x doit pouvoir égaler 0 et c'est le cas vu que f est définie en 0 !

C'est à peu près ça ou non ? :o))

super-castor
super-castor
Niveau 10
26 mars 2013 à 19:48:05

Je comprends :-)

J'ai une petite question, qui relève plus d'une intuition surement foireuse qu'autre chose :o))
Si j'appelle E et F les espaces de départ/d'arrivée de f, vu que E n'est pas "continu" (je sais pas s'il y a un mot pour ça, je veux dire que l'on ne peut pas définir de morceau de droite que relie tout couple de point de E), et que F en revanche m'a l'air "continu", une application continue devrait pas respecter cette "continuité" ? Je veux dire, un espace "non continu" devrait pas avoir comme image par une application continue un espace "non continu" ?

Désolé de poser tant de questions :-p

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
26 mars 2013 à 19:49:37

En fait la question est de savoir si l'on s'autorise ou non à être égal à a lorsque l'on approche de a.

Cela donne lieux à deux définitions différentes de la limite, l'une qu'on pourra appelée "épointée" et l'autre "pointée".

Ce n'est pas plus naturel de choisir l'une ou l'autre mais cela change par contre les relations entre la notion de continuité et celle de limite.

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
26 mars 2013 à 19:52:19

super-castor > A mon avis, ce que tu sous-entends par "espace continu", c'est ce qu'on appelle en topologie un espace connexe, dans R ce sont les intervalles.

Et effectivement, l'image d'un intervalle par une fonction continue est nécessairement un intervalle, c'est le théorème des valeurs intermédiaires.

Prauron
Prauron
Niveau 15
26 mars 2013 à 20:27:02

"Du coup grande question : Dans le cas de Prauron la courbe est-elle bien connexe par arcs? "

Avec la topologie induite, Df est connexe, donc son graphe est connexe par arcs comme graphe d'une application continue sur un connexe ? :doute:

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
26 mars 2013 à 20:28:38

Oui effectivement, son graphe est connexe par arcs pour la topologie induite, ce qui est assez déroutant!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie