CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[36-15] Des difficultés en seconde...

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
09 février 2012 à 21:06:22

Salut. :)

J'ai quelques questions, je suis aussi sacrément tracassé par mon orientation, je m'en remets donc à vous en espérant recevoir de bons conseils de votre part.

Je suis en seconde et pour moi, j'ai clairement foiré mon année. Je pense que c'est lié à plusieurs choses, déjà le fait de manquer de sommeil (je tourne autour des 5h de sommeil par nuit) et d'avoir un rythme déréglé en permanence. Ensuite, j'ai déménagé deux fois en très peu de temps (en été dernier et en octobre) et l'endroit où je ne me sens vraiment pas bien dans l'endroit où j'habite actuellement, cependant je sais déjà que je vais (re)déménager à la fin de l'année scolaire, cette fois-ci dans la ville où j'ai passé toute mon enfance. Je pense que tout cela influe pas mal sur mes résultats scolaires. J'ai vraiment l'impression de ramer en cours, je tourne aux alentours des 12 de moyenne mais j'oublie tout ce que j'ai appris très très vite donc j'ai de plus en plus de difficultés avec le temps...

J'ai vraiment l'impression d'avoir un niveau exécrable dans certaines matières (comme l'espagnol, l'anglais) alors que mes moyennes dans ces matières ne sont pas catastrophiques (bien que médiocres).

Passons à mon orientation. Jusqu'à peu, j'étais persuadé de vouloir faire un bac ES, n'étant pas un scientifique dans l'âme, mais en y réfléchissant plus en profondeur, je pense que le mieux serait vraiment que j'aille en S. Le problème, c'est que mes moyennes au premier et deuxième trimestre dans les matières scientifiques sont basses... trop basses. En maths, je dois tourner autour des 10, physique/chimie 6, et SVT 12. Je pense avoir pas mal de lacunes dans ces matières, et jusqu'à maintenant je ne notais pas les cours (ou vraiment à la va-vite), donc je ne sais pas comment rattraper tout ce que l'on a fait depuis le début de l'année.

D'ailleurs, j'ai oublié de précisé que depuis le début de l'année je branle pas grand-chose quelle que soit la matière... Je révise toujours au dernier moment, faute de mémoire, etc.

Selon vous, ai-je encore des chances (si je me mets à bosser sérieusement) de passer en S ?

Et auriez-vous des conseils de méthode pour être plus organisé, plus performant en cours ?

Merci d'avance, et excusez-moi si je me suis un peu égaré en parlant trop de ma vie perso.

3coronas
3coronas
Niveau 10
09 février 2012 à 21:20:56

"D'ailleurs, j'ai oublié de précisé que depuis le début de l'année je branle pas grand-chose quelle que soit la matière... Je révise toujours au dernier moment, faute de mémoire, etc. "

"Et auriez-vous des conseils de méthode pour être plus organisé, plus performant en cours ? "

3coronas
3coronas
Niveau 10
09 février 2012 à 21:21:30
  • je crois que c'est le problème

(j'ai appuyé sur TAB)

Fatalize
Fatalize
Niveau 45
09 février 2012 à 21:21:36

Si tu travailles t'as une possibilité d'être pris en S oui, vu que c'est très permissif de toute façon, par contre :

"En maths, je dois tourner autour des 10, physique/chimie 6"

Je recommande pas de faire S, même si en travaillant tu "pourrais" être pris.

Noukis
Noukis
Niveau 10
09 février 2012 à 21:47:05

Je confirme les dire de Fatalize.
Une section S nécessite un certain engagement de l'élève, qui doit être capable de passer 5/6 heures sur un même problème, un même DM. Dans chaque matière.
Faut être, pour s'en sortir en ayant malgré tout quelques lacunes, particulièrement organisé.

Une série ES parait plus clairement indiquée.
Sinon, tu as un projet post-bac ?

WithinSuffering
WithinSuffering
Niveau 10
09 février 2012 à 21:51:37

Je suis vraiment motivé pour aller en S, j'espère juste qu'il n'est pas trop tard pour me rattraper.

Hier j'ai bossé plus de 3h sur une leçon de maths pour mon contrôle d'aujourd'hui... Je suis vraiment motivé là.

Sinon, j'aurais bien aimé faire une école de commerce post-prépa à la base, mais une école d'ingé me tenterait bien également. Et puis comme je suis encore hésitant, je pense qu'il vaut mieux que je choisisse de faire un bac S, étant celui qui ouvre le plus de portes.

Fatalize
Fatalize
Niveau 45
09 février 2012 à 21:51:45

Noukis Voir le profil de Noukis
Posté le 9 février 2012 à 21:47:05 Avertir un administrateur
Je confirme les dire de Fatalize.

Tiens donc. :hap: :hap:

Dark_Chouhartem
Dark_Chouhartem
Niveau 11
09 février 2012 à 21:52:00

Noukis :d) Tu surestimes un peu la S, j'ai jamais passé plus de 2h sur un DM avant la prépa :doute:

PS : et je rendais mes DMs achevés :hap:

Fatalize
Fatalize
Niveau 45
09 février 2012 à 21:52:56

"Sinon, j'aurais bien aimé faire une école de commerce post-prépa à la base, mais une école d'ingé me tenterait bien également. "

Euh je veux pas casser tes rêves mais tu feras pas école d'ingénieur en ayant 10 en maths et 6 en physique en seconde. Et le fait que tu ne travailles pas n'est pas une excuse. Tu es loin d'avoir le niveau.

cerium
cerium
Niveau 10
09 février 2012 à 22:22:06

C'est pas parce qu'il a pas le niveau maintenant qu'il aura pas le niveau plus tard.

Je pense pas qu'il est atteint son plafond en terme de capacité en maths.
C'est juste une question de travail.

Fatalize
Fatalize
Niveau 45
09 février 2012 à 22:27:59

Non, c'est pas une question de travail. Y'a pas besoin de travailler les maths en seconde pour avoir plus de 15 hein, sinon c'est vraiment pas terrible.

mattmor
mattmor
Niveau 10
09 février 2012 à 22:30:23

Si tu veux faire une école d'ingé... T'as pas trop le choix.

Par contre, si tu compte t'orienter vers le commerce, je te le dis franchement, sa serait du gachis pour toi de te casser le cul en S , alors qu'avec un bac ES (spé maths?) te serait parfait.
(il ne faut pas oublier que certains élèves de STG poursuivent les études pour avoir un bac+5 en école de commerce, donc autant te dire, que faire S, c'est vraiment se faire chier pour pas grand chose, étant donné que pour le post-bac, seules les maths t'auront été bénéfiques)

Après, ce n'est que mon humble avis.

Lwii2boo
Lwii2boo
Niveau 13
09 février 2012 à 22:43:15

"Une section S nécessite un certain engagement de l'élève, qui doit être capable de passer 5/6 heures sur un même problème, un même DM. Dans chaque matière."
Fake :rire:

"Faut être, pour s'en sortir en ayant malgré tout quelques lacunes, particulièrement organisé. "

Ce genre de cliché me font particulièrement rire car je suis la preuve vivant du contraire ! :-p
J'étais en TS mais vraiment pas du tout du tout organisé (les classeurs explosés, qui dégeule de feuille de cours non rangées etc, les couleurs surper mal noté et sales) et ça m'a pas empêché de passer mon bac tranquillement (18 en maths, 19 physique).

Bref, ce qui faut pour aller en S c'est surement pas bosser 6 heure sur un DM (moi qui suis en prépa jamais je passerais autant de temps, c'est plus rentable!) mais apprendre à assimiler les choses vite et si possible directement en cours, puis après faire les exo-types de chaque chapitre et puis c'est tout.

cerium
cerium
Niveau 10
09 février 2012 à 22:47:44

"Non, c'est pas une question de travail. Y'a pas besoin de travailler les maths en seconde pour avoir plus de 15 hein, sinon c'est vraiment pas terrible."

LOL :hap:

Y'a travailler et travailler.
Si on fait ses devoirs et que l'on écoute le cours,c'est pas dur atteindre.
Mais si tu passes l'heure à rêvasser et tu fais aucun exos.

Les formules tu les sort de ton chapeau? :o))

Lwii2boo
Lwii2boo
Niveau 13
09 février 2012 à 22:50:50

Genre il y a des formules en secondes. :noel:

cerium
cerium
Niveau 10
09 février 2012 à 22:51:31

(a+b)² :oui:

[serial_bideur]
[serial_bideur]
Niveau 10
09 février 2012 à 22:52:15

achète des petits livres d'exos perso ça m'avait beaucoup aidé :hap:

cerium
cerium
Niveau 10
09 février 2012 à 22:56:11

Bref,faut pas croire que en S les gens sont tous des génies de la logique,y'a la majorité des gens qui bossent dés qu'il ont une seconde de perm'.
Qui crachent leur cours de bio comme des lama mais qui ne comprennent rien a rien " un allele c'est pas un gene ?!
Et puis les maths...no coment.

Donc faut pas faire paniquer les secondes en leur racontant des bobards.

Fatalize
Fatalize
Niveau 45
10 février 2012 à 12:30:19

Oui, la majorité des S sont loins d'être bons en S, justement parce que le système est très permissif. Et c'es bien pour ça qu'il a une chance d'être pris.

pro_des_maths
pro_des_maths
Niveau 10
10 février 2012 à 12:46:45

de toute façon le ownage de la filière S est dans mes plans :oui:

le bac C sera ressuscité :oui:

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature