http://livre.fnac.com/a353520883/Collectif-Maths-1ere-S
Voilà
Merci bcp juste pour savoir tu fais quoi maintenant ?
En paces.
Tu veux devenir quoi?
Ah et avant d'oublier
Si j'ai mal compris le maths en 1ère s c'est grave? Vu que le bac ça porte a priori presque que la terminale
Sache mon petit pote que tout le monde en Paces réussit le par cœur , ce qui fait la différence , c'est les exos où faut comprendre car tu auras de la chimie orga, de la thermodynamique et en physique tu feras le nucléaire et les compartiments liquidiens pour ne citer que ça
Donc je te conseil très vivement d'avoir des bonnes bases en S car les révisions du programme de lycée se font en 2min au début d'un cours ![]()
Oui enfin réussir le par coeur ne veut pas dire apprendre également bêtement, faut savoir hiérarchiser les informations, les classer, parfois les comparer bref le par coeur c'est bien, mais bon... en moins d'1 ans, 8 - 9 mois max on a pas le temps de réfléchir sur certains UE et compagnie, encore heureux mais chez certaines facs y'a un poil plus de compréhension que de par coeur.
Le truc que parle Storm-return c'est la réflexion et la compréhension, alors le par coeur c'est fait en 2 min, mais piger les théories blabla ça prend plus de temps.
Bon après tu bosses tellement que t'en as ras les boules des cours, que tu ponds un message (cf précédent) qui veut forcément pas dire grand choses,
alors si vous comprenez mon message, chouette, sinon désolé
Sinon, gardons en mémoire ce passage :
"Donc je te conseil très vivement d'avoir des bonnes bases en S car les révisions du programme de lycée se font en 2min au début d'un cours"
- Quand tu auras finis ton BAC, on te dira profite à bloc de tes vacances, chouette
ben j'y suis en plein dedans, et si on pense que c'est 100% No Social Life, No Time bref,...
tu peux te rassurer en disant que certains sortent quand même, certains sont quand même accro des réseaux sociaux (Cf groupe FB, sur twitter y'a la #PACESFamilly et ces dérivés, qu'il y a des forums spécifiques à ta promo, sans oublier e-carabin.net puis sans oublier ce forum qui bouffe quand même pas mal de temps)
Bref, c'est important aussi de se ménager un peu quoi.
Bon ben j'ai failed je sais plus se que je voulais dire, ummm
AH oui! Pendant les vacs, si tu n'es pas à l'aise avec les maths, physchim (euh un point moins chimie quand même) c'est préférable de les combler avant que de devoir revoir les bases de TS + les cours de PACES qui s'accumule à vu d'oeil chaque soir.
Je suis dans le même cas que l'auteur mais avec 13 en maths physique et 15 en svt. Je travaille pas assez et j'ai l'intention de m'y mettre mais je me demandais si ça avait un intérêt de commencer dès maintenant (cad vacances été entre 1ère et term) de voir les cours de PACES ?
(je les ai grâce à un membre de ma famille)
Non, crois-moi tu auras largement le temps de tout oublier d'ici là.
Et au mieux tu seras légèrement plus familier avec certains termes que les autres élèves mais c'est une "avance" qui se rattrape en 10 fois moins de temps que tu auras passé à ne pas profiter de tes vacances ![]()
A la limite tu peux t'y mettre les quelques semaines avant la rentrée en P1, pour ne pas te retrouver au début dépassé par le rythme des cours, mais prendre de l'avance avant ça est, à mon sens, une perte de temps et d'énergie.
Si l'auteur devient médecin avec une tel orthographe, des moyennes aussi basses ainsi qu'une intelligence... à désirer ses patients courent un très grave danger
Non mais c'est logique quoi ,le gars il demande si il regarde le dossier pour noter, qui nous a foutu un con pareil ?
Comme si le correcteur va voir une copie qui vaut 0 / 20 mais un dossier en béton il va mettre 18 et quelqu'un qui a une copie qui vaut 20 et un dossier pourri il met 2 , non mais t'es con putain je vais appeler un psy pour qu'il t'examine
AbstinenceMZ
Posté le 12 mars 2013 à 17:32:56
Je suis dans le même cas que l'auteur mais avec 13 en maths physique et 15 en svt. Je travaille pas assez et j'ai l'intention de m'y mettre mais je me demandais si ça avait un intérêt de commencer dès maintenant (cad vacances été entre 1ère et term) de voir les cours de PACES ? (je les ai grâce à un membre de ma famille)
![]()
En fin de première ça me paraît trop précoce. En revanche, après la Terminale c'est possiblement utile.
Cela dépend pas mal des facultés et des cours bien entendu.
Certains cours sont accessibles avec un niveau de Terminale tandis que d'autres nécessiteront des notions vues en PACES. Je pense ne pas trop m'avancer en disant que les cours de biostatistique sont un bon exemple de cours à la portée d'un élève de Terminale voire première. En anatomie également tu peux peut-être commencer à te familiariser avec le vocabulaire par exemple.
A Marseille, le cours d'anatomie n'a pas change depuis plus de dix ans et est entièrement fourni sur polycopié. De même, les cours de biologie cellulaire sont intégralement issus d'un livre disponible en libraire qui est la référence pour le concours et dont l'abord pré-PACES peut s'avérer utile (pas dans l'optique de connaître les détails du cours mais plutôt de se donner une idée de la façon de l'aborder).
Pour terminer, les notes ne constituent pas un facteur certain de réussite ou d'échec. Toutefois, on peut vraisemblablement dire qu'un élève excellent au lycée a statistiquement plus de chance de réussir. Il ne s'agit pas ici de capacités intellectuelles prétendument supérieures mais plutôt du fait que cet élève aura probablement travaillé au lycée, ceci lui apportant l'avantage d'une méthode et surtout d'une habitude de travail qui me semblent essentielles pour la PACES et plus largement pour les études supérieures.
Je confirme également, l'été je me faisais tout un monde de comment je pourrais anticiper l'année, et bien je le déconseille si ce n'est 2 ou 3 choses :
- organisation de la vie.
Pour beaucoup c'est une nouvelle débrouillardise et ça change de chez papa maman.
Donc déjà faut éviter les blues qui arriveront assez vite, mais aussi faire quand même un peu de ménage sinon la piaule c'est Bagdad, faire les courses, faire le linge et compagnie. Chaque soir quand on rentre, prendre quelques minutes pour soit déjà, puis ensuite boulot jusqu'à 00 H MAX car faut dormir (ou pas) là aussi 8H c'est purement théorique hein.
- méthodologie+++
Bosser, à part si on est pas sérieux et qu'on se la pète comme la plupart des étudiants qui te diront qu'ils ont fait 12H - 14H par jours, qu'ils sont à jour et qu'au finale ils sont mal classés ben faut pas les écouter. Chacun à sa propre méthode et si vous voulez anticiper ça commence dès l'été à mon sens.
Car c'est bien beau de dire de profiter des vacances, mais le choc frontale puissance 10 quand tu es en période de révision du BAC (si tu bosses ouais) et le jour J à l'aphi où tu as une trentaine-quarantaine de page de UE2, puis des nouveaux concepts en chimie par exemple ben c'est comme si on te mettait profond avec du gravier et à sec. Donc arrêter de bosser 2 mois et reprendre au taquet c'est un revers à prendre, à vos risques et périls. Déjà tu oublies certaines bases de TS, ensuite tu as perdu un rythme si tu étais bosseur. Là c'est tenir 9 mois (Sept - Mai) avec des concours blancs, des retards à rattraper, le stress, le jour du concours, selon ton classement ton morale en prend un coup, choix des filières bref...
- Anticiper ?
Je dirais, 1 ou 2 semaines pour te concentrer sur le comblage des lacunes en TS, certains chapitres ne seront pas à faire, mais d'autres sont déjà à revoir. Après rien ne t'empêche de lire, d'avoir une culture scientifique bref t'intéresser. C'est comme l'astronomie ou l'astrophysique, faut pas avoir faire classe prépa + master en physique pour comprendre dans les grandes lignes, vive la vulgarisation et un contenu accessible à tout public. ça peut faire une différence pour mieux comprendre, plus vite(?) les notions (vocabulaire, concept, et autres).
Moi je trouve pas ça comme une perte de temps, justement. Mais ne rien branler des vacances sous prétexte qu'on aura 9 mois d'enfer c'est pas le conseil le plus judicieux.
joachim-no
Posté le 12 mars 2013 à 18:03:32
Si l'auteur devient médecin avec une tel orthographe, des moyennes aussi basses ainsi qu'une intelligence... à désirer ses patients courent un très grave danger
--> Euh sérieux d'où tu sors ? Laisse parler les grands s'il te plait, et prépare ton lit pour aller te coucher...
Médecin, c'est 10 - 11A d'études, avec de plus en plus un Master à la clé, sans compter les divers parcours de combattant qu'il faudra fournir, bref.
Donc j'ose espérer que le message était une blagounette de mardi soir et que c'était pas sérieux.
Mais viens pas foutre la merde avec tes préjugés ou ton commentaire à deux sous pour juger une personne.
joachim-no
Posté le 12 mars 2013 à 18:03:32
Wesh Freud ,je te croyais mort ![]()
En tout cas merci beaucoup de vos réponses très utiles j'espère que je réussirai et je vous souhaite à tous bon courage ![]()
Bonne soirée ![]()