CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La formule d'Euler (nombres complexes)

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
14 août 2011 à 21:25:33

Merci pour la vidéo Yagaku c'est super explicite :) ( à condition de connaître vite fait les développements limités et les séries )...

Norwood-1er
Norwood-1er
Niveau 13
14 août 2011 à 21:32:17

"Je ne sais pas s'il est familier avec la notion de série entière "

Oui! Je les ai vu! Seulement, je ne saurais pas comment intégrer les nombres complexes dans les séries entières. Je vais regarder la vidéos et voir ce que je peux en comprendre.

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
14 août 2011 à 21:47:06

C'est juste la somme des termes d'une suite. :)

Dans la vidéo c'est très clair :ok: Il part de l'expression de e^x, puis il rajoute juste e^ix et tout découle tout seul !

Prauron
Prauron
Niveau 15
14 août 2011 à 21:53:37

"Seulement, je ne saurais pas comment intégrer les nombres complexes dans les séries entières."

C'est pareil ! Pour tout z complexe on a exp(z) = somme des z^k/k!.

Norwood-1er
Norwood-1er
Niveau 13
14 août 2011 à 21:53:42

Merci!

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
14 août 2011 à 22:02:00

En terminale, mon prof nous a dit qu'on notait: cosx + isinx = exp(ix) car on avait, à travers l'écriture "cosx + isinx" les même propriétés que pour l'exponentielle. Donc l'écriture exponentielle permettait de simplifier, tout en gardant une utilisation "normale" de l'exponentielle.

Ensuite, avec les séries, j'ai aussi vu qu'on démontrait que:
exp(x) = Série( x^n / n!) pour tout x complexe.
Et que pour tout x réel, on avait Série( (ix)^n / n! ) = cosx + isinx.

Donc à mon avis, au delà de la simple définition, si on écrit exp(ix) = cosx + isinx, c'est surtout parce-que c'est vrai.

Prauron
Prauron
Niveau 15
14 août 2011 à 22:07:24

Tu as raison South mais tout dépend à qui l'on s'adresse. Quelqu'un qui découvre les nombres complexes n'a pas les moyens de définir proprement l'exponentielle d'un nombre complexe, alors on lui présente l'égalité e^(ix) = cos(x) + isin(x) comme une simple notation, toutefois cohérente avec les propriétés de l'exponentielle réelle.

Mais effectivement, la "vraie" définition, c'est celle qui utilise la série entière.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
14 août 2011 à 22:09:31

Oui bien sûr, balancer le développement en série entière de l'exponentielle à des élèves de terminale, à part les traumatiser ça leur apporterait rien :o))

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
14 août 2011 à 22:10:25

On nous disait pareil au lycée, mais perso j'ai trouvé ça bizarre quoi, on nous balance une relation en nous disant que c'est comme ça :( on connaissait pas les séries etc mais bon ça inspire la curiosité de savoir pourquoi :(

Norwood-1er
Norwood-1er
Niveau 13
14 août 2011 à 22:16:05

"En terminale, mon prof nous a dit qu'on notait: cosx + isinx = exp(ix) car on avait, à travers l'écriture "cosx + isinx" les même propriétés que pour l'exponentielle."

C'est ce que mon prof m'avait dit également, mais il n'était pas aller plus loin.

Norwood-1er
Norwood-1er
Niveau 13
14 août 2011 à 22:18:43

D'un autre coté, si on nous expliquait tous les théorèmes qu'on nous montre sur le moment, on aurait du mal à en venir à bout.

Pafnouti
Pafnouti
Niveau 10
14 août 2011 à 22:29:37

Ben c'est ce qu'on fait en prépa (à part un théorème par ci par là qu'on admet :noel: ). :(
Mais en terminale on est trop noob pour ça. :oui:

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 août 2011 à 12:04:05

Norwood-1er : Le plus simple pour se convaincre de l'égalité mentionnée dans la première réponse, c'est encore la preuve par le dessin :oui: :
Tu te places dans le plan complexe.
Tu traces ton cercle unité et tu choisis un angle t.
Tu places le point M d'affixe e^(it).
Et tu constates que les coordonnées de ce points sont (cos(t), sin(t)) par définition (celle que toi tu as) des fonctions cos et sin.
Moralité, ton point M a aussi l'affixe cos(t) + i.sin(t).
Donc e^(it) = cos(t) + i.sin(t).

Shakey
Shakey
Niveau 8
15 août 2011 à 12:45:40

Mouais...
Mais là on admet que le point d'affixe e^(it) est situé sur le cercle trigo à l'angle t; ce qui revient à admettre e^(it)=cost + i*sint

PaulMorphy
PaulMorphy
Niveau 10
15 août 2011 à 12:48:18

Ouais...enfin je pense que définir en premier la notation z=re^(it)pour un nombre complexe est plus intuitif que d'y arriver avec la formule e^(it)=cost + i*sint

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 août 2011 à 14:52:39

Shakey: de fait, sans connaissances correctes sur les séries complexes, je ne vois pas comment on peut prouver formellement (Coq, toussa) ladite formule.

Mon but n'était d'ailleurs pas tant de donner une preuve béton, mais plus une vision graphique des choses qui pourra aider l'OP à comprendre/retenir la formule. :-)))

Shakey
Shakey
Niveau 8
15 août 2011 à 15:01:02

Oui, j'avais bien compris :)

Simplement je ne trouve pas ça très "habile" puisqu'on sort quand même quelque chose de nulle part (le placement du point d'affixe e^(it) ). Enfin perso ça ne m'aurait pas vraiment convaincu, je pense.

Je préfère le fait de voir que la fonction f:t->cos(t)+i*sin(t) à les mêmes propriétés que l'exponentielle: f(a)*f(b)=f(a+b), etc... et f '(t)=i*f(t)

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 août 2011 à 17:10:51

Bah, en terminal S on te dit « re^(it) = sors ton compas et ton rapporteur et place le point M à la distance r de l'origine et tel que l'angle MOx vaille t ». À ce niveau là, il n'y a rien de choquant dans la mesure où toutes les définitions sorties du chapeau se tiennent entre elles. :-)))

La vraie blague dans l'histoire, c'est quand un élève n'accepte pas l'affirmation qui dit que le « e » du « re^(it) » et le même que le e(xp) solution de l'ED f' = f, f(0) = 1. C'est à ce moment là qu'il faut invoquer les séries pour se tirer d'affaire.

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 août 2011 à 17:16:03

(<tab> à la noix, je vais vraiment à une extension de firefox de rajouter un bouton pipeau entre la zone de message et le bouton poster si ça continue :-((( )

Après, moi je ne suis pas convaincu par le « f(a)*f(b)=f(a+b) ». Typiquement, la fonction nulle vérifie cette propriété. Et je pense qu'au niveau TS (surtout avec la façon de faire es maths au lycée), c'est impossible d'avoir une bonne intuition sur l'ensemble des solutions de cette équation fonctionnelle. Donc, certes, tu as une analogie… mais c'est dur de creuser plus loin. :(

AspieCommander
AspieCommander
Niveau 10
15 août 2011 à 18:09:39

Je trouve ça dommage que les profs de lycée présentent ça comme une convention ou une notation. Certes ils ne peuvent pas faire la démonstration avec les séries, mais bon... Après des élèves se mettent à croire que les mathématiques ne sont que des formules sorties du chapeau, alors que justement une formule comme le e^i*Pi + 1 = 0 montre au contraire la beauté des mathématiques... :(

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment