"On considère un ensemble infini de points du plan tel que la distance entre deux points de cet ensemble est toujours entière.
Montrer qu'ils sont alignés "
heuresement deja qu'il y a une infinité de points !
a mon avis faut deja partir avec un raisonemment par l'absurde comme quoi il existe au moins un point qui n'appartient a une certaine droite formée par une infinité de points
introduire ainsi une suite de points alignés
et raisonner avec les triangles qui sont formés entre 2 points de cette droite et un point qui n'appartient pas a cette droite
et logiquement apres une petite serie de calcul on trouvera une condition necessaire qui est absurde
PAR CONTRE, une question
ton ensemble considere TOUS les points ou c'est juste un ensemble de points infini qui considere cela
si il considere tous les points je pense que la demonstration tient en quelque ligne car on a le choix sur les distances ! (en effet suffit de considerer tous les points qui ont une distance de 1 faire le triangle avec le point supposé non alignés et la contradiction sera plus evidente car les calculs seront simplifiés
mais je pense bien que c'est un ensemble a la base quelconque
suumascisla
Posté le 11 mai 2012 à 09:07:43 effectivement le plan n'est pas R² mais le plan affine usuel ( sans repères )
la par contre je ne comprends pas
un plan affine usuel pour moi il comporte toujours au moins repere (tel que 3 points non alignés) et il peut etre identifié a R², car on peut toujours trouvé un repere affine orthonormé