Le premier cycle de CPE Lyon en deux ans est une VRAIE prépa. (filières PC, MP et PSI, programmes nationaux comme n'importe quelle autre prépa)
Tu peux tenter tous les concours que tu veux, je crois qu'il y en a 2 ou 3 qui intègrent Centrale Lyon chaque année par exemple. Certains aux Mines aussi, enfin je connais pas les chiffres exact. T’intégreras pas l'X hein, mais une école au moins aussi bonne que CPE c'est faisable.
Juste qu'il faudra bosser un peu à côté parce qu'on te forme pas forcément aux concours.
Et sinon si t'as tes 11 de moyenne générale/9.5 en scientifique t'es accepté à CPE Lyon. Donc tu peux tenter les concours, si t'as une meilleure école, tant mieux, sinon, t'as toujours CPE qui t'attends
Quant à la prépa, elle est gérée par le meilleur lycée de Lyon (l'Institution des Chartreux
) d'ailleurs y'a des rumeurs comme quoi ils voudraient en faire une prépa à part entière, enfin bon
Certains vont à l'INSA sur dossier après la 1ere année(ou 2e), mais de moins en moins de gens veulent le faire parce que le niveau de l'INSA baisse, et celui de CPE monte.
Quant aux filières (ETI : electronique/télécoms/info et CGP : chimie et génie des procédés), CPE est surtout réputée pour la filière CGP.
La filière ETI est relativement récente mais gagne en notoriété! nouveau bâtiment juste pour cette filière sur le campus de la Doua je crois bien
(l'année prochaine je crois)
PS : oui je suis à CPE, je passe en spé l'année prochaine