Bon je te rassure, je sais pas qui t'as dit ça mais c'est faux.
L'an dernier, une amie a eut plus de 18,25 au bac (S) et n'a pas été admise d'office, elle a passé l'oral (et a été recalée).
Il me semble même qu'elle avait plus de 18,5.
Ce qui est vrai en revanche, c'est qu'ils regardent la moyenne. En dessous de 18, c'est vrai que c'est difficile de prétendre à ce que ton dossier soit sélectionné malheureusement. L'an dernier j'ai postulé avec 16,8 en ES et 20 en HG+Espagnol, 18 en Anglais, 17 en Philo, 19 en Français... J'ai pas été pris
Il y a plusieurs critères:
les notes du bac dans les matières LITTÉRAIRES donc les S peuvent aller se faire mettre avec la PC. La moyenne arithmétique ne compte pas mais bon un ES avec une bonne moyenne a forcément cartonné dans les matières littéraires. En général c'est surtout la philo qui compte, en dessous de 16-17 c'est foutu autant le dire de suite (sauf si le reste est brillantissime). Après HG et langues forcément (là j'avais 20,20 et 18 et quedal
). L'éco c'est secondaire mais ça compte quand même
Tu as du faire une lettre de motivation non? Ils la regardent, motivations, cursus, projet... tout y passe.
CV: Récompenses dans des concours académiques? Longs séjours à l'étranger? Champion dans un sport? Engagement politique (ULTRA IMPORTANT MON AMIE A 2T2 REFUSEE CAR ELLE N4ETAIT PAS ENGAGE POLITIQUEMENT S'ILS TE DEMANDENT DIS QUE T'es ENGAGE!!!)... Tout ça quoi, faut te démarquer à ce niveau là. Si t'es jamais sorti de la drôme, que t'as jamais mis les pieds dans une permanence politique et que t'as arrêté le tennis en troisième parce que ça te saoûlait ils vont pas être impressionnés.
Of course le dossier scolaire, pas tellement les moyennes, surtout les appréciations et la régularité.
Voilà, en espérant t'avoir aidé bonne chance tout est possible après tout