CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Problème de maths difficile

suumascisla
suumascisla
Niveau 10
08 mai 2012 à 11:50:46

Salut,
un problème que je trouve intéressant :
f est une fonction de N dans N définie de la façon suivante :
f(n) est le nombre mimimal de points du plan tel que pour tout k = 1, 2, ..., n il existe une droite passant par exactement k de ces points, il faut déterminer explicitement f(n)
bon courage car c'est pas évident.

Rostro
Rostro
Niveau 8
08 mai 2012 à 12:13:07

T'es sûr de ton énoncé? :doute:

Rostro
Rostro
Niveau 8
08 mai 2012 à 12:13:56

ok c'est bon, j'avais mal lu :rouge:

suumascisla
suumascisla
Niveau 10
09 mai 2012 à 20:08:39

Vraiment personne, si vous voulez je peux donner une indication

Sorcor2
Sorcor2
Niveau 10
09 mai 2012 à 22:12:31

J'ai pas compris l'énoncé tu peux le préciser un peu stp
Pour moi f(n) est constante égale à 12 là

Sorcor2
Sorcor2
Niveau 10
09 mai 2012 à 22:13:02
  • 2
Mushdad
Mushdad
Niveau 2
10 mai 2012 à 06:23:57

Si tu pourrais poster une photo de l'exercice, ça nous aiderais.

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
10 mai 2012 à 12:52:33

en gros pour calculer f(n)=nombre minimal de points tel que quelque soit k entre 1 et n il exite une droite passant par k de ces points

si on procede par construction : f(n)=n
pourquoi ?
n=1 et 2 c'est evident
n=3
alors voila pr k=1 on choisit un point
k=2 on choisit un autre point
k=3 : on choisit 1 point aligné aux deux precedents ?

et faut justifier cela par reccurence

mais je doute que ca soit vraiment ca la question tellement c'est ambigu
sinon j'avais un autre raisonnement qui considerait des points quelconques et le fait qu'il faille rajouter des points mais ca ne rime a rien trop de considerations entre points alignés ou non ...

AspieCommander
AspieCommander
Niveau 10
10 mai 2012 à 13:30:43

Je trouve :

Si n est pair, f(n) = 1/4 n (n+2)
Si n est impair, f(n) = 1/4 (n+1)²

Formule générale : f(n) = - (E(n/2)+1) (E(n/2)-n)
(où E(n/2) est la partie entière de n/2)

Ça a l'air de marcher pour les 6 premiers termes à la main (0, 1, 2, 4, 6, 9, 12), mais j'ai pas trop envie d'essayer de détailler ma "démonstration" j'ai juste réfléchi avec des dessins ça parait intuitif que ça donne bien le minimum mais ça serait chiant à faire rigoureusement :o))

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
10 mai 2012 à 16:08:33

D'après la façon dont j'ai compris l'énoncé, f(n)=+inf pour n>+3 :noel:

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
10 mai 2012 à 16:09:00

n >= 3

*

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
10 mai 2012 à 18:09:21

aspie tu as compris de quelle maniere ? peux tu detaillé ton raisonnement sur n=3 et n=4 ? de maniere rapide

je sais pas si on l'a compris de la meme facon, parce l'autre facon dont j'ai interpreté le probleme j'avais trouver pareil que toi pour n=3 et n=4 (sachant que n=4 j'avais 2 solutions differentes dependant de la facon d'interpretation du probleme xD)

je le trouve pas tres clair, mais j'etais pas tres inspiré et assez pressé

je continuerais peut etre d'y reflechir si quelqu'un commence a detailler une de ses reflexions ou que l'auteur apporte des reelles arguments car l'enonce peut etre résolu de diverses manieres, tout depend des variables considérés et fixes (dans le raisonnement qu'on peut avoir)

car si on considere une construction ca parait bien trop simple ..., si on considere des points fixes (dans le raisonnement bien sur pas des points donnés par l'enoncé sinon ce serait trop simple ) il y a des cas a differenciés et encore la ca ne reste pas tres clair quand a la conclusion apportée au probleme

Sorcor2
Sorcor2
Niveau 10
10 mai 2012 à 18:13:23

"quelque soit k entre 1 et n il exite une droite passant par k de ces points"

c'est moi ou elle veut rien dire cette phrase ?

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
10 mai 2012 à 18:22:32

bah ca veut juste dire qu'il existe une droite passant par 1 point "selectionné" par f(n),et qu'il existe une droite(differente ou non de la precedente) passant par 2 points "selectionné" par f(n), etc.....

suumascisla
suumascisla
Niveau 10
10 mai 2012 à 20:23:11

dorian : c'est ca le principe bien joué ^^

suumascisla
suumascisla
Niveau 10
10 mai 2012 à 20:27:35

vu qu'il y a du monde qui pense que l'énoncé ne veut rien dire je vais vous aider :
pour n = 1 k varie de 1 à 1 donc il doit exister une droite qui passe par un certain nombre de point(s) ( le moins possible ) tel qu'ils sont sur une même droite
la réponse est évidemment 1 ( un point suffit pour tracer une droite, peu importe sa direction, passant par ce point )
pour n = 2 k varie de 1 à 2 comme c'est pour tout k il doit exister 2 droites qui passent par un certain nombre de points ... donc 2 => f(2)
2 points suffisent, une droite passe par un point et une autre droite passe par les 2 points.
etc...

suumascisla
suumascisla
Niveau 10
10 mai 2012 à 20:34:25

AspieCommander : BIEN JOUÉ, tu as une grande capacité d'analyse et de comphréension, maintenant il faut le démontrer ^^

suumascisla
suumascisla
Niveau 10
10 mai 2012 à 20:35:15

Tu peux le faire par réccurence

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 mai 2012 à 21:00:51

J'arrive au même résultat qu'AspieCommander avec papier+crayon+oeis ( http://oeis.org ).

Bref, on peut écrire aussi E( (n+1)² / 4 ) manifestement.

AspieCommander
AspieCommander
Niveau 10
10 mai 2012 à 21:20:08

Justement la façon dont est posé l'exo laisse penser qu'il s'agit d'une récurrence, j'essayais d'exprimer f(n+1) en fonction de f(n) au début ou un truc de ce style là.
Mais en fait ma façon de compter utilise pas du tout les cas précédents c'est pour ça que j'ai pas cherché à l'expliquer je me suis dit que c'était pas la méthode attendue.

Bref je vais essayer d'expliquer à l'écrit, c'est mieux de faire des dessins mais bon

Pour n, on va appeler E l'ensemble de points minimal vérifiant la propriété, on le construit petit à petit.

On commence par la droite qui va contenir exactement n points. : E contient donc n éléments.

Ensuite, il faut une seconde droite, non confondue, qui en contienne (n-1). Pour minimiser le nombre de nouveaux points qu'on va ajouter dans E, on va en prendre un en commun avec la première droite. Il reste donc (n-2) nouveaux points à ajouter dans E.

Ensuite, la troisième droite va devoir contenir (n-2) points. On peut, au mieux, la faire croiser les deux premières droites créées, et donc on va devoir rajouter (n-4) points dans E.

En continuant comme ça, on va minorer f(n) :
f(n) >= n + (n-2) + (n-4) + ... + jusqu'à arriver à 1 ou 0.

Pour valoir l'égalité, il faudrait prouver que l'on peut dans tous les cas aboutir à une construction qui marche... En fait en faisant des dessins on se rend vite compte que c'est facile, il suffit de tracer d'abord les droites et mettre les points aux intersections... Mais à formaliser c'est assez chiant, surtout à l'écrit vu que je suppose que mon message n'est déjà pas super clair :p)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment