Justement la façon dont est posé l'exo laisse penser qu'il s'agit d'une récurrence, j'essayais d'exprimer f(n+1) en fonction de f(n) au début ou un truc de ce style là.
Mais en fait ma façon de compter utilise pas du tout les cas précédents c'est pour ça que j'ai pas cherché à l'expliquer je me suis dit que c'était pas la méthode attendue.
Bref je vais essayer d'expliquer à l'écrit, c'est mieux de faire des dessins mais bon
Pour n, on va appeler E l'ensemble de points minimal vérifiant la propriété, on le construit petit à petit.
On commence par la droite qui va contenir exactement n points. : E contient donc n éléments.
Ensuite, il faut une seconde droite, non confondue, qui en contienne (n-1). Pour minimiser le nombre de nouveaux points qu'on va ajouter dans E, on va en prendre un en commun avec la première droite. Il reste donc (n-2) nouveaux points à ajouter dans E.
Ensuite, la troisième droite va devoir contenir (n-2) points. On peut, au mieux, la faire croiser les deux premières droites créées, et donc on va devoir rajouter (n-4) points dans E.
En continuant comme ça, on va minorer f(n) :
f(n) >= n + (n-2) + (n-4) + ... + jusqu'à arriver à 1 ou 0.
Pour valoir l'égalité, il faudrait prouver que l'on peut dans tous les cas aboutir à une construction qui marche... En fait en faisant des dessins on se rend vite compte que c'est facile, il suffit de tracer d'abord les droites et mettre les points aux intersections... Mais à formaliser c'est assez chiant, surtout à l'écrit vu que je suppose que mon message n'est déjà pas super clair