CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur la continuité

Mr_Blizzard
Mr_Blizzard
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:27:14

Bah tu fais l'hypothèse qu'elle l'est.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:28:18

Ouais donc ça revient bien à ce que je pensais.

J'ai supposé qu'elle l'était.

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:28:21

C'est un problème mal posé, si tu relies tes points par des lignes droites ça te définit une fonction continue, mais il y en a une infinité d'autre. Généralement, tu disposes aussi d'un modèle, i.e. d'un ensemble de fonctions assez réduit dans lequel tu vas essayer de trouver une fonction dont la courbe va passer proche des points dont tu disposes.

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 juin 2012 à 17:35:22

Ouais par exemple si tu sais que ta fonction doit être un polynôme de degré 2 et que t'as 3 points du graphe t'as qu'une seule solution. Mais si tu fais aucune hypothèse sur ta fonction et que t'as juste quelques points, ça peut être absolument n'importe quoi.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:36:59

Arf je comprends pas trop.

En gros y'avait genre 10 points en tout, et on devine que la courbe ressemble à celle de la charge d'un condensateur, donc régime transitoire puis permanent.

Ils demandent donc de tracer 3 tangentes en 3 points donnés, mais mathématiquement je savais pas comment prendre le truc.

Admettre qu'elle est continue, relier les points, tracer la tangente dans le vide.

je pige pas trop

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:38:53

Je vois pas ce que tu veux dire avec les polynomes Prauron.

Si c'est degré 2 ça implique quoi ? D'ailleurs je saurais même pas reconnaître un polynome de degré 2 sans la formule.

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 juin 2012 à 17:40:31

Si c'est la charge d'un condensateur tu sais que c'est une exponentielle donc c'est non seulement continu mais infiniment dérivable (sauf à l'origine...).

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:42:26

Nan le truc c'est qu'on en sait rien de ce que c'est, c'est le tracé d'un avancement x en fonction du temps.

Mr_Blizzard
Mr_Blizzard
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:44:26

C'est en chimie ? Non par ce qu'en physique/chimie y'a toujours un modèle derrière (une courbe théorique) donc tu sais très bien où tu vas il me semble. Ou alors je comprends rien de ce que tu veux dire :clown:

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:45:22

Je veux juste savoir si on peut admettre que la fonction est continu, étant donné qu'on a quelques points.

Prauron comment tu reconnais une courbe de la forme exponentielle, un polynome de degré 2, etc.. ça m'intéresse

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 juin 2012 à 17:46:47

Ah, ben c'est probablement une exponentielle aussi. :p)

De toute façon c'est raisonnable de penser que c'est pas une fonction complètement tordue qui fait n'importe quoi à un moment donné. Déjà elle est continue, il n'y a pas de "saut" d'avancement, et croissante.

Mr_Blizzard
Mr_Blizzard
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:47:21

Tu peux pas trop avec quelques points; ça peut être très bien une droite comme une parabole (bon sauf si la forme est très nette) et comme tu sais à quoi t'attendre tu fais en fonction...et tu dis que c'est évidemment continu puis que le modèle théorique te le prouve :(

Hachino
Hachino
Niveau 23
24 juin 2012 à 17:47:35

ILove :d) C'est à l'oeil dans le pire des cas (pas toujours très fiable) et souvent, tu t'appuies sur la théorie qui te donne la variation. Reste à calculer les meilleurs paramètres avec les points expérimentaux. :)

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:47:43

Ouais, je me dis qu'en fait ça se devine, tu sais comment évolue l'avancement, mais bon ça fait pas clean je trouve.

http://labolycee.org/2012/2012-Metropole-Exo3-Sujet-CinetiqueConducti-4pts.pdf

Si vous arrivez à voir la courbe, je vois rien.

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 juin 2012 à 17:48:21

C'est pas que je les reconnais visuellement (encore que dans des cas simples ce soit possible) mais ce sont les modèles théoriques qui me le disent.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:48:58

Donc pour vous en PC ça se voit à l'avance ?

C'est vrai ouais.

En maths par contre si on avait une fonction de la sorte, je serai curieux de savoir comment définir la continuité de la fonction.

ILoveFaith
ILoveFaith
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:49:25

Tu entends quoi par modèle théorique ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
24 juin 2012 à 17:51:26

Ça veut rien dire "définir la continuité de la fonction". Une fonction est ou n'est pas continue.

Là dans ton exemple c'est clair que c'est une exponentielle, déjà parce que ça y ressemble, et ensuite parce que c'est très probablement la solution d'une équa diff linéaire du premier ordre donnée par les lois de la cinétique chimique, que j'ai complètement oubliées d'ailleurs.

Mr_Blizzard
Mr_Blizzard
Niveau 10
24 juin 2012 à 17:51:37

Bah x=F(t).
Me demande pas comment on fait jsuis nul en chimie :noel:

Hachino
Hachino
Niveau 23
24 juin 2012 à 17:53:09

ILove :d) Dans le sup, on voit rapidement les modèles des mécanismes réactionnels, qui décomposent les réactions globales vues en Terminale en étapes qui arrivent réellement dans ton système chimique. :p) Chacune de ces étapes est plutôt bien connue, et on peut donner, en éliminant les termes intermédiaires, une loi de vitesse d'avancement en fonction du temps. :) En particulier, on a la forme de la courbe à l'avance. :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment