Salut.
J'ai quelques questions, je suis aussi sacrément tracassé par mon orientation, je m'en remets donc à vous en espérant recevoir de bons conseils de votre part.
Je suis en seconde et pour moi, j'ai clairement foiré mon année. Je pense que c'est lié à plusieurs choses, déjà le fait de manquer de sommeil (je tourne autour des 5h de sommeil par nuit) et d'avoir un rythme déréglé en permanence. Ensuite, j'ai déménagé deux fois en très peu de temps (en été dernier et en octobre) et l'endroit où je ne me sens vraiment pas bien dans l'endroit où j'habite actuellement, cependant je sais déjà que je vais (re)déménager à la fin de l'année scolaire, cette fois-ci dans la ville où j'ai passé toute mon enfance. Je pense que tout cela influe pas mal sur mes résultats scolaires. J'ai vraiment l'impression de ramer en cours, je tourne aux alentours des 12 de moyenne mais j'oublie tout ce que j'ai appris très très vite donc j'ai de plus en plus de difficultés avec le temps...
J'ai vraiment l'impression d'avoir un niveau exécrable dans certaines matières (comme l'espagnol, l'anglais) alors que mes moyennes dans ces matières ne sont pas catastrophiques (bien que médiocres).
Passons à mon orientation. Jusqu'à peu, j'étais persuadé de vouloir faire un bac ES, n'étant pas un scientifique dans l'âme, mais en y réfléchissant plus en profondeur, je pense que le mieux serait vraiment que j'aille en S. Le problème, c'est que mes moyennes au premier et deuxième trimestre dans les matières scientifiques sont basses... trop basses. En maths, je dois tourner autour des 10, physique/chimie 6, et SVT 12. Je pense avoir pas mal de lacunes dans ces matières, et jusqu'à maintenant je ne notais pas les cours (ou vraiment à la va-vite), donc je ne sais pas comment rattraper tout ce que l'on a fait depuis le début de l'année.
D'ailleurs, j'ai oublié de précisé que depuis le début de l'année je branle pas grand-chose quelle que soit la matière... Je révise toujours au dernier moment, faute de mémoire, etc.
Selon vous, ai-je encore des chances (si je me mets à bosser sérieusement) de passer en S ?
Et auriez-vous des conseils de méthode pour être plus organisé, plus performant en cours ?
Merci d'avance, et excusez-moi si je me suis un peu égaré en parlant trop de ma vie perso.