Ok si tu veux ...
tu pars en live, alors que je n'etais pas du tout aggressif, j'expliquais juste que c'était la meme chose, pour pas que l'auteur croit que ce sont deux raisonnement différents....
apres si on veut jouer au plus malin, on peut remonter assez loin dans les définitions, tu prends des définitions de college donc forcement ... il y a aucune rigueur avant bac +3 dans les définitions
premier exemple qui me vient en tete, la définition du logarithme et de l'exponentielle qu'on te donne au lycee, ne sont pas rigoureuse
apres si tu veux utiliser cette definition collegienne, qu'est ce que la perpendicularité ?
qu'est ce qu'un angle ? etc... et tu auras du mal a coupé aux vecteurs ... (la définition sans vecteur peut exister, mais je n'en suis pas sur, parce que la défition d'angle sans vecteur se base avec les rotations affines, or dans les axiomes des espaces affines, il y a la notion de vecteurs ...)
apres, je suis ouvert a toute approche rigoureuse qui n'utilise pas les vecteur, elle existe, mais tres tres peu standard (pour definir les espaces affines), mais pour ensuite arriver jusqu'à des reperes orthonormés, ca doit se compliquer
bref en aucun cas je t'ai pris de haut ...
j'ai dit ca pour seul interet que l'auteur puisse voir le lien direct avec les vecteurs et voir que c'est exactement la meme chose, et non qu'il se dise ohlala lequel plus simple ? plus compliqué ? etc... non c'est pareil et tu passes de l'un a l'autre sans probleme ...
et en aucun cas je suis fermé au dialogue
(et tu remarqueras que la defition de college est ambigu, parce qu'elle ne fait pas intervenir de sens, parce que les coordonnées de -1 existe, et le sens ?? c'est a priori défini par les vecteurs ... alors oui tu peux l'evité en definissant les rotations d'angle pi .... sans vecteur, donc angle sans vecteur etc ... on remonte jusqu'à la base que je t'ai dit)