CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exercice Nombres complexes

ParisEnLdC
ParisEnLdC
Niveau 11
28 septembre 2011 à 17:43:23

Bijour à tous :)

J'ai un petit problème avec un exercice :

"On considère l'équation E :

E = z^3 + (3-i)z² + (4-3i)z - 4i = 0

1. Verifier que i est solution de cette équation."

Donc pour cette question, aucun problème, j'ai remplacé "z" par "i", et j'ai trouvé 0.

Mais là :

"2. Déterminer les nombres réels a,b et c tq :

z^3 + (3-i)z² + (4-3i)z - 4i = (z-i)(az²+bz+c)

3. Résoudre l'équation E."

Ca a l'air d'être tout con, mais j'ai raté 2 jours de cours, donc j'ai peut-être pas la méthode :)

Donc j'aimerais pouvoir avoir une piste pour commencer :ange:

Merci beaucoup :)

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 septembre 2011 à 17:57:49

Tu peux factoriser ton polynôme de degré 3 par 2 polynômes, un de degré 1 et un de degré 2 : (z-i) (az²+bz+c) ( vu que i est une solution ).

Ensuite il faut identifier le polynôme de gauche avec celui de droite. Développe ton bordel à gauche, réduis, regroupe tes termes selon x^3, x², x, et les constantes.

Ensuite tu identifies en disant que le coefficient de z^3 à gauche est égal à celui de droite, et ainsi de suite... Tu obtiens un système d'équations. :ok:

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 septembre 2011 à 17:58:35

Regroupe tes termes selon z pardon. Fatigué :-(

ParisEnLdC
ParisEnLdC
Niveau 11
28 septembre 2011 à 18:04:50

Et quand je factorise avec (z-i), j'aurai pas des quotients de l'autre côté, dans le polynôme de second degré ?
Parce que z^3 n'a pas de i, donc si je prends pour facteur (z-i), logiquement...

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 septembre 2011 à 18:13:16

Y'a aucun quotient puisque tu développes.

Et z^3 = 1*z^3. Ici par exemple à droite, le seul terme en z^3 que tu auras est az^3. En identifiant on a donc a=1.

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 septembre 2011 à 18:13:53

Oula décidément j'suis vraiment fatigué, j'avais pas vu sorry :

Je voulais dire développe le bordel à droite bien sûr :honte:

ParisEnLdC
ParisEnLdC
Niveau 11
28 septembre 2011 à 18:15:36

En fait je comprends pas pourquoi on met i dans la parenthèse :-(

Sorry :)

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 septembre 2011 à 18:18:15

Pour les polynômes complexes c'est pareil :

Si tu prends un polynôme réel de second degré ax²+bx+c, tu peux le factoriser par (x-x1)*(x-x2) avec x1 et x2 les deux racines du polynôme. Pareil pour le degré 3.

Ceci explique cela :hap:

ParisEnLdC
ParisEnLdC
Niveau 11
28 septembre 2011 à 18:22:42

Ah je savais pas :hap:

Mais là je comprends pas :

Dans :
z^3 + (3-i)z² + (4-3i)z - 4i = (z-i)(az²+bz+c)

b correspond au coef qui est devant z² dans la première équation c'est ça ?
Là c'est 3 ou 3-i ?

Et pour c, c'est 4 ou 4-3i ?

Merci :)

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 septembre 2011 à 18:28:33

Ben 3-i et 4-3i, tu prends tout.

Et si tu as du (3-i)z² = (b-6i)z² ( je dis n'importe quoi ) on n'a pas b = 3-i hein, c'est b-6i = 3-i.

ParisEnLdC
ParisEnLdC
Niveau 11
28 septembre 2011 à 18:44:08

Ah ok :hap:

Merci :-)

J'ai un autre problème, une petite question :

z(trigo) = (( V3 +V3i )/( 1-3Vi ))^6

Démontrer par récurrence que :

___ __
Z^n =(z)^n

Mythe
Mythe
Niveau 7
28 septembre 2011 à 19:19:37

Sachant que le conjugué d'un produit c'est le produit des conjugués, la récurrence est immédiate.

ParisEnLdC
ParisEnLdC
Niveau 11
28 septembre 2011 à 19:21:41

Merci :hap:

Et y a pas une technique pour calculer la valeur algébrique (( V3 +V3i )/( 1-3Vi ))^6 ?

Merci :)

Mythe
Mythe
Niveau 7
28 septembre 2011 à 19:28:10

Tu veux dire mettre ça sous forme algébrique (a+ib) ?

ParisEnLdC
ParisEnLdC
Niveau 11
28 septembre 2011 à 19:28:31

Oui voilà :)

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 septembre 2011 à 19:32:49

Bonne chance pour mettre ça sous cette forme :rire:

En général quand on a des puissances comme ça on passe sous forme exponentielle. :ok:

Mythe
Mythe
Niveau 7
28 septembre 2011 à 19:35:07

C'est quoi ce 3Vi ? :p)

iV3 non ?

ParisEnLdC
ParisEnLdC
Niveau 11
28 septembre 2011 à 19:35:43

On doit mettre sous une forme (a+ib)
:-(

La prof nous a dit que y a une technique :-(

ParisEnLdC
ParisEnLdC
Niveau 11
28 septembre 2011 à 19:36:26

Ah oui pardon, iV3 :-(

Mythe
Mythe
Niveau 7
28 septembre 2011 à 19:55:21

Le truc dans la puissance mets le sous forme trigo, élève le à la puissance 6 avec Moivre, puis repasse sous forme algébrique.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment