Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour à tous,je bloque sur un calcul de limite, pourriez-vous m'aider svp.Je dois calcule la limite en +infini et en -infini de:
[(x²-x+1)/sqrt(x²+1) * exp(Arctan(1/x))] - x
Heu= lim [(x²-x+1)/sqrt(x²+1) * lim exp(Arctan(1/x))]En +00 : [(x²-x+1)/sqrt(x²+1) tends vers 11/x tends vers 0lim arctan(1/x) en +00 = lim arctan(x) en 0
Bref, la limite d'un produit de fonction = le produit des limitesLa limite d'une somme de fonctions = la somme des limites
Tu peux faire un DL du Arctan(1/x):Arctan(1/x) = 1/x + o(1/x)exp(Arctan(1/x))=exp(1/x + o(1/x)) = 1 + 1/x + o(1/x)
Ca te permet de mettre tout au même dénominateur et de trouver aisément les limites, je pense.
sauf que tu as oublier le -x dans l'expression que j'ai donnée et c'est cela qui pose problème, je n'arrive pas à lever l'indétermination.
"En +00 : [(x²-x+1)/sqrt(x²+1) tends vers 1 "
Non, ça tend vers +oo
ok merci je vais tenter ça avec les dl.
Ha oui pardon ^^
Je peux utiliser les développement limités en 0 pour calculer des limites en l'infini ?
Oui mais en faisant un changement de variables
Comment dois-je procéder? On a fait très peu d'applications avec les dl donc je vois pas trop comment faire.
Bah un exemple tout con :
soit X=1/x
lim de 1/x en l'infini = lim de X en 0
oui, en posant t=1/x , j'aiArctan(t) = t + o(t)exp(Arctan(t))=1 + t + o(t)
mais après en remplaçant exp(Arctan(1/x)) dans l'expressio , je ne vois toujours pas comment calculer la limite en + et - l'infini
Tu n'a pas besoin de remplacer encore^^Avec X=1/x
lim de 1/x en +00 EGALE lim de X en 0
Tu fais le DL de toute ton expression en 0 et le résultat sera la lim de X en 0. Soit la lim de 1/x en +00
je suis complètement largué là
comment je fait pour calculer le dl de ça ??
Tu remplaces tous les X par 1/X
Et tu calcules le dl en 0.
en posant X=1/x , j'ai:
[(1/X²-1/X+1)/sqrt(1/X²+1) * exp(Arctan(X))] - 1/X
pour exp(Arctan(X)) je vois comment calculer le dl mais pour le reste je vois vraiment pas
Bah tu ne calcules pas le DL pour le reste, tu multiplies simplement!(T'as des x au carré donc t'as plutot intéret à t'arreter à l'ordre 2)
Fin bref, désolé les DL c'était en prépa y'a maintenant 5 ans, j'ai un peu oublier depuis :s
Ma calculatrice me dit que le résultat en + l'infini est + l'infini
en + infina ça semble plutôt être 0 (d'après ma calculatrice).
Je pense en effet qu'il suffit de faire le DL de l'exp.
Une fois arrivée à exp(Arctan(x))=1 +1/x + o(1/x) je pense que ça se calcule bien (comme une limite normale).Et c'est bien 0, apparemment