CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question sur l'INSA.

sorranort
sorranort
Niveau 7
06 mars 2011 à 22:41:00

Je sais que pour passer d'une insa a une autre il faut que la spécialité que tu veux faire ne soit pas dans l'insa ou tu est et il faut aussi que tu ais un bon classement :ok:

Honnetemment je sais pas grand chose de la fillierre architecte je n'y prete pas attention :coeur:

latinoheat
latinoheat
Niveau 10
06 mars 2011 à 23:16:42

samfisher : pas spécialement de différences entre les personnes prises sur le BAC et dans l'année. Les INSA utilisent ce genre de sélection parce qu'ils cherchent des élèves à profils différents. C'est à dire des personnes capable de travailler régulièrement sur une longue période (donc sur une année par exemple) et d'autres plutôt capable de beaucoup travailler en peu de temps (donc sur le BAC). Et d'ailleurs ça se ressent bien dans l'école pour les examens, des personnes travaillent régulièrement toute l'année et d'autres ne bossent qu'à l'approches des examens. Mais ce n'est pas pour cela que certains sont mieux classés que d'autres :-)))

Et comme l'a dit sorranort, oui tu peux passer d'une INSA à une autre pendant ta formation (surtout pour des raisons de spécialité) :)

JacoPasto : Je n'ai pas entendu que c'était plus difficile d'avoir la filère internationale ou l'inverse. De toute façon ne t'inquiete pas, si tu es pris à l'INSA mais qu'il n'y a plus de places en international, ils te mettront automatiquement en classique :-)))

samfisherjk423
samfisherjk423
Niveau 10
06 mars 2011 à 23:34:18

Le double-cursus ingénieur-architecte, c'est bien 7 ans à Strasbourg à l'INSA contre 5 ans à Lyon à l'INSA et à l'ENSAL ?

latinoheat
latinoheat
Niveau 10
07 mars 2011 à 18:59:08

D'après ce qu'est marqué sur le site INSA France, oui c'est 5 ans d'ingénieur + 2 ans d'études d'architecture à l'INSA Strasbourg.

Par contre, je ne crois pas que Lyon délivre le diplôme d'architecte, peut-être parle tu du génie civil ? :) (qui lui se fait effectivement en 5 ans :-))) )

Simbra
Simbra
Niveau 18
07 mars 2011 à 19:35:16

Bonjour, je suis aussi intéresse par l'INSA, j'ai deux questions :

1) Ils convoquent certains élèvent à un entretien pour prouver notre motivation etc. Cependant, l'INSA n'est pas mon choix prioritaire mais mon troisième vœu, n'est-ce pas un peu gênant pour faire valoir une motivation ? (Je la met au cas où je ne serai pas pris dans les prépas classiques que je vise.

2) Concernant le dossier, attachent t-ils beaucoup d'importances aux bulletins de 1ère ? Car j'ai fais une première moyenne (j'ai cependant une bonne appréciation de mes professeurs, je suis un élève travailleur mais j'ai eu du mal surtout en langues). Cependant je me suis sur-motivé en terminale, j'ai fais un très bon premier trimestre et un seconde encore meilleur (17,5 maths ; 17, 5 PC ; 16 anglais).

Merci d'avance ! :)

Simbra
Simbra
Niveau 18
07 mars 2011 à 19:35:45

Je précise, l'INSA Lyon. :)

latinoheat
latinoheat
Niveau 10
07 mars 2011 à 19:56:15

1) Les établissements n'ont pas accès au classement de tes voeux. L'INSA saura juste que tu as choisi leur école dans tes voeux, mais ils ne sauront pas en quelle position :-)))

2) Ils regargent plus le bulletin de terminale que celui de première, mais ils y jettent un coup d'oeil quand même :o))

Simbra
Simbra
Niveau 18
07 mars 2011 à 19:57:36

Oui, mais pour les entretiens, si je suis convoqué et qu'ils me demandent quel est mon choix prioritaire, dire que ce n'est pas leur établissement peut porter préjudice à l'admission non ?

Crayon_Ikea
Crayon_Ikea
Niveau 9
07 mars 2011 à 20:04:35

Si ça peut te rassurer, je leur ai dit que c'était mon choix de secours et j'ai quand même été admis en 1ère vague.

latinoheat
latinoheat
Niveau 10
07 mars 2011 à 20:07:13

Ils n'ont pas à te poser cette question ne t'inquiète pas :) au cas où, dis leur la vérité mais que tu es tout de même très motivé pour cette école, ils apprécieront ta sincérité :-)))

Simbra
Simbra
Niveau 18
07 mars 2011 à 20:09:21

Très bien, merci beaucoup ! :)

Hartus
Hartus
Niveau 25
07 mars 2011 à 20:49:09

Et si quelqu'un a été admis en 3ème année :
Pour constituer le dossier, il fallait avoir le diplôme du BAC ou le relevé de note suffit ? Car moi j'ai pas le diplôme en lui même, juste le relevé de note.

Jusque là je n'ai jamais eu de problème, on m'a toujours demandé le relevé de note. En revanche je sais que pour une école d'ingénieur ils demandent en plus du relevé de note le diplôme... C'est juste pour savoir si je dois me préparer à aller faire le kéké une journée entière pour récupérer un bout de carton... :noel:

Hartus
Hartus
Niveau 25
07 mars 2011 à 21:13:17

Ah non c'est bon il y a juste besoin du relevé de note :(

tarasiuk
tarasiuk
Niveau 8
09 mars 2011 à 21:48:13

Juste comme ça Simbra tu es dans quel genre de Lycée? Par rapport à des classements nationaux par exemple?
Merci d'avance

samfisherjk423
samfisherjk423
Niveau 10
16 mars 2011 à 19:14:53

J'avais rentré les 5 INSA + les 2 INSA partenaires, mais en fait, je ne suis pas vraiment intéressé par l'INSA de Toulouse ni par l'ENSCI. Je les enlève ou je les laisse ? :question:

Je suis surtout intéressé par les INSA de Lyon et Strasbourg et l'ENSIB à Bourges.

NosajThing
NosajThing
Niveau 10
16 mars 2011 à 19:32:00

J'ai mis l'INSA section FAS (pour les STI) dans ma liste, on a m'a mailé pour me dire que le 14 avril je serais convoqué pour un entretient.

Quelqu'un sait comment ca se passe ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 mars 2011 à 13:35:03

ousmanesouley6
Posté le 4 mars 2011 à 21:21:19

  1. WhatsDisSHit Voir le profil de WhatsDisSHit
  2. Posté le 4 mars 2011 à 21:17:20 Avertir un administrateur
  3. Avec TB au bac, tu seras pris à l'INSA. Si tu as B seulement, ça m'étonnerait... vu ton dossier.

Je te dis ça en connaissance de cause, je me suis fais refouler

j'ai cru comprendre sur pas mal de forums ainsi que sur le site des insa que en deuxiemme phase l'examen ne porte que sur notre bac
============================

2 semaines après ça marche encore ? :hap:

Donc ce que tu as vu sur ces forums c'est de la connerie. Etant donné que j'ai été refusé avec 14.8 à Rennes alors qu'une connaissance a été prise avec 14.2. Ils ne lâcheront pas ton dossier. Ta seule chance d'être pris, c'est mention TB. :ok:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
17 mars 2011 à 13:45:59

samfisherjk423 :d) Quelle que soit l'école, si elle ne t'intéresse pas, ne la mets pas dans ton classement, c'est complètement idiot.
Et petite remarque pour l'ENSI Bourges. Autant faire prépa intégrée pour faire une INSA a beaucoup de sens, autant si c'est pour faire l'ENSIB, autant aller en prépa. L'ENSIB est simplissime à avoir en prépa, donc autant aller en prépa et tenter d'avoir mieux, non ?
Après, c'est qu'un avis.

ousmanesouley6
ousmanesouley6
Niveau 10
17 mars 2011 à 13:57:53
  1. WhatsDisSHit Voir le profil de WhatsDisSHit
  2. Posté le 17 mars 2011 à 13:35:03 Avertir un administrateur
  3. ousmanesouley6

Posté le 4 mars 2011 à 21:21:19

  1. WhatsDisSHit Voir le profil de WhatsDisSHit
  2. Posté le 4 mars 2011 à 21:17:20 Avertir un administrateur
  3. Avec TB au bac, tu seras pris à l'INSA. Si tu as B seulement, ça m'étonnerait... vu ton dossier.

Je te dis ça en connaissance de cause, je me suis fais refouler

j'ai cru comprendre sur pas mal de forums ainsi que sur le site des insa que en deuxiemme phase l'examen ne porte que sur notre bac
============================

2 semaines après ça marche encore ? :hap:

Donc ce que tu as vu sur ces forums c'est de la connerie. Etant donné que j'ai été refusé avec 14.8 à Rennes alors qu'une connaissance a été prise avec 14.2. Ils ne lâcheront pas ton dossier. Ta seule chance d'être pris, c'est mention TB. :ok:

Oui deux semaines apres sa marche :hap:
J'ai vu des temoingnages de personnes avec 11 de moyenne toute l'année qui ont eu les rouen ou toulouse grace aux notes de bac tout sa dans des lycées médiocres :ok:

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
17 mars 2011 à 14:09:48

Si t'as 11 de moyenne toute l'année, la SEULE façon d'avoir une INSA, n'importe laquelle, c'est d'avoir la mention TB.
Faut arrêter de rêver où de croire à un miracle. L'INSA ils sélectionnent comme des porcs.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment