Pourquoi tout le monde rage sur le bac de son voisin ?
J'ai jamais compris ça.
Sûr, les voies sont différentes mais tellement généralistes que les tremplins entre chaque filières sont énormes, et de toute façon c'est simplement le lycée je sais pas si vous réalisez ? C'est pas parce que tu fais S que tu as réussis ta vie mon petit, et c'est pas parce que tu fais L que tu la rate : faut arrêter les généralisations basées sur de vagues présupposées ...
Tu peux être en L et exceller pour te retrouver à SciencePo/L'éna comme tu peux faire S et te retrouver en BTS ultra moyen et ne rien faire de spécial donc bon, tout ça pour dire qu'un simple bac ne sert à rien dans l'absolue et tant qu'on parle pas d'études supérieurs il est très difficile de prévoir la situation future de quelqu'un.
Ensuite à propos des débats sur les ES : je serais pour dire également que c'est un peu une filière "déchet" dans le sens ou beaucoup de personnes s'y trouvent car c'est la filière la plus "généraliste" en quelque sorte mais bon, on peut pas en vouloir à ces personnes : c'est le système qui force a s'orienter sans même connaître les débouchés de tel ou tel filière.
Et il ne faut pas forcément croire que ES = mauvais élève : certaines personnes y sont car elle veulent partir en éco après et ne vois pas l'utilité d'aller en S pour se farcir Math/Physique/SVT pendant deux années.
A titre personnel j'y suis et je ne vois que des avantage à ma décision d'aller en ES alors que tout le monde me forçait bêtement à aller en S (parent y compris) : je major ma classe sans trop de problème, je vais choisir par la suite une prépa ECE : ou il y a moins de brute qu'en ECS, et j'aime beaucoup ce que j'étudie donc bon.
Ensuite pour ta gouverne lady gaga il est possible de faire ECS -> ECE mais pas l'inverse, renseigne toi un peu avant d'affirmer avec tant de convictions des choses : l'écart de niveau en math est bien trop important pour pouvoir faire ECE -> ECS.
Et puis si tu n'y crois pas va faire un tour sur prépa-hec.org et tu verra bien que tout le monde te dira la même chose que moi.
Désolé pour ce pavé au fait.