CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Admissions Sciences Po Paris

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
Gobelay Gobelay
MP
Niveau 8
09 juillet 2012 à 00:34:26

Bonjour à tous.

Voilà je viens de découvrir un truc qui me fait méchamment rager, à propos de la procédure par mention très bien.
Lorsque vous soumettez le dossier, il semblerait que le jury de l'IEP parisien ne vous juge que par votre moyenne arithmétique au bac. En effet, en 2011, vous étiez admissibles à 18 et admis d'office à 18.25.
En gros, les matières qui ont contribué à votre mention n'ont aucune forme d'importance. Je dis ça car j'ai eu mon bac ES avec 17.27 (20 en SES, 18 en philo et HG notamment) et je me rend compte que je vais me faire doucher par des S qui ont eu 18 grâce à la physique-chimie et à l'option pétanque.

Sérieusement, c'est pas révoltant ces méthodes pour juger des candidats ?

Voilà, après mon coup de gueule, y a-t-il d'autres candidats à Sciences Po qui veulent dialoguer avec moi ? :hap: Ou des sciences-pistes et encore des lycéens de seconde/première qui aspirent à Sciences Po ? :hap:

Benc59 Benc59
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 00:50:24

Bon je te rassure, je sais pas qui t'as dit ça mais c'est faux.
L'an dernier, une amie a eut plus de 18,25 au bac (S) et n'a pas été admise d'office, elle a passé l'oral (et a été recalée).
Il me semble même qu'elle avait plus de 18,5.
Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'ils regardent la moyenne. En dessous de 18, c'est vrai que c'est difficile de prétendre à ce que ton dossier soit sélectionné malheureusement. L'an dernier j'ai postulé avec 16,8 en ES et 20 en HG+Espagnol, 18 en Anglais, 17 en Philo, 19 en Français... J'ai pas été pris :-(

Il y a plusieurs critères:
:d) les notes du bac dans les matières LITTÉRAIRES donc les S peuvent aller se faire mettre avec la PC. La moyenne arithmétique ne compte pas mais bon un ES avec une bonne moyenne a forcément cartonné dans les matières littéraires. En général c'est surtout la philo qui compte, en dessous de 16-17 c'est foutu autant le dire de suite (sauf si le reste est brillantissime). Après HG et langues forcément (là j'avais 20,20 et 18 et quedal :pf: ). L'éco c'est secondaire mais ça compte quand même

:d) Tu as du faire une lettre de motivation non? Ils la regardent, motivations, cursus, projet... tout y passe.

:d) CV: Récompenses dans des concours académiques? Longs séjours à l'étranger? Champion dans un sport? Engagement politique (ULTRA IMPORTANT MON AMIE A 2T2 REFUSEE CAR ELLE N4ETAIT PAS ENGAGE POLITIQUEMENT S'ILS TE DEMANDENT DIS QUE T'es ENGAGE!!!)... Tout ça quoi, faut te démarquer à ce niveau là. Si t'es jamais sorti de la drôme, que t'as jamais mis les pieds dans une permanence politique et que t'as arrêté le tennis en troisième parce que ça te saoûlait ils vont pas être impressionnés.

:d) Of course le dossier scolaire, pas tellement les moyennes, surtout les appréciations et la régularité.

Voilà, en espérant t'avoir aidé bonne chance tout est possible après tout :)

Benc59 Benc59
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 00:52:10

Si t'as en dessous de 16 en langues (sauf si t'as 20 dans une et 14/15 dans l'autre là ça passe) c'est chaud aussi :oui:

dismin-s dismin-s
MP
Niveau 6
09 juillet 2012 à 00:58:21

J'ai 11 de moyennes xD c'est quoi c'est école d'élite XD

Gobelay Gobelay
MP
Niveau 8
09 juillet 2012 à 00:58:23

Salut, merci de tes conseils.

J'espère au moins être admissible. Je ne suis pas très politisé, en général à 18 ans quand t'as déjà ta carte du parti c'est surtout pour faire comme papa-maman ou pour des raisons bidons (du genre "dehors les immigrés méchants" à droite ou "vive le partage et l'amour et fuck le système" à gauche). Au pire je pourrais raconter une connerie en disant que j'ai fait des manifestations ou quoi.
Le meilleur moyen d'accéder à l'IEP semble tout de même rester le concours, même si j'y crois pas trop vu la tôle que je vais me payer en histoire. Au pire j'ai été admis à l'IEP de Bordeaux.

Je trouve tout de même leur modalités d'admissions assez opaques.

Benc59 Benc59
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 01:13:53

La meilleure réponse si t'es pas politisé c'est effectivement un gros flan :noel:
Le mieux c'est de leur dire que tu t'intéresses à la politique mais que tu te méfies des partis, que tu veux garder une liberté totale quant à tes opinions et que le mieux pour cela et de conserver une indépendance d'esprit totale. Tu ne veux pas t'enfermer dans un parti, un clan. Dis que tu te forges une opinion pour l'instant mais que ça ne signifie pas que tu n'es pas politisé :oui:
Là t'enchaînes sur une pure référence, "je suis une "spectateur engagé" plus qu'un acteur comme dirait R. Aron" hahaha (petit rire intellectuel :noel: )
Testé et approuvé :ok:

Benc59 Benc59
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 01:15:01

Mais Bordeaux reste un très bon IEP, l'un des meilleurs de province avec Strasbourg, Lille et Aix à mon avis :)

Gobelay Gobelay
MP
Niveau 8
09 juillet 2012 à 01:22:55

Pour l'histoire de politisé ou pas, j'ai déjà prévu le coup. Si l'ambiance pendant l'oral est pas dégueu, j'essaierai de placer "les convictions sont des prisons" de Nietzsche. :hap:
Enfin je verrais en fonction du contexte, que ça fasse pas trop péteux.

Arnautovic Arnautovic
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 02:16:29

Merci BenC de me faire déculpabiliser de ne pas avoir postulé à l'institut parisien.

En espérant qu'ils seront moins exigeants en province. :(

Curley Curley
MP
Niveau 7
09 juillet 2012 à 02:54:48

Tu pense que ça passe 19 Philo/Anglais, 17 HG/Espagnol et 16 SES, Benc ?

Benc59 Benc59
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 03:19:17

Le 19 en Philo c'est un plus c'est sur donc c'est possible, mais encore une fois les notes du bac ça ne fait pas tout il faut avoir un dossier béton. Et en général en passant par la mention TB il faut s'attendre à n'être qu'admissible et là c'est la jungle, tu perds tes moyens t'es mort, t'es séché t'es mort... Ca ne fait que commencer :noel:

...mais t'as tes chances :ok:

Benc59 Benc59
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 03:36:57

Arnautovic :d) Ils sont moins exigeants c'est clair, mais bon... Le problème c'est qu'aujourd'hui, tout le monde veut faire sciences po, même des gens qui ne sont pas fait pour ça.
Du coup il y a environ 13000 candidats pour 1100 places, on est à 8% environ, ça diminue :(
Je l'avais tenté sans trop le préparer l'an dernier et je l'avais planté (1900ème) donc en bossant tu devrais l'avoir sans problème :ok: Surtout que la moyenne du bac compte coeff 1 :)

Au pire tu peux le retenter l'an prochain, c'est ce que j'ai fait mais en touriste puisque j'ai aussi tenté les concours d'accès direct en 2ème année et que j'ai été pris à Aix. là c'est beaucoup plus difficile, c'est de l'ordre de 3-4% de réussite :noel:

luffykaioken luffykaioken
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 10:01:14

de toute façon l'admission par mention TB est suprimé l'année prochaine :(

vous pensez qu'avec la reforme ça va devenir plus facile ?

( je vais passer en 1er

BusterCall BusterCall
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 11:08:38

Ce sera toujours pareil. Il en prennent que X donc y aura toujours autant de deçus.

Benc59 Benc59
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 11:09:44

Faut dire que ce système permet quand même à des personnes de rentrer a sciences po sans vraiment le meriter :(

Arnautovic Arnautovic
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 11:20:35

Comme toi BenC, j'ai passé le concours commun un peu en freestyle cette année... Je crains avoir totalement foiré la QC, j'espère que le reste rattrapera (mais je pense pas que ce sera suffisant pour être dans les 1100 premiers).

Je garde quand même un peu espoir d'intégrer dès cette année via AST, même s'il y a peu de places.

Sinon, pourquoi avoir tenté le concours d'entrée en 2A à Aix sachant qu'il est plus dur que le concours commun, qui reste toujours ouverts aux bac+1 ?

Félicitation pour ton admission en tout cas. :-)

Benc59 Benc59
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 11:48:57

Je l'ai passé au cas où, je savais qu'il y avait moyen d' être pris malgré le peu de places. Je voulais pas tout miser sur l'hexa tout simplement :o))

kamikaze2734 kamikaze2734
MP
Niveau 9
09 juillet 2012 à 13:57:33

fallait faire s c'est tout

Gobelay Gobelay
MP
Niveau 8
09 juillet 2012 à 15:58:46

J'ai confirmation que l'an dernier à Paris la procédure MTB se faisait sur la moyenne arithmétique (interview de la doyenne du collège universitaire et de Richard Descoings).
Donc bon 18.25, chaud sans bidouiller les options n'empêche...

Arnautovic Arnautovic
MP
Niveau 10
09 juillet 2012 à 21:49:12

Il existe donc des seuils d'admissibilité ? Si c'est le cas, ils devraient préciser sur leur site qu'il est inutile de postuler en deçà d'une note plancher, comme à Strasbourg par exemple (ils précisent qu'il faut avoir eu 17 au bac minimum).

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment