CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

ENSEEIHT maths/info ou 5/2 ?

Annal
Annal
Niveau 10
08 août 2012 à 22:02:06

Salut ! :salut:

Je suis actuellement admis à l'ENSEEIHT maths/info de Toulouse, et j'hésite entre y aller ou faire 5/2...

Est-ce une école "côtée" ? Je veux dire est-ce qu'elle est considérée par les employeurs comme comparable aux grandes écoles (Mines, Ponts, Centrale, Arts & métiers...) ?

Quels débouchés puis-je espérer avoir, vu que la formation ne semble pas généraliste ?

Je tiens à préciser que je n'ai pas encore d'idée sur mon projet professionnel... Mais que l'info ne me déplaît pas.

Merci ! :merci:

soapalin[JV]
soapalin[JV]
Niveau 10
08 août 2012 à 22:27:40

Même question :hap:

Adiabatique
Adiabatique
Niveau 10
08 août 2012 à 22:35:03

tu penses avoir "Mines, Ponts, Centrale, Arts & métiers.." en 5/2? :noel:

soapalin[JV]
soapalin[JV]
Niveau 10
08 août 2012 à 22:44:27

Centrale c'est faisable. Mines je connais des 5/2 avoir super bien progresser donc dépend de la personne.
Après je pense ce qu'il veut savoir c'est est ce que mines et centrale vaut une année de plus juste pour le nom ? Parce que CCP, on crache beaucoup dessus sans considérer le niveau des écoles dedans mais je me rappelle d'un colleur se moquer du concours...

Annal
Annal
Niveau 10
08 août 2012 à 22:58:05

adiabatique :d) Bah l'ENSAM cette année je suis 20ème sur liste d'attente donc l'an prochain ça peut passer je crois. :noel:
Le reste moins sûr :noel:

soapalin :d) J'ai peur de me contraindre à galérer tout ça pour m'éviter une 5/2... :(

soapalin[JV]
soapalin[JV]
Niveau 10
08 août 2012 à 23:16:08

ENSAM et le reste c'est quand même spécial non ?
J'ai même pas pris la peine de passer E3A car c'est super technique l'ENSAM il me semble ?
Pourquoi tu galèrerais ? En école ?

Annal
Annal
Niveau 10
08 août 2012 à 23:21:43

Non en sortie d'école, par rapport à ceux qui sortent d'une "grande école".

-ente-
-ente-
Niveau 10
08 août 2012 à 23:24:19

Faut arrêter le mythe. Si tu sorts de l'ENSEEITH t'auras un job. Après les salaires en début de carrière peuvent être un peu plus faible. Mais bon après t'es jugé sur ton parcours dans l'entreprise... Disons que ça aide au début. :ok:

Maintenant si tu veux te reconvertir plus tard vaut mieux faire une centrale c'est sûr, mais bon.

Hartus
Hartus
Niveau 25
08 août 2012 à 23:24:44

Nan mais dans l'informatique tu galérera beaucoup moins en sortant de l'N7 qu'en sortant de l'ENSAM, par contre pour travailler dans la mécanique si tu sors de l'N7 ça risque d'être chaud de trouver un job :hap: .

Tout ça pour te dire que l'N7 c'est loin d'être de la merde, mais il faut savoir ce que tu veux faire. Si tu veux aller en école d'ingé juste pour le prestige bah fais 5/2, si tu veux pas spécialement faire de l'info fais 5/2, si tu veux faire de l'info intègre :ok:

Mr_Blizzard
Mr_Blizzard
Niveau 10
08 août 2012 à 23:24:52

L'ESAM c'est SI SI SI SI :ok:
Et y'a très peu de place en MP, à savoir que y'a épreuve de SI obligatoire donc en info MP t'es un peu niqué :noel:

Hartus
Hartus
Niveau 25
08 août 2012 à 23:26:01

Il est en PT blizzard

Mr_Blizzard
Mr_Blizzard
Niveau 10
08 août 2012 à 23:26:31

Je réponds à cet attardé de soapalin :noel:

Hartus
Hartus
Niveau 25
08 août 2012 à 23:26:34

"
Maintenant si tu veux te reconvertir plus tard vaut mieux faire une centrale c'est sûr, mais bon.
"

----
Pas nécessairement.

-ente-
-ente-
Niveau 10
08 août 2012 à 23:28:23

Ben si tu fais un truc info une fois que t'es dedans... A la fin t'obtient un diplôme d'info :( .

Hartus
Hartus
Niveau 25
08 août 2012 à 23:30:55

Ouai mais tu pourras quand même te reconvertir plus tard :ok: . C'est sûr à la sortie de l'école tu risques pas de bosser ailleurs que dans l'informatique :hap:

soapalin[JV]
soapalin[JV]
Niveau 10
08 août 2012 à 23:31:09

ah ouai donc en faites, dans tous les cas je pouvais pas passer l'ENSAM :rire:
Tu m'apprends un truc :noel:

Mr_Blizzard
Mr_Blizzard
Niveau 10
08 août 2012 à 23:32:13

Bah si t'as envie de faire 12h de SI par jour c'est toi qui voit :noel:

soapalin[JV]
soapalin[JV]
Niveau 10
08 août 2012 à 23:32:30

Ce qui me fait peur, c'est la réputation de l'école. Apparemment, elle est très connu dans la région mais je veux pas spécialement rester à Toulouse moi...

Kientz
Kientz
Niveau 10
09 août 2012 à 00:19:00

Si comme soapalin vous voulez me posez des questions par MP sur l'école en général ou la section info allez-y. Je promets pas de pas vous faire des copier coller des pavés que j'ai fait à soapalin.
Remarquez vous pouvez poser vos questions en public vu que maintenant il y a ce topic dédié.

Globalement je pense la même chose qu'Hartus et c'est ce que j'ai déjà dit à soapalin : si c'est l'info qui vous botte il n'y a pas à réfléchir c'est l'n7. Vous pouvez toujours faire 5/2 pour avoir l'ensimag mais Δprestige est pas immense et si c'est pour une question de spécialités vous pouvez faire votre 3A n7 à l'ensimag.
Si vous n'êtes pas sûrs que l'info ça vous plaise alors une 5/2 et une école généraliste c'est peut-être plus adapté.

Je rappelle que les critères qui doivent rentrer en compte sont :

En priorité les centres d'intérêts : si vous aimez l'info, la méca, l'optique ou que sais-je encore. Il faut voir que ça va être votre quotidien pendant plusieurs années voire votre vie active. Alors choisir un truc généraliste avec des cours qu'on n'aime pas trop et peu de ce qu'on aime, juste pour dire "je sors de centrale/mine/ENSAM/etc."... bof.

Ensuite vient le prestige. À enseignement équivalents prendre l'école la plus réputée évidemment. Comme 90% des IMA de l'N7 j'ai mis l'ensimag devant bien entendu.
Il faut voir aussi les "à côtés", par exemple à l'n7 on vous obligera à partir à l'étranger, ce que vous n'auriez pas forcément fait sans obligation derrière, à l'n7 vous êtes pas isolés sur un campus à 15min de la ville, regardez aussi ce qu'il y a niveau associatif (de ce point de vue là vaut mieux demander aux intégrés (moi :-d ) parce que tout n'est pas présenté de manière exhaustive et... impartiale je dirai dans les coms des écoles).

Enfin en dernier lieu : les considérations géographiques. Vous voulez vous rapprocher de chez vous, vous éloigner ? Préférez la Bretagne ? Le Sud ?
Tout ça c'est en dernier lieu.

Kientz
Kientz
Niveau 10
09 août 2012 à 00:19:58

Concernant le §2 : Le bug d'encodage c'était censé être un delta.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment