CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aide pourcentage.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Ryoze
Ryoze
Niveau 23
11 septembre 2012 à 20:33:07

Bonjour tout le monde.

J'ai un DM à faire et j'ai trouver une des réponses à une question sur internet mais j'ai pas envie de copier cette réponde juste car je ne comprend pas la réponse.

J'aimerai svp que vous m'expliquer, j'ai du mal à comprendre donc voilà j'espère que vous serez indulgent.

Il y a 1250 éleves ds un lycée , 26% en 1ere et 24% des premières en 1ere ES.

La question comment calculer directement le pourcentage d'éleves de ES dans tout le lycée. (1250)

J'ai trouver qu'il falai faire (26/100)*(24/100) *100

Mais je comprend pas comment ont peut arriver a sa , enfin voila le truc c'est que je comprend pas la réponse même si je sais qu'elle est juste d'après les questions juste avant celle la mais pas importante.

Merci au plus sympa de m'aidez :D

Suskind
Suskind
Niveau 16
11 septembre 2012 à 23:06:32

Si tu appelles a le nombre d'élèves de première, et b le nombre d'élèves de première ES :

1. Calcule a.
2. Calcule b.
3. Conclue.

Ryoze
Ryoze
Niveau 23
12 septembre 2012 à 11:29:12

oui ok mais comment tu en arrive la ?? J'ai pas compris :/

Suskind
Suskind
Niveau 16
12 septembre 2012 à 14:39:17

Tu dois trouver le pourcentage de premières ES dans tout le lycée. Demande-toi donc de quels renseignements tu as besoin pour le calculer.

Tu as besoin :
1. Du nombre d'élèves de première qui sont en ES
2. Du nombre total d'élèves du lycée

La deuxième donnée est fournie par l'énoncé, donc tu dois trouver la première. Qu'est-ce que tu sais du nombre d'élèves de première ES ? L'énoncé te dit qu'ils représentent 24% des élèves de première du lycée. Et qu'est-ce que tu sais de ces élèves de première ? Ils représentent 26% du nombre total d'élèves du lycée. Tu as donc la possibilité de calculer toutes les données qui te manquent :

1. Tu calcules le nombre d'élèves de première car tu sais que tu auras besoin de ce nombre pour calculer le nombre total d'élèves de première ES.

2. Tu calcules ensuite le nombre total d'élèves de première ES, car tu sais que tu as besoin de cette donnée pour répondre à la question.

3. Et tu conclues.

J'ai essayé d'être le plus détaillé possible, dis-moi quels points te posent problème.

Ryoze
Ryoze
Niveau 23
12 septembre 2012 à 15:16:16

merci mec j'ai compris j'ai une autre question par contre sur un autre exo :

genre c'est calculer les taux correspondants aux évolutions suivantes :

a) le prix de cet article a doublé

etc...

genre dans ce cas la il faut trouver le coeeficient multiplicateur ??? ou il faut faire autre chose dite le moi s'il faut faire autre chose

moi j'ai fait genre 1+100/100 sa me fait 2 donc sa montre bien que le prix a été doublé et je marque le coefficient multiplicateur est de 2 ?

Svp je sais pas quoi faire exactement en faite je comprend pas l'énoncé ^^

Capharnaum
Capharnaum
Niveau 10
12 septembre 2012 à 15:16:18

Je me permets de compléter avec les chiffres. :o))

Il y a 1250 élèves, et 26% de ces 1250 élèves sont en Première.
On peut donc trouver le nombre d'élèves de Première dans ce lycée, d'accord ? Il suffit de faire :
Nb_élèves_de_Première = (26/100)*1250 = 325.
Il y a donc 325 élèves de Première dans ce lycée.

Or, on sait également que 24% des élèves de Première sont en Première ES. On peut également trouver combien ils sont, en faisant :

Nb_élèves_de_Première = (24/100)*325 = 78.
Il y a donc 78 élèves en Première ES dans ce lycée.

"La question comment calculer directement le pourcentage d'éleves de ES dans tout le lycée. (1250) "

Es-tu sûr que c'est la question exacte ? Car il manque les Terminales ES du coup. :o)) :o)) :o))

N'hésite pas à poser toutes les questions que tu veux sur mon message, je peux étendre mes explications si tu n'as pas compris quelque chose. :o))

Ryoze
Ryoze
Niveau 23
12 septembre 2012 à 15:19:51

en faite les questions davant c ce que ta trouver et ce que jai trouver genre ya 78 eleves et le pourcentage c 6.24 mais il demandait comment trouver direct cette réponse sans passer par tout sa

mais bon vous avez pas vraiment répondu a ma question mais j'en est une autre juste en haut et celle la je trouve pas enfaite je comprend pas ce qui faut faire aider moi svp :/

Capharnaum
Capharnaum
Niveau 10
12 septembre 2012 à 15:26:25

À deux secondes près... :o))

Bon, pour ta seconde question, c'est très simple. On te dit qu'un article coûtait 30 euros Lundi, et que Mardi, son prix à doublé. Et on te demande le taux d'augmentation. Je suppose qu'on te demande en fait de traduire l'augmentation en pourcentage. Est-ce que le prix de cet article a augmenté de 50% de sa valeur initiale, de 100% ?

Tu as juste à retenir les deux formules suivantes :
Pour une augmentation :

Nouveau_prix = ancien prix + (x/100)*Ancien_prix
Il te suffit de résoudre cette équation en isolant x, et l'augmentation sera donc de x% du prix initial. Dans certains exercices, l'inconnue ne sera pas x mais Nouveau_prix, auquel cas on te dira par exemple : "L'article coûtait 30 euros, le prix augmente de 14%, quel est le nouveau prix ?". Tu dois juste remplacer x par 14, Ancien_prix par 30, et tu calcules ! :o))
On pourra aussi te donner par exemple : "Mardi, l'article coute 70 euros, sachant qu'entre Lundi et Mardi, son prix a augmenté de 55%. Quel était l'ancien prix ?"
Il te suffit ici de prendre l'équation que j'ai écrite, et d'isoler Ancien_prix, de remplacer x par 55, et Nouveau_prix par 70. Tu peux alors calculer le prix de l'article avant l'augmentation !! :o))

L'autre formule, c'est en cas de diminution. J'ai un article qui coute un certain prix, et son prix diminue d'un certain pourcentage. Voilà la formule :

Nouveau_prix = Ancien prix - (x/100)*Ancien_prix
Ici, l'ancien prix a diminué de x% de sa valeur ! C'est quasiment la même formule, sauf qu'il y a un "-" au lieu d'un "+". On pourra te demander les mêmes chose que précédemment. Soit x, soit Ancien_prix, soit Nouveau_prix. :o))

Ces deux formules sont à retenir, même si tu ne les comprends pas vraiment. Elle te permettent de résoudre tout ce qui touche à l'augmentation et à la diminution en pourcentage ! Ça peut être un prix, un nombre de bonbons, un volume d'eau qui s'évapore... Tu as juste à adapter l'une des deux formules et à isoler l'inconnue que tu dois trouver ! Je le rappelle, soit le Nouveau_prix, soit Ancien_prix, soit le pourcentage d'augmentation ou de diminution x ! :o))

Facile, non ? N'hésite pas à me dire si tu veux que je développe quelque chose ! :o))

Capharnaum
Capharnaum
Niveau 10
12 septembre 2012 à 15:29:23

Ryoze Voir le profil de Ryoze
Posté le 12 septembre 2012 à 15:19:51 Avertir un administrateur
en faite les questions davant c ce que ta trouver et ce que jai trouver genre ya 78 eleves et le pourcentage c 6.24 mais il demandait comment trouver direct cette réponse sans passer par tout sa

Ah oui, et bien en un seul calcul :

Nb_élève_Première_ES = (26/100)*1250*(24/100)

La multiplication des deux premiers termes donne le nombre d'élèves de Première, soit 325, et en remultipliant par 24/100, on calcule le nombre d'élèves en Première ES. Soit 78. :o))

C'est ça que tu voulais ? :o))

Ryoze
Ryoze
Niveau 23
12 septembre 2012 à 15:31:41

oui je voulais sa mais je voulai comprend mais laissons tomber pour ton truc même pour le taux correspondant au évolution je comprend pas tu me dit un prix mais il me le donne pas et ce que j'ai fait est faux ??? il faut pas trouver le coeff multiplicateur ???

je crois par exemple pour le a) le prix de cet article a doublé il faut dire peut être qu'il a doublé de 200% enfin voila je sais pas ou trouver le coeff multi nn ?

car il nous donne aucun prix

Ryoze
Ryoze
Niveau 23
12 septembre 2012 à 15:35:48

car je pense pas que sa sois sa ce que tu me dit regarde l'exo c'est sa :

calculer les taux de correspondant au évolutions suivantes

a) le prix de cet article a doublé
b) la pop de cette ville est réduite de moitié
c) cette école a perdu le quart de ces éleves
d) cet éleve bénéficie d'un tiers de temps supplémentaires pour son devoir

vous voyez on nous donne aucun chiffre il faut trouver mais je sais pas quoi faire en faite je comprend pas l'énoncer je crois il faut trouver un pourcentage mais pas sur

Capharnaum
Capharnaum
Niveau 10
12 septembre 2012 à 15:43:04

a)Le prix de l'article a augmenté de 100%.
b)La population de cette ville a baissé de 50%.
c)Cette école a perdu 25% de ses élèves.
d)Cet élève bénéficie de 33.33% de temps en plus pour son devoir.

Voilà, je pense que c'est ça qu'on te demande. :o))
Et tu peux trouver ces chiffres en appliquant les formules que je t'ai données. Une équation, une inconnue. :ok:

Ryoze
Ryoze
Niveau 23
12 septembre 2012 à 15:47:41

Mdr justement moi je connais les réponses mais je sais pas comment y arriver la tu peut me donner un exemple tout fait avec 100% car j'arrive pas avec ta formule et sa m'aiderai et il n'y as pas d'autre formule plus simple avec le coeff mult par exemple ?

moi j'ai trouver c reponse dans ma tete en me disant a) sa augmente forcement de 100 car sa double

b) sa baisse de 50

c) 1 quart c'est 0.25x100 25%

d) 1/3 0.33x100 33%

Mais il dise calculer donc je pense faut les étapes non ? Quand j'ai demander a ma prof je me souvient elle ma parler de coeff multi après jpense me suis tromper mais bon :/

Ryoze
Ryoze
Niveau 23
12 septembre 2012 à 15:54:13

et en plus même si je comprendrai ton équation je pourrai pas la faire car j'ai pas de valeur

Ryoze
Ryoze
Niveau 23
12 septembre 2012 à 16:08:00

j'ai trouver sa dans mon cours :

le taux d'évolution est (CM-1) x100

après je fait 1+100/100 pour trouver 2 le coeff multi après je fait (2-1) x100 et sa fait 100%

mais en faite ont tourne en rond ^^ car moi je sais de tête que c'est 100% donc je met le 100 dans le 1+100/100

tu vois ce que je veux dire ? a ton avis c'est sa ?

Capharnaum
Capharnaum
Niveau 10
12 septembre 2012 à 16:08:23

Ah oui, si tu n'as pas de valeur, il faut écrire soit Ancien_prix en fonction de Nouveau_prix, soit l'inverse. :o))
Je te fais l'exemple, tu vas voir c'est facile. :ok:

Le prix d'un article double. On veut trouver de combien de % il a augmenté !

Nouveau_prix = Ancien_prix + (x/100)*Ancien_prix
Or, on sait que Nouveau_prix = 2*Ancien_prix

Donc :

2*Ancien_prix = Ancien_prix + (x/100)*Ancien_prix
On vire le 2 à gauche et Ancien_prix à droite, on obtient :
Ancien_prix = (x/100)*Ancien_prix
Ancien_prix/Ancien_prix = x/100 (On peu diviser en admettant que Ancien_prix est différent de 0... :o)) )
1 = x/100
x = 100
Augmentation de 100%. :o))

Facile, non ? À toi pour les autres ! :o))

Capharnaum
Capharnaum
Niveau 10
12 septembre 2012 à 16:12:22

Ah oui, je savais pas qu'on appelait le taux d'évolution comme ça... :o))
En fait le taux d'évolution c'est le nombre que tu dois multiplier par l'ancienne valeur pour tomber sur la nouvelle ! :o))
Mais oui, tu dois pour cela calculer l'augmentation/diminution en %. :o))

Si tu as une augmentation de x%, le taux d'évolution est 1+x/100
Ça veut dire qu'en multipliant ton ancienne valeur par 1+x/100, tu tombes sur la suivante ! On peut vérifier avec ta question a).
On sait que l'augmentation est 100% (calculée avec mon post précédent), donc le taux d'évolution est 1+100/100, soit 2. Et effectivement, en multipliant par 2 l'ancien prix, on tombe bien sur le nouveau ! :o))

Le taux d'évolution pour une diminution de x% est 1-x/100. :oui:

D'autres questions ? :)

Ryoze
Ryoze
Niveau 23
12 septembre 2012 à 16:17:29

Bah déjà j'ai pas compris quand tu marque :

On vire le 2 à gauche et Ancien_prix à droite, on obtient :

En faite tu as fait quoi comme opérations pour ensuite arriver sur :

Car après moi je pourrai pas faire sa avec les autres.

Et non la valeur 2 que l'on trouve s'apelle coefficient multiplicateur , le taux d'évolution c'est (CoeffMult-1) x100

Avec tout sa je m'y retrouve pas au final je doit faire quoi ??? :/

Et au final je doit faire quoi ? Je doit calculer dire qu'il y a une augmentation de 100% et ensuite

Capharnaum
Capharnaum
Niveau 10
12 septembre 2012 à 16:27:27

2Ancien_prix = Ancien_ prix + (x/100)*Ancien_prix
Ancien_prix + Ancien_prix = Ancien_prix + (x/100)*Ancien_prix
Je soustrais Ancien_prix de chaque côté, j'ai le droit, c'est une règle élémentaire dans les équations. :oui:
J'obtiens donc :
Ancien_prix = Ancien_prix + (x/100)*Ancien_prix
Et après je déroule le calcul comme j'ai fait juste avant. :ok:
Et si, tu peux le faire de la même façon pour toutes tes autres questions. Tu dois juste exprimer Nouvelle_valeur en fonction d'Ancienne_valeur. :oui:

Sur ce cours : http://www.mathmaurer.com/visiteurs/1ere_ES_L/ana_02_les_pourcentages/www.mathmaurer.com-1ereES-L_ana_cours_01-pourcentages_taux-evolution.pdf

En haut de la page 2/3, on voit le taux d'évolution, je sais pas si c'est vraiment ce que tu dis. :(

Ryoze
Ryoze
Niveau 23
12 septembre 2012 à 16:40:16

ok j'essayerai de le faire donc je doit faire ce calcul et après je complète par la phrase et après si tout ? car le truc que je t'ai dit sa sort de mon cours je sais pas si je le met

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation