Bonjour à tous
Je suis en seconde générale et j'aurais besoin d'un peu d'aide, je dois remonter la moyenne de certaines matières, je ne peux pas compter sur les professeurs...
Je voudrais savoir si vous aviez des bonnes méthodes pour que je puisse remonter et assurer mon passage en première sachant que mon lycée est loin d'être bien, j'aimerais rester le moins de temps possible (donc 3 ans), de plus il me reste juste le mois de mai, je reprends les cours le 26 avril.
Merci d'avance ![]()
Personnellement, ma méthode est critiquée vivement par la majorité, mais me convient parfaitement (bonne moyenne en T°S dans un bon lycée, toujours dans la tête de classe) : j'écoute en cours la majorité du temps, en comprenant au fur et à mesure (les démonstrations, etc.) et je prends pas le cours, pour réviser rapidement chez moi lorsque j'en ai besoin sur mes manuels scolaires très bien faits (particulièrement pour les matières scientifiques).
Hésite pas à poser des questions même si tes profs sont nuls, ça permet de rester éveillé et de suivre un peu ![]()
Merci pour ta réponse
Comment c'était passé ta seconde (même méthode ??)
Si d'autres personnes peuvent répondre, qu'ils n'hésitent pas ![]()
Les méthodes de travail dépendent des matières je pense. Tu souhaites intégrer quelle 1ère ?
En général, une bonne concentration et écoute de tes cours suffisent largement.
[Orientation]: je connais plusieurs personnes qui font ça… mais ça nécessite d'avoir le "compréhension instantannée". Ce n'est pas donner à tout le monde, hélas.
J'ajoute à la question de ShauZ :
Et tu veux des conseils pour quelle matière ?
nos95 : En seconde je détestais vraiment mes professeurs, donc le travail même à la maison était presque nul... J'ai du m'en sortir avec 14 de moyenne, ce qui reste honorable. En première et terminale (où je suis actuellement) j'ai gagné un peu en travail, pour les dossiers postbac, en faisant notamment les exercices demandés (ce qui n'était que rarement le cas en seconde, l'année où j'ai dû le plus glander).
Chris_27 : Je ne suis pas du tout le génie premier de la classe, je suis plutôt en général de 3e à 5e, selon les années, et certains exercices me semblent bien compliqués sur le moment, mais j'arrive à m'en sortir.
Concretement :
- cours : pas de prise de note, juste compréhension, avec le livre sur la table pour vérifier tout de même si l'équivalent du cours existe dedans (Attention : certains profs le prennent mal, donc faire semblant de prendre des notes avec eux, mais en général ça passe lorsque la moyenne aux contrôles est bonne)
- exercices : ceux qui te semblent simples, voire évident, contente toi à mémoriser la méthode du professeur (ça peut ramener ou coûter des points aux évaluations ça), et prends en note ceux que tu ne comprends pas (pas forcément l'ensemble, mais au moins les moments clés)
- à la maison : tu lis le cours du livre (rapide, car tu as compris en classe les grandes lignes) et tu revois les exercices pris en note (un trieur peut s'avérer pratique si tu n'as pas de classeur pour chaque matière)
L'avantage de cette méthode est d'après moi qu'elle autorise des moments d’inattention (
), sans tout de suite être en perte et chercher à rattraper les phrases perdues...
Pareil, jamais pris les cours au lycée, les livres suffisent largement.
(Si bien sûr tu suis en classe)
Donc il vaut mieux se concentrer à fond et bosser dans les livres que de prendre des notes et être un peu moins concentré ?
En 2nde on ne prend pas beaucoup de notes donc je pense que c'est plus pour la 1ere/Tle.
[Orientation] : ha mais, le fait de pouvoir suivre sans rien noter n'est pas forcément lié à l'excellence des résultats. C'est plus lié à la capacité de mémorisation je pense.
Moi, typiquement, je suis incapable de me rappeler de quelque chose de précis pendant une longue durée. Donc fatalement, la prise de note suivie de la lecture, relecture, réécriture, rerelecture s'impose.
J'aimerais pouvoir ne rien gratter. C'est un gain non négligeable car tu peux mettre ton cerveau à fond sur la compréhension. Mais le mien fuit beaucoup trop vite.
« et certains exercices me semblent bien compliqués sur le moment »
d'un autre coté, certains exercices de lycée sont bien compliqués pour ce qu'on en fait. Si ça se trouve, tu as vraiment l'esprit mathématiques. ![]()
La méthode d'Orientation est peut-être bonne pour lui, mais moi, mes manuels (de TES), y en a aucun qui me semble super, c'est juste des documents avec un rapide bilan (SES et HG), pour les maths, je m'y retrouve plus facilement avec le cours du prof que dans le manuel.
Mais c'est différent, je suis en TES, alors qu'en S, il faut surtout comprendre plutôt qu'apprendre par coeur, j'imagine.
Enfin, ça peut être une bonne méthode, je te conseillerais juste de noter les idées et notions principales pour pouvoir t'en souvenir. ![]()
Salut à tous, j'ai déjà lu tous les posts, et merci pour les conseils que je prends d'Orientation !
Sinon j'aimerais savoir ce qui va pas avec moi
:
Bon petit flashBack
, en 3e j'avais plus de 17 de moyenne en maths, bon jusque là, rien d'intéressant, c'est fastoche quoi
Mais quand j'suis arrivé en seconde je n'ai eu que 12,80 de moyenne
Quel choc pour moi quoi
Mais le problème c'est que je comprends pas pourquoi j'ai des sales notes ! Pourtant je révise et je suis très bien en cours !
Là en première je galère vraiment en maths j'ai que 10 et pourtant je sais qu'avec des efforts je peux faire mieux mais j'y arrive pas, je sais pas, je crois que j'ai commencé à perdre le fil à partir de la seconde
Là ce que je fais pour pas me foirer lors des DS, c'est de faire pleins d'exos et d'apprendre PAR COEUR en gros l'exo, de peur que ça retombe pareil au contrôle, et bien sûr ça n'arrive jamais, je sais pas si c'est parce que je n'apprends pas bien mon cours et les formules ou tout simplement car je ne fais pas mes exos
Aidez-moi je veux vraiment progresser ![]()
Personnellement mon passage à vide c'était la seconde, mais il ne faut pas (trop) s'inquiéter, si ce n'est en première pour les dossiers.
Apprendre pour tomber sur un exercice précis est une mauvaise chose d'un point de vu pédagogique, vu que du coup le jour d'une épreuve comme le bac, on ne tombe pas forcément sur un sujet semblable, enfin du moins j'espère, sinon je vais avoir dans quelques mois ![]()
En première tu peux aussi t'habituer peut être à travailler d'avantage, n'hésite pas à réviser jusqu'à ce que tu sois à l'aise (là en terminale j'étais absent pendant 3 semaines sur un chapitre assez peu complexe : les complexes
mais j'ai tout de même dû me donner une bonne 10aine d'heure pour rattraper l'ensemble du chapitre, et être à l'aise avec... pour le coup j'ai eu la meilleur note au contrôle, ce qui est appréciable
).
En gros je te conseille de profiter des heures de cours (plus simple à dire qu'à faire), réviser suffisamment sans tomber dans l'excès, avoir un tant soit peu de temps de sommeil pour pas être mort le matin...
Après ne t'inquiète pas trop, personnellement j'ai trouvé le programme de 1°S plus hard en maths que celui de T°S que j'étudie actuellement. L'année dernière il m'est arrivé d'être incertain avec un chapitre le jour de l'évaluation, cette année ça passe beaucoup mieux)...
Apprendre des exos par cœur ça ne sert à rien, tu t'en es rendu compte.
Concernant le cours, il ne faut pas considérer que les maths c'est juste apprendre et utiliser des formules. Avant d'apprendre le cours, assure-toi d'avoir bien compris tout ce qu'il y a dedans. N'apprends pas une formule sans savoir d'où elle vient ni à quoi elle sert.
Si tu ne fais pas tes exos, tu dois certainement manquer de pratique, ce qui peut expliquer tes difficultés en DS...
Oui vous deux avez raison mais le problème c'est que je refais beaucoup d'exercices, mais je me tape 10, est-ce que c'est dû au fait que je révise mes contrôles la veille du DS?
Sinon comment savoir si j'ai bien compris d'où venait une formule par exemple? Parfois lors d'un exo, j'arrvie pas bien à voir la méthode de résolution, et je ne sais pas si c'est parce que je ne revois pas assez ou autre chose mais ça me met mal à l'aise que je ne sois même pas capable de faire un minable exo alors qu'il y aura bien pire plus tard
J'ai aussi peur de n'avoir pas assez bien eu les bases de secondes pour bien comprendre des trucs de 1ère, en fait je ne sais pas si je dois revoir avant tout, les bases des chapitres de seconde, qui amènent vers le programme de 1ère
Sinon ce qui m'a foutu en rogne c'est que j'ai vraiment beaucoup révisé les suites arithmétiques et je me suis tapé un 10.5 au DS, j'avais des problèmes de rédaction et je me suis trompé 2 fois dans le calcul des sommes j'avais oublié le terme U0
Enfin voilà.
Quand tu dis que tu refais des exos, ça veut dire quoi exactement ? Si tu reprends des exos faits en classe et que tu relis juste la correction, ça ne garantit pas que tu saurais les refaire, même si tu comprends la correction. Par contre si tu prends des exos et que tu arrives à les faire, sans correction, il est étonnant que tu n'y arrives pas en DS, à moins que tes DS soient plus difficiles que les exos de ton bouquin...
Réviser ses contrôles la veille, c'est pas forcément une mauvaise chose, tout dépend de ce qui a été acquis auparavant. Si le cours a déjà été appris, compris, que les méthodes sont acquises, alors ça ne pose pas de problème de ne réviser le DS que la veille, pour revoir quelques points qu'on aurait pu oublier, et pour se rassurer (souvent ça sert à rien d'autre qu'à ça...). Si par contre, par exemple, tu découvres ce qu'est une suite arithmétique la veille du DS sur les suites, là c'est sûr que ça peut pas bien se passer.
Il est effectivement possible que tes bases de secondes ne soient pas assez solides, d'où un manque d'aisance en première.
Si tu as des problèmes de rédaction (et t'es loin d'être le seul à en avoir, même à plus haut niveau y'a des tas de gens qui savent pas rédiger correctement), c'est à toi de faire l'effort pour que ta rédaction soit à la fois claire et complète. Mais normalement c'est ton prof qui est censé t'apprendre à rédiger.
Reprenons les phrases dans l'ordre :
- Oui vous deux avez raison mais le problème c'est que je refais beaucoup d'exercices, mais je me tape 10, est-ce que c'est dû au fait que je révise mes contrôles la veille du DS?
=> Un bon élève ou professeur te dira qu'il faut réviser au fur et à mesure, et non la veille du contrôle, ce qui est dans l'absolu sans doute vrai. Mon expérience personnelle n'est pas spécialement en accord, je regarde en général le weekend ce qui m'attend pour la semaine, et je décide de ce que je révise aux différents jours de la semaine (en général maintenant en T°S je préfère me donner 2 jours avant le contrôle pour les maths par exemple, mais un midi me suffit pour la physique... c'est vraiment à toi de voir, en fonction de ta compréhension de la matière, etc.).
- Sinon comment savoir si j'ai bien compris d'où venait une formule par exemple? Parfois lors d'un exo, j'arrvie pas bien à voir la méthode de résolution, et je ne sais pas si c'est parce que je ne revois pas assez ou autre chose mais ça me met mal à l'aise que je ne sois même pas capable de faire un minable exo alors qu'il y aura bien pire plus tard ![]()
=> Si tu as appris l'ensemble du cours de maths sur un chapitre, et que tu n'arrives pas à faire un exercice de ton livre par exemple, à part éventuellement les derniers qui peuvent être assez difficiles pour le niveau qu'on est censé avoir sur certains chapitres, c'est qu'il y a un problème. Acharne toi jusqu'à ce que les exercices types de ton niveau te paraissent clairs, si tu as un gros doute, que tu fais l'impasse sur une partie du chapitre, ou autres, c'est plus que mauvais : tu n'es alors pas à l'aise. Ca m'est arrivé, et par expérience je peux te dire qu'il n'y a rien de plus agréable qu'être au taquet sur un chapitre (cette année par exemple j'ai un peu galéré en maths spé, j'ai du travailler à la maison plus que prévu, mais maintenant c'est le pied, je me sens à l'aise).
- J'ai aussi peur de n'avoir pas assez bien eu les bases de secondes pour bien comprendre des trucs de 1ère, en fait je ne sais pas si je dois revoir avant tout, les bases des chapitres de seconde, qui amènent vers le programme de 1ère ![]()
=> Alors là, si je me rappelle bien, faut surtout comprendre tout ce qui touche aux fonctions (croissantes, décroissantes, majorées et minorées aussi me semble-t-il, car tu vas les réutiliser à fond en première et terminale, avec un peu plus de difficulté). Trop tard si tu n'as rien compris ? Non, j'étais justement pas mal largué la dessus, et j'ai bien repris car mon prof de 1° expliquait beaucoup plus clairement, et je n'ai pas eu de problème. Maintenant, si tu es toujours un peu en retard, ça peut devenir de plus en plus dur, je ne peux que te conseiller de t'accrocher, demande à tes ami(e)s de t'aider si tu ne comprends pas,... Dis toi que au fond le programme n'est pas bien dur, comme si tu regardes le programme de tes années passées, on est en galère sur le moment, mais au fond en s'y mettant c'est simple ce qu'on nous demande.
- Sinon ce qui m'a foutu en rogne c'est que j'ai vraiment beaucoup révisé les suites arithmétiques et je me suis tapé un 10.5 au DS, j'avais des problèmes de rédaction et je me suis trompé 2 fois dans le calcul des sommes j'avais oublié le terme U0
Enfin voilà.
=> Ça arrive à beaucoup de personnes distraites ou stressées (j'en suis la preuve vivante, j'ai ces deux défauts), et je suis passé par là plus d'une fois. Cette année, je n'ai plus ce problème ou presque : la rédaction est le point que j'observe presque le plus dans les corrections d'exercices pour être en accord avec le prof et comprendre les étapes d'un raisonnement (équivalences, égalités, etc.). Les erreurs, tu peux facilement les éviter, notamment grâce à ta calculatrice (sur 82/83/84 il y a des programmes pour cela, sur 89 ça passe même sans programme), ou encore si elle est interdite ou que tu veux être indépendant, en vérifiant / schématisant / etc. ton problème, pour voir si ton résultat cloche. Si tu n'as pas assez de temps, choisis un exercice, donne toi dessus, sans te presser trop pour ne pas tout avoir faux, mieux vaut avoir 70% de bonnes réponses et 30% de non faits que tous les exercices faits mais bâclés et faux.
Je rajoute juste une chose, qui est vraie pour moi en tout cas : il me semble qu'il faut faire attention à la nature du chapitre, autant les suites c'est assez simple à comprendre "sur le fond", autant d'autres chapitres demandent une réelle réflexion pour être compris. Je te conseille donc de toujours viser la compréhension totale du chapitre, pour que tu vois bien à quoi correspond ta fonction, ton calcul, etc. (exemple de la balance pour le barycentre).
Oui voilà tout ce qui est géométrie analytique je comprends pas trop, sur le coup la veille d'un contrôle je comprendrai bien car je suis bien concentré dessus mais en dehors, malheureusement je ne retiens pas bien cela.
Sinon j'ai un contrôle de 2heures sur les suites ainsi que les limites de suites, je devrais m'y prendre quand ?
En tout cas merci de ta longue réponse ! J'ai un peu mieux compris les méthodes à prendre !
Les suites si tu connais les formules tu as presque fait la moitié du travail, essaye de revoir quelques exercices types éventuellement (souvent à côté du cours dans le livre), et les exercices les plus durs que vous avez pu voir en classe.
Suites : si tu veux être bien, prévoit 3h, ça devrait aller pour bien être au taquet, si tu as eu du mal à suivre prévoit même plus ![]()
Pour les limites, beaucoup de choses sont "évidentes", mais il faut savoir les justifier (donc apprendre les limites usuelles que tu peux utiliser à base de "voir cours", tout en sachant les adapter à la situation que tu dois résoudre).
Par exemple, si tu sais que a/b tend vers 0 en l'infini d'après ton cours, tu peux en déduire que b/a tend vers l'infini en l'infini, etc.
Une fois encore, on ne peut pas trop te donner un timing, ça dépend majoritairement de toi, certains ne travaillent absolument pas en première, d'autres vraiment beaucoup, chacun son rythme, il n'y a pas de honte à devoir travailler. En seconde j'ai rencontré un gars qui était vraiment en difficulté en maths (rarement la moyenne), il a travaillé énormément toute l'année, et maintenant, il est à nouveau dans ma classe, et il est devenu plutôt bon (14 ou 15 en travaillant normalement, bien moins qu'avant).
Ps : pour les limites, y'a des programmes bien utiles, si tu as besoin de sauver ta moyenne, qui te font tout ![]()