CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

EXO MATH 1°s

Shoax
Shoax
Niveau 7
04 novembre 2012 à 19:00:56

Quand tu calcules Delta, il faut préciser qu'il s'agit du discriminant du trinôme ! Parce que Delta c'est juste une notation.

Puis il faudrait plutôt écrire "puisque Delta > 0" et non pas "si Delta > 0" puisque tu viens de le calculer et qu'effectivement, Delta = 16 > 0.

Ensuite y'a un "pour tout réel x" qui sert à rien mais sinon c'est bon :ok:

Shoax
Shoax
Niveau 7
04 novembre 2012 à 19:03:06

Fais attention aux parenthèses aussi mais sur ta copie c'est sous forme de fractions donc y'a pas de problème je pense.

Par contre, tu n'as pas fini les questions 1 et 2 quand tu écris ça !

Il faut rajouter tout ce que je t'ai expliqué.

Diiabo
Diiabo
Niveau 6
04 novembre 2012 à 19:06:12

Ok merci beaucoup...je modifie les 2/3 petites erreurs.

3) Étudiez les variations de f sur chacun des intervalles qui composent l'ensemble D .

On étudie les variations de x²-2x-3.
f est décroissante sur ]-oo;-1] et croissante sur [3;+oo[.

Shoax
Shoax
Niveau 7
04 novembre 2012 à 19:08:50

Tu as étudié la composition de fonctions ? Parce que c'est pas suffisant pour la 3, il faut justifier un petit peu quand même.

Diiabo
Diiabo
Niveau 6
04 novembre 2012 à 19:14:38

Dans mon cours j'ai un exemple qui je pense doit me servir, mais je ne comprends pas tout..

Soit 2 nombres a et b de I tel que a<b.
U est décroissante donc 0=<u(a)<u(b)
or la fonction racine carré étant croissante sur R+n a encore 0=<Vu(a)<Vu(b)
Si a<b alors (Vu)(a)=<(Vu)(b)
Donc la fonction Vu sur I est croissante sur i.

Diiabo
Diiabo
Niveau 6
04 novembre 2012 à 19:26:15

On étudie les variations de x²-2x-3.
f est décroissante sur ]-oo;-1] et croissante sur [3;+oo[.

je vois que c'est très léger comme réponse, mais je ne sais que dire pour approfondir..

Shoax
Shoax
Niveau 7
04 novembre 2012 à 19:26:54

Oui c'est exactement ça :ok:

En fait, pour t'expliquer plus simplement et un peu plus généralement, le sens de variation d'une composée de deux fonctions (comme f dans ton exercice qui est la composée de la fonction racine et du trinôme) ça marche comme le signe dans une multiplication.

Tu sais, (+)*(+) = (+), (+)*(-) = (-) et (-)*(-) = (+) pour l'écrire vite.

Ben là c'est pareil, croissante composée avec croissante ça donne une fonction croissante, croissante composée avec décroissante ça donne décroissante, et décroissante composée avec décroissante ça donne croissante.

Evidemment en considérant les fonctions sur la bonne intervalle.

Et là, vu que tu composes ton trinôme avec la fonction racine qui est croissante, ben la composée f aura le même sens de variation que le trinôme sur l'intervalle considérée.

Diiabo
Diiabo
Niveau 6
04 novembre 2012 à 19:34:32

"Et là, vu que tu composes ton trinôme avec la fonction racine qui est croissante, ben la composée f aura le même sens de variation que le trinôme sur l'intervalle considérée. "

j'ai pas tout compris.

Quand je prend ma calculette et je trace V(x2-2x-3)ma courbe est négative puis devient positive...ma fonction ne doit pas être décroissante par conséquence ?

Diiabo
Diiabo
Niveau 6
04 novembre 2012 à 19:35:04

V(x²-2x-3)*

Shoax
Shoax
Niveau 7
04 novembre 2012 à 19:40:22

Il faut considérer un intervalle où la fonction est monotone, c'est-à-dire soit que croissante, soit que décroissante, elle n'oscille pas quoi.

Là sur ]-oo ; -1] le trinôme est décroissant, sur [3 ; +oo[ il est croissant alors que la fonction racine est croissante sur tout son ensemble de définition R+.

Donc la composée f est décroissante sur ]-oo ; -1] ("croissante o décroissante = décroissante") et croissante sur [3 ; +oo[ ("croissante o croissante = croissante").

Diiabo
Diiabo
Niveau 6
04 novembre 2012 à 19:48:25

"Là sur ]-oo ; -1] le trinôme est décroissant, sur [3 ; +oo[ il est croissant alors que la fonction racine est croissante sur tout son ensemble de définition R+. " notre fonction f est à la fois décroissante ( ]-oo;-1]) et croissante ([3;+oo[), or une fonction racine carré est soit croissnate, soit decroissante; dans notre cas elle est decroissante (car (+)*(-) = (-))

C'est sa ?

Shoax
Shoax
Niveau 7
04 novembre 2012 à 19:55:19

J'ai pas bien compris ce que tu m'as écrit là désolé...

Déjà on écrit pas qu'une fonction est à la fois croissante et décroissante, mais qu'elle est par exemple croissante sur tel intervalle et décroissante sur tel autre.

Quant à la fonction racine carrée, elle est strictement croissante sur R+.

Essaye de reformuler mais en juste !

Diiabo
Diiabo
Niveau 6
04 novembre 2012 à 20:02:01

j'ai pas compris pourquoi on peut affirmer que la fonction racine carré est strictement croissante.

Bref qu°3) les intervalles qui composent D sont ]-oo ; -1] et [3 ; +oo[. Comment peut-on justifier/démontrer qu'en ]-oo ; -1]la fonction est décroissante, et qu'en [3 ; +oo[ elle est croissante ?

Shoax
Shoax
Niveau 7
04 novembre 2012 à 20:13:05

Trace la fonction sur ta calculette tu verras, racine carrée c'est une fonction croissante :)

Ben ce qu'il faut écrire normalement c'est exactement ça : f est décroissante sur ]-oo ; -1] comme composée de la fonction racine carrée (sous-entendu qu'elle est croissante) et d'une fonction décroissante sur ]-oo ; -1] et f est croissante sur [3 ; +oo[ comme composée de la fonction racine et d'une fonction croissante sur [3 ; +oo[.

Diiabo
Diiabo
Niveau 6
04 novembre 2012 à 20:23:24

Oui j'ai vu..merci.

Pour le tableau de variation, un truc comme sa ? http://www.google.fr/imgres?um=1&amp;hl=fr&amp;client=firefox-a&amp;sa=X&amp;rls=org.mozilla:fr:official&amp;authuser=0&amp;biw=1280&amp;bih=885&amp;tbm=isch&amp;tbnid=HXE1P1H8IVZZ5M:&amp;imgrefurl=http://homeomath.imingo.net/fct3.htm&amp;docid=55DLJA9JGpw4YM&amp;imgurl=http://homeomath.imingo.net/images/fct14.gif&amp;w=291&amp;h=108&amp;ei=h8CWUK__M-WI0AXP34CADA&amp;zoom=1&amp;iact=hc&amp;vpx=228&amp;vpy=306&amp;dur=246&amp;hovh=86&amp;hovw=232&amp;tx=97&amp;ty=68&amp;sig=113915731405232904418&amp;page=1&amp;tbnh=86&amp;tbnw=232&amp;start=0&amp;ndsp=20&amp;ved=1t:429,r:9,s:0,i:93

Shoax
Shoax
Niveau 7
04 novembre 2012 à 20:26:18

Oui il s'agit juste de résumer ce que tu as trouvé précédemment dans le tableau.

Diiabo
Diiabo
Niveau 6
04 novembre 2012 à 20:28:16

D'accord..

Merci énormément pour ton aide, qui m'a été précieuse. C'est super sympas de t'as part d'aidé les gens du forums.
Merci mille fois.. :)

Shoax
Shoax
Niveau 7
04 novembre 2012 à 20:36:03

De rien, je te souhaite une bonne continuation :-)))

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment